20. JANVIER 2023

En quoi un oreiller ergonomique contribue à un sommeil de qualité

oreiller ergonomique

Pour que tu puisses bénéficier d'une détente optimale pendant ton sommeil et te ressourcer pleinement, il te faut l'oreiller adéquat. Il est fréquent qu'un oreiller inadapté soit à l'origine de contractions musculaires au niveau de la nuque ou de maux de tête au réveil, le matin. Avec un oreiller ergonomique, tu investis dans l'optimisation de la qualité de ton sommeil et tu te garantis l'expérience d'un confort insoupçonné. Mais qu'est-ce qui fait la particularité de cet oreiller spécialement conçu pour s'adapter à ton anatomie ? Nous allons t'expliquer comment un oreiller ergonomique augmente ton bien-être et ce que tu dois prendre en compte à l'achat, si tu veux te réveiller en pleine forme, matin après matin.

 

Un bon oreiller – Indispensable pour un sommeil réparateur

Quand nous pensons à un sommeil réparateur, c'est souvent le matelas qui nous vient automatiquement à l'esprit. Mais un sommeil de qualité est le résultat de l'interaction entre différents éléments parfaitement coordonnés entre eux. Le choix de ton oreiller joue donc un rôle décisif quand il est question de la qualité du sommeil. L'oreiller contribue à ton confort de couchage, et le lendemain matin tu te sens parfaitement détendu.e au réveil. En choisissant le bon oreiller, tu peux atténuer les maux de tête et les douleurs au niveau de la nuque, et prévenir activement les problèmes physiques. Un bon oreiller va t'aider en douceur à rester dans la bonne position couchée et maintenir ta colonne vertébrale bien droite, les disques intervertébraux sont ainsi beaucoup moins sollicités. D'une manière générale, on retiendra qu'un oreiller ergonomique haut de gamme assure à la fois une répartition optimale de la pression et un soutien fiable. Investir dans un oreiller qui satisfait de manière optimale à tes besoins de sommeil en vaut toujours la peine, car les exigences que requiert un sommeil de qualité sont tout bonnement trop grandes et trop individuelles. Au lieu de choisir un oreiller standard, mieux vaut opter pour un oreiller spécialement conçu qui garantira un sommeil de qualité : le moment est venu pour l'oreiller ergonomique d'entrer en scène. 

Ces fonctions qui font la particularité d'un oreiller ergonomique

À lui seul, le mot oreiller ergonomique révèle qu'il a été conçu pour tu aies moins de mal à converser la bonne position en dormant, celle qui garantit ton confort pendant la nuit. Pour cela, l'oreiller combine l'élasticité ponctuelle avec un soutien sûr et l'adaptation parfaite à ton anatomie. Ces propriétés te permettent de profiter d'un confort de couchage agréable. Au plan visuel déjà, tu feras vite la distinction entre un oreiller ergonomique et un oreiller ordinaire. L'oreiller ergonomique présente une forme adaptée qui épouse les contours de la nuque et de la tête. C'est important, pour que l'oreiller t'offre un soutien optimal au niveau de la tête et de la nuque, et que les muscles au niveau des cervicales soient aussi peu sollicités que possible. C'est à cause de cette fonction que l'on parle aussi d'oreiller cervical ergonomique. 

position correcte

 

La forme de l'oreiller ergonomique dépend la plupart du temps d'une position de couchage précise. Celles et ceux qui dorment sur le dos, par exemple, bénéficient du soutien qu'un oreiller avec des parties latérales hautes offre, tandis que celles et ceux qui dorment sur le ventre sont plus confortablement installé.e.s si elles ou ils dorment sur un oreiller plat. La position de couchage est donc généralement préconisée sur les oreillers ergonomiques.

Selon le modèle, un oreiller ergonomique peut également contribuer à un climat de sommeil agréable. Les oreillers GELTEX® de Superba par exemple garantissent, grâce à leur noyau en gel-mousse, une excellente respirabilité. Outre la structure à alvéoles ouvertes du gel-mousse, les petits trous de ventilation pratiqués dans le noyau assurent une bonne circulation de l'air à travers la housse. Ainsi, tu garderas la tête froide même en dormant !

