18. JUILLET 2023

Quel matelas choisir pour remédier au mal de dos ?

quel matelas choisir pour remédier au mal de dos

Quand le mal de dos se transforme en nuits atroces et qu’on se réveille moulu.e le matin, on ne peut plus parler de sommeil sain. La qualité de ton sommeil s'en ressent et c'est souvent un cercle vicieux qui s'instaure, entre douleurs et manque de détente, dont il n'est pas aisé de sortir. L'impossibilité de remédier au mal de dos peut parfois être imputée à un mauvais matelas. Nous allons te dire quel matelas choisir pour remédier au mal de dos et ce que tu dois prendre en compte pour passer tes nuits en bonne santé malgré le mal de dos.

 

 

Quel matelas choisir quand on souffre du dos ?

Le mal de dos est un problème épineux, tant les causes potentielles sont multiples. Une mauvaise posture, une mauvaise répartition des charges, sur un seul côté, et une activité physique insuffisante sont les principaux facteurs de risques susceptibles de favoriser le mal de dos. Tout particulièrement pendant le sommeil, une mauvaise position de couchage peut solliciter la colonne vertébrale et provoquer des tensions musculaires qui entraînent à leur tour une aggravation des problèmes de dos. Quel matelas choisir pour remédier au mal de dos n'est cependant pas une question à laquelle on peut donner une réponse générale. En effet, la morphologie, les habitudes de sommeil et les zones problématiques varient énormément d'une personne à l’autre. Même s'il vaut toujours mieux consulter un médecin en cas de problèmes de santé, s'informer sur les plus grosses erreurs que l'on puisse éviter en choisissant un matelas peut en valoir la peine. Car il existe pas mal de conditions qu'un matelas respectueux de notre dos doit remplir.

Dire adieu à son vieux matelas

Bien entretenus, les matelas de qualité procurent un sommeil confortable pendant de longues années. Mais une fois qu'ils ont dépassé leur durée de vie, mieux vaut les remplacer par un matelas neuf. Il ne faut pas perdre de vue que nous passons en moyenne huit heures par nuit couché.e.s sur notre matelas. Beaucoup de gens repoussent toutefois l'acquisition et continuent d'utiliser leur vieux matelas. Le problème réside dans le fait qu'un matelas qui s'affaisse ne peut plus assurer le soutien nécessaire au corps et à une position de couchage ergonomiquement irréprochable. La colonne vertébrale adopte alors une mauvaise posture, ce qui ne peut que nuire énormément au dos à longue échéance et se solde bien trop souvent par des douleurs. Si tu investis dans un matelas neuf, nous t'invitons à prendre en compte les facteurs qui promettent une bonne longévité, ce sont par exemple l'utilisation de matières de grande qualité, une finition soignée et une structure du noyau adaptée. La qualité du sommeil restera la même pendant de longues années et ton dos t'en sera reconnaissant.

ohne Rückenschmerzen

Trouver le bon degré de fermeté

Le choix du bon matelas quand on souffre du dos dépend entre autres du degré de fermeté. Si ce degré de fermeté n'est pas suffisant, la colonne vertébrale s'affaisse, si la surface de couchage est trop ferme, la colonne se courbe - aucun de ces deux cas de figure n'étant bon pour le dos. Pour trouver le bon degré de fermeté, tu peux d'abord consulter les informations fournies par les fabricants, elles te renseigneront sur la fermeté nécessaire en fonction de la corpulence. Au-delà du poids, tu dois prendre en compte ton type de morphologie ainsi que ta position de sommeil préférée. Celles et ceux qui dorment sur le ventre se réjouiront d'un matelas plutôt ferme qui leur garantira un excellent soutien du corps. Celles et ceux qui dorment sur le côté devront en revanche veiller à ce que la partie sensible des épaules puisse s'enfoncer de manière optimale dans le matelas, afin de prévenir les tensions musculaires dans la zone de la nuque. Mais au final, ce sont quand même les préférences de chacun.e qui importent pour la sensation de couchage. Si par exemple tu apprécies un couchage plutôt moelleux, tu peux en tenir compte à l'achat.

