27. MAI 2022

La position de couchage optimale pour un sommeil réparateur

position de couchage

Existe-t-il une position de couchage supérieure à toutes les autres ? Nous avons toutes et tous besoin de dormir, mais notre position de couchage favorite dépend de nos prédilections individuelles. Tandis que certain.e.s apprécient tout particulièrement dormir sur le ventre, d'autres se reposent de préférence sur le dos, et d'autres encore, sur le côté. Mais au final, quelle position de couchage est la plus naturelle, et favorise au mieux notre bien-être ? Nous allons te dévoiler quelle position de couchage choisir pour favoriser un sommeil réparateur.

 

Quelles sont les différentes positions de couchage ?

Le lit est habillé de neuf et enfin tu peux te lover dans ton duvet bien douillet, après une journée éprouvante. Mais quelle est ta position de couchage préférée pour te détendre la nuit ? Bien entendu, tu ne vas pas faire exception à la règle tu bouges pendant la nuit, comme la plupart des gens, mais tu as probablement une position de couchage préférée, dans laquelle tu te sens le mieux. La position de couchage perçue comme la plus confortable varie d'un individu à l'autre.

Les trois positions de couchage les plus courantes sont la position sur le côté, la position sur le dos et la position sur le ventre. Certains rêveurs en revanche ramènent leurs jambes à leur poitrine, baissent la tête sur la poitrine et font le dos rond - ils préfèrent se détendre dans la position dite fœtale. Selon ta position de couchage préférée, tu ressentiras des effets divers sur ton corps. Même la qualité de ton sommeil est liée à ta position de couchage. Une grosse majorité des gens préfère dormir sur le côté. Mais la position de couchage la plus prisée est-elle automatiquement la position optimale ?

 

Seitenlage

Pourquoi la bonne position de couchage est-elle si importante ?

Pourquoi est-il utile de t'intéresser à ta position de couchage ? Cela vaut la peine de réfléchir un peu aux différentes positions de couchage, car avec un peu plus d'informations, tu pourras peut-être savourer une expérience de sommeil encore plus confortable à l'avenir.

Tu n'es pas sans savoir qu'un sommeil réparateur est indispensable à ta santé. Il apaise l'esprit, mais surtout, il permet à ton corps de se régénérer. Dans ce contexte, la phase de sommeil profond est d'une importance cruciale, car pendant cette phase, ton corps libère un maximum d'hormones de croissance. Cela dynamise le renouvellement des cellules et tu te réveilleras complètement détendu.e et dispos.e le lendemain. En quoi tout cela est-il lié à ta position de couchage ? C'est très simple, car tu peux influencer la qualité de ton sommeil par le biais de ta position de couchage. Elle peut t'aider à rester en bonne santé et à prévenir les douleurs au niveau du dos et de la nuque. En adoptant une position de couchage respectueuse de ton dos la nuit, tu peux prévenir les douleurs au réveil et tu jettes les bases d'un sommeil agréable !

Qu'est-ce qui caractérise une position de couchage saine ?

Quelles sont les caractéristiques d'une position de couchage saine ? Une position de couchage agréable fera en sorte que ton corps puisse se détendre, de la tête aux pieds. Il s'agit d'éviter la création de pressions ponctuelles excessives, susceptibles de crisper les muscles et les nerfs. Afin d'éviter des douleurs au moment du réveil, il convient tout particulièrement d'éviter une flexion, ou une extension excessive des vertèbres cervicales. De plus, la position de couchage devra te permettre de savourer suffisamment de temps de sommeil profond propice à la régénération.

Cependant, le sommeil n'est pas un état statique. Il t'arrive probablement de te tourner et retourner dans ton lit pour trouver la meilleure position de couchage. Souvent, notre corps adopte intuitivement une position qu'il ressent comme particulièrement relaxante, puis au bout d'un moment, ton ressenti de bien-être évolue. Il est donc peu probable que tu demeures tout au long de la nuit dans la même position de couchage. Bien au contraire, tu vas changer de position de couchage plusieurs fois par nuit. Mais en règle générale, tu retournes toujours à ta position préférée, ce qui fait que c'est dans cette position que tu vas passer le plus de temps.

 

Schlafposition Rückenlage

Avantages et inconvénients des différentes positions de couchage

Chacune des différentes positions de couchage a des effets différents sur ton corps. De même, chaque position présente ses avantages et ses inconvénients.

Position couchée sur le ventre

Avantages :

  • peut contribuer à éviter les ronflements
  • soulage les disques intervertébraux
  • peut améliorer l'oxygénation du corps

Inconvénients :

  • exerce beaucoup de pression sur les articulations et les muscles
  • tu as besoin de tourner ta tête sur le côté, ce qui peut entraîner des tensions musculaires
  • peut favoriser l'émergence de rides et d'impuretés au niveau de l'épiderme, par le contact avec l'oreiller

Position couchée sur le dos

Avantages :

  • position respectueuse de la colonne vertébrale
  • prévient les tensions musculaires
  • favorise la phase de sommeil profond et la régénération

Inconvénients :

  • ressentie comme peu agréable par beaucoup de gens
  • peut favoriser les ronflements
  • peut favoriser les aigreurs d'estomac

Seitenlage

Avantages :

  • extension et détente de la colonne vertébrale
  • est ressentie comme particulièrement confortable par une majorité de personnes

Inconvénients :

  • favorise des problèmes au niveau des épaules et de la nuque en cas d'utilisation d'un oreiller peu adapté
  • peut favoriser l'émergence de rides dans le visage
  • peut entraîner un engourdissement des membres

Embryonallage

Avantages :

  • offre une sensation de protection
  • la colonne vertébrale conserve sa courbure naturelle

Inconvénients :

  • limite le mouvement respiratoire du diaphragme
  • peut entraîner des douleurs au niveau des articulations
Schlafposition Embryonallage

Quelle est la position de couchage optimale ?

Beaucoup de médecins spécialistes du sommeil considèrent la position couchée sur le dos comme la position de couchage la plus saine. Mais entre-temps, de plus en plus d'experts du sommeil prennent également en compte la nature dynamique du sommeil. Ils considèrent le changement de la position couchée sur le côté au profit de la position sur le dos comme particulièrement bénéfique. En effet, cela te garantit une bonne circulation du sang dans tes muscles et tes articulations, et l'absence d'une pression trop unilatérale. En position couchée sur le côté, ta colonne vertébrale est bien droite, tandis qu'en position couchée sur le dos, elle peut adopter sa forme naturelle en S. Si ta colonne vertébrale se trouve dans une position ergonomique, tout ton corps profite de la détente optimale et c'en est fini des douleurs au niveau de la nuque et du dos au moment du réveil.

Bon à savoir : même si la position de couchage est d'une grande importance, le sommeil réparateur est tributaire de plusieurs facteurs, dont bien entendu ta position de couchage préférée, mais également tout ton système de literie. Un matelas haut de gamme épouse ta morphologie et t'offre une répartition de la pression bienfaisante, tandis que le sommier à lattes assorti parachève ton confort de couchage. Ainsi, tu bénéficieras d'un confort de couchage optimal, quelle que soit ta position de couchage !

 

 

Crédits photo :
Rido / Adobe Stock
Andrea Piacquadio / pexels.com
Nenetus / Adobe Stock
Pixabay / pexels.com