GELTEX Flat Kissen

Pourquoi il est utile de prendre en compte ta position de sommeil préférée

Un oreiller ergonomique est une promesse de confort personnalisé pendant son sommeil. Pour prendre la décision d'achat optimale, il faut cependant ne pas se focaliser sur le prix uniquement. Afin que l'oreiller puisse s'adapter au mieux à ta nuque, à tes vertèbres cervicales et à tes épaules, il te faudra déterminer ta position de sommeil préférée à l'aide d'un petit test avant de choisir l'oreiller. Les experts de l'oreiller distinguent trois positions différentes :

  • Oreiller pour dormir sur le côté
  • Oreiller pour dormir sur le dos
  • Oreiller pour dormir sur le ventre

Nous dormons, pour la plupart d'entre nous, sur le dos ou sur le côté, mais certain.e.s privilégient la position sur le ventre. Que ce soit sur le côté, le dos ou le ventre - c'est cette position de couchage qui va définir le type d'oreiller ergonomique adapté à tes besoins personnels pendant ton sommeil et qui sera le choix optimal. 

Pour celles et ceux qui dorment sur le côté, l'oreiller parfait doit être assez haut pour que la nuque ne soit pas « cassée » pendant le sommeil et prévienne ainsi les tensions douloureuses le lendemain matin. En revanche, l'oreiller spécial nuque doit pouvoir compenser la hauteur de la partie épaules. Celles et ceux qui dorment sur le ventre en revanche ont besoin du contraire pour une bonne position pendant leur sommeil : ici, l'oreiller doit être plutôt plat, un oreiller trop haut provoquerait un étirement excessif au niveau de la nuque. Ici aussi, la trop grande sollicitation des cervicales se traduirait par une nuque douloureuse ou un mal de tête le lendemain matin au réveil. Celles et ceux qui dorment sur le dos doivent veiller au bon maintien de la nuque pendant le sommeil et prévenir ainsi la pression exercée sur la colonne vertébrale. L'idéal est un oreiller de hauteur moyenne qui soutient la forme naturelle en S de la colonne vertébrale. 

Ces oreillers ergonomiques t'offrent un sommeil de qualité

Outre la forme particulière, ce sont les matières constituant le noyau qui confèrent à un oreiller ergonomique le soutien nécessaire. À l'utilisation des traditionnels duvets et plumes, on préfère donc celle de la mousse qui assure un meilleur maintien de la zone sensible de la nuque. La mousse viscoélastique spéciale présente le double avantage d'une excellente répartition de la pression et de propriétés thermosensibles garantissant un climat de sommeil sain. Les oreillers ergonomiques en mousse GELTEX® respirante séduisent en revanche par leur flexibilité et leur souplesse extrêmes, qui permettent une adaptation optimale à la forme du corps.

Superba décline différentes matières pour le noyau, afin que tu puisses adapter ton oreiller ergonomique de manière optimale à tes besoins en matière de sommeil. L'oreiller Sensipur 8 de Superba présente un profil anatomique pour la nuque optimal, tout en garantissant une excellente répartition de la pression et une extrême respirabilité grâce à sa mousse viscoélastique. Sa hauteur est calculée de manière à convenir aussi bien à celles et ceux qui dorment sur le côté qu'à celles et ceux qui dorment sur le dos. L'alternative est l'oreiller Sensipur 11, une variante plus haute. C'est toi qui choisis, selon tes goûts personnels, la sensation de couchage que tu souhaites.

Sensipur Kissen

La bonne position de couchage est garantie également par les oreillers GELTEX®. Trois variantes différentes sont conçues spécialement pour les besoins spécifiques de celles et ceux qui dorment sur le dos, le côté ou le ventre, elles offrent un confort de sommeil personnalisé. La forme spécialement étudiée prévient activement les tensions au niveau de la nuque, et tu n'as plus qu'à te concentrer sur un sommeil de qualité. Avec leurs housses lavables, les oreillers GELTEX® sont en plus très faciles à entretenir et un excellent choix pour celles et ceux qui souffrent d'allergies.

As-tu envie de te faire dorloter en misant sur un sommeil confortable ? Offre-toi un oreiller ergonomique et savoure désormais des rêves apaisants dans la position de couchage parfaite.

Conclusion : Les oreillers ergonomiques permettent de prévenir des douleurs dans la zone de la nuque et du dos

Tandis qu'un oreiller en duvet convient parfaitement pour rembourrer le dos en position assise, par exemple pour lire au lit, un oreiller ergonomique est le compagnon idéal d'un sommeil réparateur. Il prévient les tensions musculaires au niveau de la nuque, des épaules et du dos, car sous la housse se cache un noyau en mousse spécialement formé. La conception ergonomique est optimisée pour les différentes positions de sommeil : sur le dos, le côté et le ventre. C'est pour cette raison qu'il faudrait absolument vérifier, avant l'achat, quel type de dormeuse ou de dormeur tu es, afin d'éviter jour après jour des douleurs insupportables au niveau de la nuque.