8. FÉVRIER 2023

Préférer le thé au café pour se réveiller : quelques informations utiles sur le thé noir

thé noir

Le thé noir et le café ont en commun leur couleur sombre et une teneur importante en caféine. C'est cette dernière qui fait en sorte que les boissons chaudes du matin te réveillent. Mais le thé noir est-il au final plus sain que le café pour se réveiller ? Nous allons te révéler en quoi tu gagnerais à remplacer ton café du matin par une tasse de thé noir bien chaud.

 

Pourquoi le thé noir offre-t-il une bonne alternative au café du matin ?

Une tasse de café bien chaud fait-elle partie des rituels du matin auxquels tu tiens tout particulièrement ? Beaucoup de personnes apprécient le petit coup de fouet que procure la caféine pour commencer la journée plus facilement. Mais as-tu déjà envisagé de passer au thé noir pour te réveiller le matin ? Il est tout aussi délicieux le matin et offre bon nombre d'avantages supplémentaires. Certaines personnes en effet ne supportent pas le café le matin à jeun : le café peut attaquer l'estomac et peut même renforcer les symptômes chez une personne sujette à la nervosité. D'autres se mettent à transpirer – et cela ne fait pas rêver. Le thé noir en revanche est excellent pour se réveiller le matin, il convient même aux personnes sensibles et aux enfants. La caféine que contient le thé noir agit en effet d'une tout autre manière dans notre organisme.

wachmacher schwarztee

La caféine du thé noir et celle du café agissent différemment : explications

Le thé noir et le café apportent tous les deux de l'énergie le matin. Les personnes qui ont du mal à se lever en particulier apprécient l'effet stimulant des boissons chaudes. C'est la caféine contenue dans les deux boissons qui est à l'origine de l'effet stimulant. 100 milligrammes de caféine, la dose contenue dans une tasse de café par exemple, donnent un coup de fouet immédiatement sensible. La fréquence cardiaque augmente, la respiration et le métabolisme s'accélèrent et la température corporelle monte. Une petite quantité de caféine suffit déjà à améliorer la concentration et à chasser provisoirement la fatigue.

Le pic d'énergie vite atteint grâce à la caféine n'en retombe pas moins tout aussi rapidement – et c'est à ce moment-là que tu as besoin d'une nouvelle tasse de café pour pouvoir te sentir de nouveau performant.e. Si tu en as assez de ce cercle vicieux, le thé noir est une alternative parfaite pour toi. Car la caféine, en raison de la composition des substances actives que contiennent les feuilles de thé, n'agit pas de la même manière. Le thé noir contient des tannins que l'eau bouillante dissout.  Ces tannins dissous se combinent ensuite avec la caféine, elle aussi dissoute. L'organisme assimile plus difficilement la combinaison de caféine et de tannins que la caféine à l'état pur du café. La caféine du thé noir qui pénètre plus lentement dans le sang agit donc plus doucement et durablement pendant plusieurs heures.

tee statt kaffee

Le thé noir est-il bon pour la santé ?

Sais-tu que le thé noir présente une multitude d'avantages pour la santé ? La consommation régulière de cette boisson chaude réduit le risque de caries dentaires. Les substances actives du thé noir inhibent la croissance des bactéries génératrices d'acide dans la muqueuse buccale. Également très riche en fluorure, le thé noir renforce les dents et fait en sorte que l'émail dentaire reste sain. Mais le thé noir possède bien d'autres vertus : la pharmacopée naturelle lui prête une action douce contre les problèmes d'estomac. Ses tannins ont un effet antibactérien sur l'intestin et apaisent une muqueuse intestinale irritée. Laisse infuser le thé noir pendant au moins 8 à 10 minutes, afin qu'il puisse développer son effet et que les tannins puissent se dissoudre complètement.

Le thé noir convient-il comme dernier verre relaxant ?

Les tisanes sont idéales pour un dernier verre relaxant. Elles ont un effet apaisant sur notre organisme, et comme nous sommes obligé.e.s de les boire à petites gorgées pour ne pas nous brûler, elles nous permettent de décélérer un moment avant de nous endormir. Mais le thé noir, en raison de sa teneur élevée en caféine, a un effet stimulant, il est donc préférable de le réserver au matin. Cet effet stimulant risque sinon de perturber ton rythme de sommeil et de t'empêcher de trouver le repos le soir. Mieux vaut opter pour un chocolat chaud avant le coucher. Il fait grand bien, surtout en hiver, et réchauffe de l'intérieur – la détente parfaite avant le coucher !

 

 
Crédits photo :
StockSnap / canva.com
Alena Ozerova / canva.com
Getty Images / canva.com

Ces articles pourraient vous intéresser également