29. AVRIL 2022

Les phases d'un sommeil réparateur

phases du sommeil

Le sommeil réparateur se décompose en différentes phases, durant lesquelles des processus d'apprentissage et de traitement très importants sont initialisées au niveau du cerveau. Les différentes phases du sommeil contribuent à te sentir reposé.e et en pleine forme pour débuter ta journée. Chacune de ces phases apporte sa contribution essentielle à la qualité du sommeil. Nous avons déchiffré les différentes phases de sommeil et nous allons te dévoiler quels sont les processus qui se déroulent dans le corps humain pendant ce temps.

 

Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Tu t'es peut-être déjà demandé comment se passe la récupération pendant le sommeil ? Durant le repos nocturne, notre cerveau traite les informations emmagasinées durant la journée. La nuit, les apprentissages sont répétés, triés, classés et, finalement, enregistrés dans la mémoire à long terme. Toutefois, un sommeil réparateur est déterminant non seulement pour l'agilité de l'esprit, mais également pour le bien-être du corps : durant la nuit, de nombreux processus de régénération s'accomplissent dans le corps humain, ils renforcent le système immunitaire et contribuent à nous protéger notamment des maladies cardiovasculaires.

Cycles des phases de sommeil

La récupération du corps et de l'esprit est le résultat d'un bon sommeil ou d'un cycle complet, sans perturbation, des différentes phases du sommeil. On distingue deux états de sommeil, la phase dite de sommeil paradoxal, ou REM, et la phase de sommeil lent, ou NREM. Le sommeil paradoxal ou REM signifie « Rapid Eye Movement » – en clair, il correspond aux mouvements rapides des yeux pendant la phase de rêve ou sommeil paradoxal. Le sommeil lent ou NREM est juste l'inverse : « Non Rapid Eye Movement », le mouvement des yeux est lent. La plupart du temps, on distingue quatre à cinq phases de sommeil, dont la durée varie, et qui se répètent jusqu'à sept fois au cours de la nuit :

  • Phase d'endormissement,
  • Sommeil léger
  • Sommeil profond
  • Phase de rêve ou sommeil paradoxal (phase REM)
  • Phase de réveil

La phase d'endormissement

Le cycle de nos phases de sommeil débute par l'endormissement : durant cette phase, le corps passe petit à petit d'un état de conscience à l'état du sommeil. Chez certain.e.s, la phase ne dure que 5 petites minutes, alors que d'autres restent encore longtemps éveillé.e.s  et mettent près d'une demi-heure à s'endormir. Durant cette phase entre l'état éveillé et le sommeil, la conscience reste très sensible aux bruits et au contact tactile. Il est donc très important d'avoir une chambre à coucher au calme et suffisamment de place pour deux personnes dans le lit double, afin de ne pas compromettre le sommeil l'un de l'autre. 😉

Voici ce qui se passe dans ton corps au cours de la phase d'endormissement :

  • la fréquence respiratoire et le pouls deviennent plus réguliers
  • l'activité électrique du cerveau ralentit
  • les muscles se détendent de plus en plus

Sommeil léger

La phase du sommeil léger (ou superficiel, ou phases NREM 1 et 2 dans la médecine du sommeil) entame la transition vers les phases de sommeil reposantes. De toutes les phases de sommeil, le stade N2 représente la majeure partie de notre temps de sommeil total. La durée des phases de sommeil léger s'accroît au fil des cycles. Cette phase s'appelle également sommeil stable, car elle marque le début du sommeil proprement dit. Durant ces phases, les petits bruits familiers ou les contacts légers ne sont plus perçus consciemment, en revanche, des bruits inhabituels ou forts, comme p. ex. la sonnerie du réveil, peuvent te réveiller rapidement.

Voici ce qui se passe dans ton corps au cours de la phase de sommeil léger :

  • les muscles continuent de se détendre
  • ton cerveau commence à traiter les informations collectées
  • les mouvements des yeux sont rares pendant la phase de sommeil léger
Leichtschlafphase

Sommeil profond

Le sommeil profond est également désigné NREM 3 et NREM 4. La phase de sommeil profond est considérée comme la phase de sommeil la plus importante, du fait de sa grande incidence sur le bien-être psychique et physique, elle est donc décisive pour un sommeil réparateur. Durant la troisième phase de sommeil, le corps se met tout doucement en « mode veille » : pendant le sommeil, toutes les fonctions du corps se mettent au ralenti et la température du corps baisse. Durant la phase de sommeil profond, nous sommes moins sensibles aux stimuli externes susceptibles de nous réveiller et le cerveau travaille à toute allure à mémoriser les informations de la journée. Parmi les phases de sommeil, la phase de sommeil profond est essentielle pour un sommeil réparateur, car seuls les mécanismes de régénération les plus importants sont activés. Durant la phase NREM 4, le sommeil est encore plus profond. La durée de la phase de sommeil profond décroît à chaque nouveau cycle de sommeil.

