9. MARS 2021

Bien régler son sommier à lattes pour un confort maximal

régler son sommier

Un sommeil réparateur ne se limite pas au choix du bon matelas et du bon sommier à lattes.  Pour tirer le profit maximal de ton repos nocturne, tu dois aussi procéder au bon réglage de ton sommier à lattes. C'est pour toi la seule garantie possible de trouver la position de couchage optimale pendant ton sommeil et d'améliorer ton confort de sommeil. Nous allons t'expliquer comment régler ton sommier à lattes manuellement, afin d'obtenir la sensation de couchage souhaitée, et quels sont les avantages des modèles avec réglage automatique aux contours du corps.

 

Pourquoi le bon réglage du sommier à lattes est si important

Ce pourrait être si simple : tu as pris le temps de trouver le sommier à lattes adéquat, celui qui répond à tes besoins, mais le confort auquel tu aspires pendant ton sommeil n'est pas au rendez-vous. Il pourrait se faire que tu ne te sois pas encore familiarisé.e avec les bons réglages de ton sommier à lattes. Ton sommier à lattes est la base d'un confort adaptable. Si tu veux profiter du soutien maximal, tu dois donc commencer par bien régler ton sommier à lattes. Ta colonne vertébrale doit former une ligne aussi droite que possible pendant ton sommeil. Pour que ton dos soit protégé pendant ton sommeil, les parties du corps plus lourdes doivent impérativement pouvoir s'enfoncer dans le lit. Mais pour cela, elles doivent bénéficier d'un soutien plus souple. C'est la raison pour laquelle un sommier à lattes de qualité supérieure est généralement doté de zones de confort qui soutiennent et répartissent la pression de manière optimale.

Beaucoup de sommiers à lattes sont dotés en outre de curseurs qui te permettent d'adapter le degré de fermeté de la surface de couchage à tes besoins individuels. Il existe une autre option, celle des sommiers à lattes électriques, motorisés, qui offrent même l'avantage d'un réglage en continu. Les sommiers à lattes de qualité supérieure permettent même, pour la plupart, de régler individuellement la hauteur de la zone tête et de la zone pieds, en plus du degré de fermeté. Si ton sommier à lattes n'est pas réglable, tu ne pourras pas personnaliser ta sensation de couchage, et la qualité de ton sommeil en souffrira.

Réglage manuel de ton sommier à lattes – Tout dépend de tes habitudes pendant ton sommeil

Autant le dire tout de suite : LA notice ultime, celle qui te permettra de régler correctement ton sommier à lattes, indépendamment du type de dormeur, n'existe pas.  Il y a en effet autant de réglages parfaits que de positions pendant le sommeil. Selon la position de couchage préférée, un réglage de l'amorti des lattes s'impose. D'une manière générale : si tu pousses les curseurs vers l'extérieur, tu obtiens plus de fermeté, plus tu pousses les curseurs vers le milieu, plus tu obtiens de souplesse.

sommeil confortable

 

Comment bien régler ton sommier à lattes si tu dors sur le côté

Pour quelqu'un qui dort sur le côté, le réglage du sommier à lattes ne sera pas du tout le même que pour quelqu'un qui dort par exemple sur le ventre. En position couchée sur le côté, les épaules et les hanches doivent pouvoir s'enfoncer suffisamment pour que la colonne vertébrale se trouve dans une position agréable au plan ergonomique. Si le réglage de ton sommier à lattes est trop souple, ton corps est fléchi et ta colonne vertébrale forme une torsion vers le bas, tandis qu'avec un réglage trop ferme de ton sommier à lattes, elle forme une torsion vers le haut. Aucun de ces deux cas de figure n'est souhaitable, car ils provoquent des douleurs dorsales. Si tu veux régler ton sommier à lattes manuellement, inspire-toi de la position en V pour les curseurs. Ne rapproche les curseurs que sur la double latte supérieure, pour ressentir un peu plus de souplesse au niveau des épaules. Un oreiller spécialement étudié pour ceux qui préfèrent dormir sur le côté peut lui aussi prévenir une torsion des vertèbres cervicales. Superba propose par exemple l'oreiller premium GELTEX® qui offre un soutien optimal des parties sensibles du corps et donc prévient efficacement les tensions dans la nuque.

Comment bien régler ton sommier à lattes si tu dors sur le dos

Si tu dors sur le dos, le réglage de ton sommier à lattes sera un peu le même que pour quelqu'un qui dort sur le côté, sauf que le V devra être plus resserré, les curseurs devront donc être placés moins loin du bord. Réglé ainsi, ton sommier à lattes offre un soutien suffisant dans les zones sensibles de la nuque et des épaules, tandis que le bassin peut s'enfoncer davantage. Ici aussi, un oreiller spécialement étudié pour ceux qui préfèrent dormir sur le dos répartit la pression et soutient, pour une bonne position de couchage. Notre oreiller Sensipur par exemple offre un profil anatomique spécial pour la nuque et un soutien optimal de la colonne vertébrale.

Comment bien régler ton sommier à lattes si tu dors sur le ventre

Tu fais partie des gens qui dorment sur le ventre ? Nous te recommandons un réglage plutôt ferme des lattes de ton sommier, parce que tu as besoin d'un soutien suffisant qui évitera à ton dos de se retrouver en position cambrée pendant ton sommeil. Et dans la pratique, cela se présente comment ? Tu pousses tous les curseurs près du bord du lit. C'est toi qui choisis la distance par rapport au bord, en fonction de la sensation de couchage que tu préfères. Pour éviter les torsions au niveau des vertèbres cervicales pendant ton sommeil, nous te recommandons en plus un oreiller plat. Notre oreiller Flat GELTEX® par exemple présente la hauteur idéale pour ceux qui dorment sur le ventre, il prévient les tensions au niveau des épaules et de la nuque.

Réglage automatique des sommiers à lattes de qualité supérieure

Un sommier à lattes moderne ne se règle pas obligatoirement à la main. Les modèles de qualité supérieure avec réglage automatique se chargent du travail à ta place, le réglage est flexible et automatique, en fonction des sollicitations. Citons par exemple l'innovante technologie bridge® du sommier à lattes Superbaflex, auto-régulatrice de la zone entre les épaules et les lombaires. Cette technologie innovante permet un réglage automatique aux contours du corps, pour que tu bénéficies du soutien et de la répartition de la pression nécessaires aux bons endroits. Tu n'as donc pas besoin de régler ton sommier à lattes manuellement pour savourer un confort divin.

Superbaflex sommier

Notre sommier Ergoletto, doté d'éléments de contact spéciaux appelés « contact-pads » à la place des lattes habituelles, offre lui aussi un soutien personnalisable. Grâce à ce soutien ponctuel innovant, ton corps est soutenu là où il faut, et le réglage est simple. Tu t'allonges, tu prends ta position préférée et t'endors en éprouvant une sensation de grande détente.

Sommier Ergoletto

Opte pour l'un des modèles manuels, pour un réglage facile entre les différentes positions de couchage, ou un modèle électrique, motorisé, qui te procurera la sensation de couchage souhaitée en appuyant juste sur un bouton. Découvre tous nos confortables sommiers à lattes et constate par toi-même comme c'est facile de bien régler son sommier à lattes Superba pour une qualité de sommeil incomparable ! Le mieux c'est que tu prennes conseil directement auprès de ton revendeur à l'achat, et que tu mettes de ton côté toutes les chances de bénéficier d'un sommeil réparateur.


Crédits photo :
Isabella and Louisa Fischer/unsplash.com