Privilégier un matelas avec zones de confort

Il est déconseillé aux personnes souffrant de mal de dos de dormir sur un matelas qui n'est pas segmenté en zones de couchage différentes. L'explication : La pression exercée sur le matelas varie nettement en fonction des différentes parties du corps. Si le matelas est segmenté en zones de couchage différentes, son élasticité ponctuelle amortira les parties exerçant une forte pression, tandis qu'il soutiendra les autres. Souvent, les matelas sont segmentés en 7 zones assurant une position de couchage confortable sur toute la surface de couchage. C'est la raison pour laquelle chez Superba tous les matelas de la gamme sont dotés d'un noyau de ressorts ensachés ou de gel-mousse, avec un noyau 7 zones qui fait preuve d'une merveilleuse flexibilité pour s'adapter à la morphologie pendant le sommeil. Si tu souffres du dos, le choix du type de matelas dépend avant tout de tes besoins de confort personnels.

Ne pas faire l'impasse sur le soutien lombaire

Matratze bei Rückenschmerzen

Si tu souffres du dos, tu devras veiller à choisir un matelas doté d'un soutien lombaire, en plus de la répartition en zones. La zone lombaire est en effet la plus exposée aux douleurs. Les matelas avec soutien lombaire sont dotés au niveau de la colonne vertébrale d'une matière exceptionnellement ferme et donc particulièrement indiquée pour le dos. Cette matière peut être une mousse à froid particulièrement ferme ou un noyau de ressorts ensachés plus ferme. Cette fermeté contribue à empêcher la colonne vertébrale de s'enfoncer trop profondément dans le matelas et à faire en sorte que le dos adopte automatiquement une position de couchage qui le soulage. Nos matelas avec gel-mousse comme nos modèles avec noyau de ressorts ensachés sont disponibles dans de multiples variantes avec soutien lombaire. Ménage ton dos, en optant par exemple pour notre matelas Active Fresh 400 GELTEX® avec soutien lombaire qui offre une bienfaisante détente et séduit avec un élément épaules ultra moelleux qui prévient les tensions musculaires au niveau de la nuque. Mais notre matelas avec noyau de ressorts ensachés Caline doté de plaques de mousse, avec ses zones confort pour les épaules et le bassin ainsi qu'un soutien lombaire, garantit lui aussi une excellente adaptation aux contours du corps, qui t'offrira une expérience de sommeil parfaitement détendue.

Et si le problème ne vient pas du matelas ?

La question du bon matelas à choisir quand on souffre du dos peut néanmoins ne pas cibler le vrai problème. C'est toujours le cas si ce n'est pas le matelas qui est en cause. Savais-tu, par exemple, qu'un oreiller inadéquat peut lui aussi entraîner une courbure en position couchée et donc des problèmes de dos pendant le sommeil, et qu'il en est de même avec un sommier à lattes usé qui a perdu son élasticité ? Si tu veux augmenter la qualité de ton sommeil, nous t'invitons à ne faire en aucun cas l'impasse sur un sommier à lattes et un oreiller ergonomique assortis au matelas. Tu préviens ainsi une position de sommeil inconfortable tout en bénéficiant des meilleures conditions pour une nuit de sommeil réparateur.

Nackenkissen nutzen

Réfléchir à changer sa position de couchage peut peut-être s'avérer important. Dormir sur le ventre compromet la forme naturelle en S de la colonne vertébrale, et présente donc le plus gros problème. Il n'est pas rare que certaines parties du dos adoptent cette position de sommeil qui les soulage, mais l'idéal est de s'entraîner à dormir sur le dos. Du point de vue de l'ergonomie, c'est la meilleure position de couchage et donc celle recommandée par les experts du sommeil. L'idéal serait de placer un coussin sous ses genoux, afin de délester encore davantage la colonne vertébrale.

En revanche, si ni le bon matelas, ni le sommier à lattes assorti ni un oreiller ergonomique ne sont en mesure d’atténuer ton mal de dos, une visite chez le médecin s’impose. Car seules les personnes qui se lèvent bien reposées disposent de l’énergie nécessaire pour affronter la vie quotidienne !

 

Crédits photo :
Anna Nekrashevich / pexels.com
bruce mars / unsplash.com