14. MARS 2024

Quelle position de couchage adopter pour soulager ses douleurs rénales

Positions de couchage contre douleurs rénales

Souffres-tu de douleurs rénales pendant la nuit et aimerais-tu découvrir une position de couchage qui ménage ton corps ? La position de couchage peut renforcer ou atténuer la pression exercée sur les reins et le dos. Une position de couchage particulière s'avère ici propice à soulager la douleur et bienfaisante. Nous allons te révéler comment t’installer de la meilleure façon dans ton lit pour diminuer tes douleurs rénales et trouver un sommeil réparateur.

 

Le cercle vicieux des douleurs rénales pendant la nuit

Un sommeil réparateur est impossible quand tu souffres de douleurs physiques pendant la nuit. Les douleurs rénales sont particulièrement désagréables et beaucoup de personnes cherchent une position de couchage qui leur offrira enfin un bienfaisant soulagement. Si les douleurs t’empêchent de trouver le sommeil la nuit, tu te trouves dans un cercle vicieux : tu ne disposes pas de la détente suffisante qui permettrait à ton corps de se régénérer et le lendemain matin tu ne te sens pas au mieux de ta forme physique. Cela abaisse ton seuil de douleur, de sorte que tu perçois ta douleur encore plus forte qu'avant. Cette sensibilité accrue à la douleur se solde à son tour par de nouvelles nuits de mauvais sommeil. Tes douleurs augmentent ainsi progressivement, jusqu’à ce que tu aies l’impression qu’il t’est presque impossible de trouver la détente tant attendue. Une nette majorité de patient.e.s souffrant de douleurs chroniques connaissent des troubles du sommeil. Ceux-ci s’expliquant en grande partie par un mal-être physique, la seule solution permettant de retrouver un sommeil détendu passe par une diminution de la douleur. Lutter contre les éventuelles causes est important, c’est ce qui permettra de prévenir les douleurs à l’avenir.

D’où viennent mes douleurs rénales ?

Les pénibles douleurs rénales font du sommeil une torture et une mauvaise position de couchage peut même les aggraver. Mais commençons plutôt par le début, d’où proviennent ces désagréables douleurs ? Si tu n'as encore jamais connu de problèmes rénaux, ta crainte peut être légitime quand soudain apparaissent des douleurs aiguës pendant la nuit. Surtout en hiver, elles peuvent être la manifestation d'une cystite à répétition. C’est d'autant plus probable quand tes douleurs rénales sont présentes des deux côtés. Si d'autres symptômes, tels que des frissons et de la fièvre, s'ajoutent aux douleurs rénales, tu as tout intérêt à consulter rapidement un médecin. Il pourrait s'agir d’une inflammation du bassinet du rein. Mais si tu ne ressens tes douleurs rénales que d’un seul côté principalement, des calculs rénaux pourraient être le déclencheur. Il arrive qu’un calcul se fraie un chemin à travers les voies urinaires, causant alors de fortes douleurs, souvent accompagnées de violentes nausées.

nierenschmerzen

 

Même si toutes ces maladies peuvent être la cause de douleurs rénales, la cause peut aussi être tout autre. Les reins peuvent être en parfaite santé et les douleurs rénales peuvent tout simplement provenir d’une position de couchage défavorable. Une position qui ne permet pas à ta colonne vertébrale de se détendre et l’oblige à rester dans une position non naturelle peut se solder par un mal de dos au réveil. Mais le plus insidieux, c’est que ce mal de dos irradie souvent en direction du flanc, donnant ainsi l’impression que la douleur vient du rein. Par chance, adopter une position de couchage saine te permet rapidement d’atténuer ce type de douleurs rénales. Mais quelle est la position de couchage idéale pour éviter toute pression sur le dos et les reins ?

Comment une position de couchage saine atténue les douleurs rénales

L’humain dort en moyenne entre sept et huit heures. C’est un long moment – surtout si ton corps n’est pas allongé dans une position de couchage naturelle. Les douleurs rénales dues à une mauvaise position de couchage sont souvent un mal de dos déguisé, la douleur provenant alors des tissus environnants plutôt que des reins eux-mêmes. Elles sont majoritairement déclenchées par une mauvaise position de couchage. Il est possible que ta colonne vertébrale ne bénéficie pas d'un soutien suffisant pendant la nuit parce que ton matelas est fatigué. Ou bien, tu dors effectivement sur un matelas qui ménage le dos, mais tu vrilles ton corps pendant ton sommeil, et cette position peu naturelle comprime ta colonne vertébrale. Dans ce cas, adopter une position de couchage ergonomiquement correcte peut atténuer les douleurs rénales, la colonne vertébrale étant alors soulagée.