Voici ce qui se passe dans ton corps au cours de la phase de sommeil profond :

  • la température du corps et la tension artérielle baissent
  • le corps sécrète des hormones de croissance pour la régénération des cellules
  • durant la phase de sommeil profond, le système immunitaire est particulièrement actif
  • le taux de cortisol, l'hormone du stress, atteint son seuil minimal

Phase de rêve ou sommeil paradoxal (phase REM)

La phase de rêve ou sommeil paradoxal (stade R - REM) se caractérise par de rapides mouvements des yeux derrière les paupières fermées (en anglais : Rapid Eye Movements) et c'est cette phase qui connaît une activité cérébrale la plus proche de l'état de veille. Le dormeur ou la dormeuse occulte tous les stimuli externes et fait des rêves intenses. En même temps, les muscles sont paralysés, afin que le traitement des informations ne soit pas perturbé, y compris par des mouvements corporels. Durant le sommeil REM, nos rêves sont plus nombreux que dans les autres phases de sommeil. Le sommeil REM représente environ 20 % de la durée totale de nos phases de sommeil, et s'accroît durant la deuxième moitié de la nuit. Pendant le sommeil, les phases REM s'allongent, passant d'environ cinq ou dix minutes à 20 minutes juste avant le réveil.

Voici ce qui se passe dans ton corps au cours de la phase de sommeil paradoxal ou de rêve :

  • les muscles sont dans un état de détente profonde pendant cette phase
  • les fréquences cardiaque et respiratoire s'accélèrent
  • on observe de rapides mouvements des yeux derrière les paupières
  • il y a une activité intense dans les zones du cerveau reliées à la mémoire à long terme

Phase de réveil

reveil

 

Le réveil est la dernière des cinq phases de sommeil, nous traversons un processus lent de réveil et retrouvons notre énergie. Durant cette phase, le corps remet en régime de croisière toutes les fonctions essentielles et se prépare ainsi au début de la journée. La conscience redevient plus sensible aux bruits et influences extérieures, un peu comme durant le sommeil léger. Nous réveiller durant cette phase nous semble en général particulièrement agréable – les réveils lumineux sont donc conçus pour induire la phase de réveil en diffusant une lumière progressive.

Voici ce qui se passe dans ton corps au cours de la phase de réveil :

  • toutes les fonctions corporelles sont remises en régime de croisière
  • la circulation sanguine au niveau de l'estomac se renforce
  • la température du corps augmente
  • le taux de cortisol dans le sang atteint son maximum vers la fin de la nuit

Succession des phases du sommeil

Même si la dynamique des différentes phases du sommeil REM varie d'un individu à l'autre et que la transition de l'une à l'autre est floue, on note néanmoins une constante : pour un sommeil réparateur, la bonne interaction de l'ensemble des phases du sommeil est essentielle. En effet, chaque phase s'accompagne de processus de régénération déterminants au niveau du corps. La phase de sommeil profond reste cependant la phase essentielle pour un sommeil réparateur. Tu peux aider ton corps à parcourir plusieurs fois chacune des phases du sommeil en créant les conditions idéales pour une bonne nuit de sommeil, notamment grâce à un confort optimal. L'essentiel pour un sommeil réparateur est de dormir dans un environnement calme et une température de sommeil agréable, sur un système de literie confortable, constitué d'un matelas et d'un sommier à lattes, parfaitement adaptés à tes besoins de confort individuels. Cela t'aidera à ne pas être tiré.e du sommeil prématurément par une position de couchage inconfortable, mais à l'heure prévue, par ton réveil ou les premiers rayons du soleil, à la fin de la dernière phase de sommeil, en te sentant reposé.e et plein.e d'entrain. 😊

 

 

Crédits photo :
Mpho Mojapelo / unsplash.com
Bruce Mars / unsplash.com