2. JUIN 2023

La sieste est-elle utile pour un adulte ?

Mittagsschlaf bei Erwachsenen

La sieste serait-elle réservée aux enfants ? Les adultes sont nombreux à associer l’agréable petit somme à leur enfance et sont d'avis qu’ils s’en sortent mieux en y renonçant. Pourtant, beaucoup de mythes axés sur la sieste sont tout simplement erronés. Nous allons te révéler pourquoi s’accorder de temps en temps une petite pause en milieu de journée peut même t'aider en termes de productivité et de performance. 

 

  1. La sieste est-elle réservée aux enfants ?
  2. Les avantages de la sieste
  3. La sieste a-t-elle aussi des inconvénients ?
  4. Quel est le meilleur moment pour une sieste ?

La sieste est-elle réservée aux enfants ?

Saine ou non, la sieste est à l’origine d’innombrables mythes. Le plus intéressant, c’est que la sieste est recommandée unanimement pour les jeunes enfants, tandis que les adultes n’auraient plus besoin de se reposer en milieu de journée, selon une idée largement répandue. Ceci s’explique par les heures du coucher, qui ne sont pas les mêmes pour les adultes et les enfants. C’est bien connu, les jeunes enfants ont besoin pour se développer sainement de plus de sommeil que les adultes. Mais notre culture occidentale fait elle aussi le jeu de ce dogme, faire une sieste en milieu de journée n'a pas sa place dans notre rythme quotidien. Au quotidien, c’est avant tout la productivité qui compte, et la plupart des gens sont au travail du matin au soir. Même si une pause prolongée n’est pas synonyme de paresse, il n’en demeure pas moins que l’équipement nécessaire manque tout simplement pour la plupart des postes de travail. Ou est-ce que ton entreprise possède plusieurs lieux dédiés au sommeil qui permettent aux employé.e.s de faire un petit somme pendant la pause de midi ? 

Même si notre société ne prévoit pas de sieste pour les adultes, il est tout à fait normal de ressentir une légère fatigue en milieu de journée après une dure matinée. Notre cerveau ne fonctionne pas à plein régime tout au long de la journée, et pouvoir rester concentré.e et performant.e dans la durée n’est pas réaliste. Une courbe glycémique qui baisse dans la journée et entraîne un coup de fatigue est un mécanisme biologique absolument normal. Ton corps veut te signaler qu’il a besoin de repos pour recharger ses batteries vides. Même à l’âge adulte, le besoin de faire la sieste est naturel, il n'a aucun impact négatif sur la santé.  

Ruhepause mittags

Les avantages de la sieste

« Inemuri » au Japon ou « Siesta » en Espagne : si l’on se tourne vers d'autres aires culturelles dans lesquelles se pratique le sommeil polyphasique, faire un court somme est tout à fait courant pour les adultes et en aucun cas tabou. Nous sommes les seuls à nous casser encore la tête pour savoir si la sieste est permise aux adultes et à ne pas entendre les signaux envoyés par notre corps, alors qu’une courte pause détente est avantageuse pour le corps et rafraîchit le mental. Une petite dose de sommeil en milieu de journée offre d’énormes avantages : 

  • elle aide à évacuer le stress
  • elle met de bonne humeur
  • elle renforce le système immunitaire
  • elle booste la créativité
  • elle améliore les performances de la mémoire
  • elle régule le système cardiovasculaire

La conclusion est sans appel : une sieste peut être utile, même pour les adultes. Elle nous aide même à mieux nous concentrer et à être plus performant.e.s. 

Mittagsschlaf halten

La sieste a-t-elle aussi des inconvénients ?

Certain.e.s avancent contre la sieste l’argument qu’elle perturbe le sommeil pendant la nuit et rend l’endormissement plus difficile. La fautive n’est pas la sieste en elle-même mais plutôt la manière de la pratiquer. Que tu ressentes une certaine paresse ou un regain d’énergie après la sieste dépend de la durée du sommeil. On considère qu’un petit somme d’une vingtaine de minutes est idéal. Il rafraîchit et régénère, et quand tu te réveilles, tu te sens plein.e d’une nouvelle énergie. La durée du sommeil ayant été courte, tu n'as pas non plus à craindre un impact négatif sur ton sommeil pendant la nuit. Mais une durée du sommeil de plus de 30 minutes peut complètement inverser les effets positifs pour la santé d’une sieste. Au bout d’une demi-heure, nous passons du sommeil léger au sommeil profond. Et comme son nom l’indique, se réveiller d’un sommeil profond est particulièrement désagréable. Nous nous sentons encore plus fatigué.e.s qu'avant la sieste, ce qui est contreproductif si nous voulons aborder la seconde moitié de la journée avec plus d’énergie. La solution serait-elle alors de dormir plus longtemps ? Pas vraiment, car une sieste de 90 minutes ou plus peut nuire à la qualité du sommeil pendant la nuit, l’heure du coucher étant retardée.

Quel est le meilleur moment pour une sieste ?

Nous pouvons te rassurer : il n’existe pas d’heure optimale pour un petit somme, nul besoin de te stresser pour gérer parfaitement ta sieste. C’est en réalité plutôt ton type de sommeil qui définit l’heure de ta pause. Il est probable que le coup de fatigue viendra plus tôt pour les lève-tôt, et l’envie de se retirer pour une courte pause détente se fera sentir peut-être dès midi. En revanche, la baisse d’énergie se manifestera peut-être deux ou trois heures plus tard pour les lève-tard. L’idéal en outre est de dormir après le déjeuner et non avant. Ton corps peut alors assimiler de manière optimale ton déjeuner pendant la sieste et au réveil tu as refait le plein d’énergie. L’astuce à n’oublier en aucun cas : le mieux est de ne plus faire de sieste après 16 heures. Le risque d’un trop grand décalage de l’endormissement, faute de fatigue, et de ne pas pouvoir bénéficier d’une détente suffisante pendant la nuit est tout simplement trop important. 

 

Crédits photo :
Jupiter Images / canva.com
Prostock Studio / Getty Images
cyano66 / canva.com