Mais tu ne dois pas oublier que les douleurs rénales ne se manifestent pas uniquement pendant ton sommeil. Rester dans une posture non naturelle pendant la journée peut également se solder par une tension musculaire. Les emplois de bureau en particulier, où tu es assis.e toute la journée penché.e en avant à ton bureau, peuvent, en combinaison avec un manque d'exercice, entraîner des douleurs dorsales qui se propagent jusque dans la région des reins.

Quelle est la position de couchage la plus avantageuse en cas de douleurs rénales ?

Si les douleurs rénales sont dues à une position de couchage inconfortable, changer ses habitudes de sommeil peut offrir le soulagement auquel on aspire. Dormir sur le ventre notamment s'avère problématique en termes de position correcte de la colonne vertébrale. Cette position de couchage va à l’encontre de la forme naturelle de ta colonne vertébrale, provoquant ainsi rapidement des tensions musculaires. Mais si tu préfères dormir couché.e sur le côté, peut-être que tu ne disposes pas des accessoires adéquats. Pour que ta tête bénéficie d’un soutien optimal en position couchée sur le côté et que ta colonne vertébrale soit bien droite, tu as en effet besoin d’un bon oreiller. Un oreiller ergonomique t’offrira un soutien optimal de la zone sensible de la nuque. Notre oreiller GELTEX® Superba t’offre ainsi une bonne répartition de la pression au niveau des cervicales et prévient les tensions musculaires.

Une autre position de couchage est conseillée aux personnes souffrant de douleurs rénales : la position couchée sur le dos, préconisée par de nombreux experts du sommeil. Elle présente l'avantage de permettre à ta colonne vertébrale sa forme naturelle de S, donc d’exercer moins de pression sur la nuque et le dos, les disques intervertébraux pouvant alors se régénérer. Si, en plus, tu places un coussin sous tes genoux, tu soulages encore davantage tes lombaires et préviens de désagréables douleurs musculaires qui se déguisent en douleurs rénales.

geeignete schlafposition

Comment prévenir les douleurs rénales ?

En cas de douleurs rénales, il est important d'adopter une position de couchage saine, mais aussi et surtout d'utiliser les bons accessoires. Car en fin de compte, une position favorable pour le dos ne fera pas tout si ton matelas et ton sommier à lattes ne t’offrent pas un soutien du corps suffisant. Pour que ta colonne vertébrale reste dans la bonne position, tu dois changer régulièrement de matelas. En plus d'une excellente finition, il est important lors de l'achat de veiller à l’utilisation de matières de qualité telles que la mousse à froid ou le gel-mousse, qui offrent à ton corps une agréable répartition de la pression. Un matelas à élasticité ponctuelle, divisé en différentes zones confort et doté d’un soutien lombaire est idéal pour les personnes souffrant du mal de dos. Grâce à la confortable répartition en 7 zones, ton corps est soutenu aux bons endroits, tandis qu’il peut s’enfoncer suffisamment dans le matelas au niveau des zones sensibles que sont les épaules et le bassin. Doté d’un confortable noyau de ressorts ensachés VESPA et d’un rembourrage intermédiaire en latex et mousse confort, notre matelas Mon Bijou par exemple t’assure un confort de couchage agréablement souple et relaxant. La zone épaules d’une incroyable souplesse et un soutien fiable des lombaires favorisent un positionnement correct de la colonne vertébrale, ce qui soulage agréablement le dos et les reins.

Pour encore plus de stabilité, tu peux combiner ton matelas avec un sommier à lattes avec soutien du corps à élasticité ponctuelle, qui soulage ton corps de manière optimale, même en position couchée sur le dos. Notre modèle Ergoletto mise sur ses éléments de contact innovants pour assurer une adaptation flexible à ta morphologie et amortit la pression là où elle est exercée. Tu bénéficies ainsi d’un soutien ergonomique de la colonne vertébrale et tu vas vite pouvoir dire adieu aux douleurs rénales.

 

Crédits photo :
tomasso79 / canva.com
Staras / canva.com
Maridav / AdobeStock