16. AOÛT 2022

Comment trouver le degré de fermeté adéquat de votre matelas

Matratzen-Härtegrad wählen

Lors de l'achat d'un matelas, il ne s'agit pas seulement de décider de la bonne taille et d'un noyau de matelas, mais également du degré de fermeté adéquat du matelas. Mais quels sont les degrés de fermeté disponibles, et pourquoi faudrait-il sélectionner de manière individuelle le degré de fermeté d'un matelas ? Nous expliquons pourquoi la fermeté du matelas est importante pour ton confort de couchage, et comment tu trouves le degré de fermeté adéquat et qui te correspond !

 

Quels sont les degrés de fermeté de matelas disponibles ?

Tu as certainement déjà entendu parler du degré de fermeté d'un matelas, mais tu ne sais pas exactement quels sont les degrés de fermeté, entre soft et ferme, parmi lesquels tu peux choisir ? Chez Superba, tu as le choix entre un grand nombre de matelas, déclinés en différents degrés de fermeté, afin de vivre une expérience de confort tout à fait adaptée à ton goût.

Chez nous, tu peux choisir parmi les degrés de fermeté suivants :

  • soft
  • medium
  • forte
  • extra forte.

Avec le degré de fermeté soft, tu savoures une sensation de couchage souple, le matelas épouse au plus près ta morphologie, les hanches et les épaules s'enfoncent dans le cœur du matelas – un aspect de confort notamment apprécié par tous ceux et celles qui dorment sur le côté.

En revanche, le degré de fermeté forte offre une sensation de couchage ferme. Le corps bénéficie d'un soutien fiable et la colonne vertébrale notamment ne se courbe pas excessivement, indépendamment de ta position de couchage préférée. Certains modèles sont en outre disponibles dans le degré de fermeté extra forte ; il est destiné à tous ceux qui apprécient une sensation de couchage particulièrement ferme. Ceux et celles qui n'aiment leur couchage ni trop soft, ni trop ferme, choisissent le juste milieu proverbial – avec le degré de fermeté medium.

Une éventuelle préférence pour la mousse à froid ou le noyau à ressorts ne te limite pas dans ton choix du degré de fermeté, car l'un et l'autre de ces matériaux est décliné en différents degrés de fermeté.

Pourquoi le degré de fermeté du matelas est-il important ?

Tu te demandes probablement pourquoi il y a plusieurs degrés de fermeté au lieu d'un degré de fermeté universel pour les matelas. Au fond, la réponse est toute simple : un bon sommeil est une chose très individuelle, c'est pourquoi le matelas doit faire l'objet d'un choix individuel. Cela concerne toutes les propriétés du matelas, et donc bien entendu son degré de fermeté.

C'est le degré de fermeté qui renseigne sur la fermeté de la surface de couchage. Ainsi, grâce au degré de fermeté, tu peux déterminer le degré de fermeté, ou de souplesse, que ton matelas devra présenter. Cela a un impact sur ta position de couchage, et par conséquent, sur ton confort de sommeil. Car seule une position de couchage confortable permet de s'endormir, et de bien dormir d'une traite. Une surface de couchage trop ferme ou trop soft pourrait entraîner des tensions musculaires dans le dos et une sensation de couchage désagréable. Les personnes qui apprécient un couchage ferme par exemple ne se sentiraient pas à l'aise sur un matelas soft, et n'y trouveraient pas le sommeil optimal. Aussi, à l'achat de ton matelas, il te faudra veiller au degré de fermeté du matelas, et pour être sûr.e, le mieux est de tester le matelas de tes rêves dans le magasin !

Comment puis-je trouver le degré de fermeté de matelas qui me convient ?

Pour trouver le degré de fermeté de matelas qui correspond à ta colonne vertébrale, on se base souvent sur le poids. Il y a cependant d'autres aspects à prendre en compte à l'achat de ton matelas, et pour le choix du degré de fermeté du matelas. En font partie notamment :

  • le poids
  • la taille
  • la morphologie
  • la position de sommeil préférée
  • le bien-être individuel

Pour le poids, une règle générale très simple : Plus le poids d'une personne est élevé, plus le matelas devra être ferme, pour offrir un bon soutien au dos, aux épaules et au bassin. De plus, la taille et la morphologie peuvent jouer un rôle, car ils influent sur la répartition du poids. Chez les personnes de très grande taille, le poids se répartit par exemple sur une plus grande surface. Ainsi, malgré un poids plus élevé, le degré de fermeté medium peut être le choix adéquat. Si votre morphologie est marquée par des épaules larges ou des hanches larges, il faudra veiller à ce que ces zones du corps s'enfoncent bien dans le cœur du matelas, afin de préserver la posture naturelle droite de la colonne vertébrale. Dans ce cas-là, un matelas trop ferme ne convient pas.

trouver le degre de fermete


 
Il faut également prendre en compte ta position de sommeil préférée. Bien entendu, nous nous tournons de nombreuses fois durant notre sommeil, mais la plupart des gens ont quand même une position de couchage privilégiée pour s'endormir. Pour ceux et celles qui préfèrent se coucher sur le côté, un degré de fermeté plus soft serait une bonne option, tandis que les personnes préférant dormir sur le ventre ou le dos trouvent leur bonheur plutôt avec une surface de couchage plus ferme.

Mais en fin de compte, quel que soit le choix, ce qui reste déterminant est ton bien-être individuel. Tu reconnais le degré de fermeté de matelas adéquat par la sensation de confort que tu ressens, et par ta capacité à te détendre, de la tête jusqu'aux pieds. Aussi, un test en magasin est absolument indispensable !

Le sommier à lattes influence-t-il le degré de fermeté du matelas ?

Comme tu le sais certainement, le confort d'un lit est déterminé par l'interaction entre le matelas et le sommier à lattes, ou entre le matelas et la box, si tu possèdes un lit Boxspring. Le matelas ne contribue donc que pour moitié à une sensation de couchage comme sur un petit nuage.

Superba Uniflex

Les sommiers à lattes Superba ont été conçus pour s'adapter de manière flexible et individuelle à ta morphologie. De cette façon, l'interaction du sommier avec le matelas s'harmonise pour garantir un confort de sommeil particulièrement bienfaisant. Si par exemple tu choisis un degré de fermeté forte, parce que tu recherches un soutien fiable, il faut également veiller à un bon soutien au niveau du sommier à lattes. Si, parce que tu préfères dormir sur le côté, tu choisis un matelas soft, un sommier à lattes avec zone de confort pour les épaules est le complément idéal. Dans tous les cas, il convient d'adapter le sommier à lattes au matelas et vice-versa pour t'assurer un confort de sommeil élevé !

 

Crédit photos :
Adobe Stock
Damir Spanic / unsplash.com