18. OCTOBRE 2023

Comment prévenir un rhume à l'automne et en hiver

prévenir un rhume

Les pluies d'automne et les rigueurs de l'hiver ne sont plus très loin – prévenir un rhume est désormais une priorité. Bien que toutes et tous nous ayons envie de rester en bonne santé tout l'hiver, les températures plus fraîches posent un défi à notre système immunitaire. Et lorsque la saison de la grippe commence, y échapper paraît inévitable. Mais tu peux respirer maintenant : nos astuces efficaces destinée à renforcer les défenses naturelles de l'organisme vont te permettre de rester en pleine forme et de tenir à distance les virus à l'origine du rhume.

 

Prévenir un rhume grâce à une alimentation saine

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es – ce dicton recèle en lui plus qu'une étincelle de vérité. Une alimentation saine fournit en effet de précieux minéraux et vitamines qui renforcent ton système immunitaire. Tu vas traverser l'automne et l'hiver en pleine forme sans te priver de petits plaisirs. Principalement la consommation d'aliments riches en vitamine C va t'aider à prévenir un rhume. La vitamine booste ton système immunitaire et t'aide à prévenir la fatigue. Tu penses immédiatement à un jus d'orange ou à un citron chaud ? Si les agrumes sont effectivement une source de vitamine C parmi les plus connues, ils ne sont pas la seule. La teneur en précieuse vitamine C de certaines variétés de légumes, le poivron rouge par exemple, est presque deux fois supérieure. 100 g de ce gros fruit charnu suffisent déjà à couvrir ton besoin journalier.

 

alimentation

 

Pour te remonter le moral une journée pluvieuse d'automne, essaie donc des aliments riches en tryptophane. À l'automne et en hiver, nous avons la chance de pouvoir grignoter des fruits à coque. Ils contiennent une énorme quantité de tryptophane et donnent un petit coup de fouet à toutes les salades d'automne. Bon à savoir : le tryptophane possède des vertus apaisantes et peut aussi contribuer à un sommeil réparateur. Pourquoi n'essaierais-tu pas de préparer un dîner particulièrement riche en tryptophane ? Tu verras bien l'effet produit sur ton sommeil !

Garder la santé grâce à la lumière du soleil

Nous n'avons pas toujours idée de tout le travail que notre organisme doit fournir pour que nous restions en bonne santé. Un geste simple pour renforcer ses défenses naturelles et prévenir un rhume consiste à prendre l'air régulièrement. Le mauvais temps fréquent en automne nous invite trop souvent à nous enfermer chez nous et à passer notre soirée devant la télé. Nous ne parvenons plus à faire le plein de lumière du soleil et l'impact négatif est double : le moral comme le système immunitaire s'en ressentent. Allez, on sort prendre un grand bol d'air ! Faire une agréable promenade automnale avec ton compagnon ou ta compagne, ramasser des châtaignes avec tes enfants ou faire du lèche-vitrine avec des amis, peu importe l'activité, l'essentiel est de savourer les rayons du soleil et de traverser la mauvaise saison en parfaite santé.

S'habiller chaudement pour se protéger des agents pathogènes

En quoi les vêtements peuvent-ils t'aider à prévenir un rhume ? L'explication est simple : ils te tiennent chaud et favorisent ainsi la circulation sanguine. Un organisme qui se refroidit est plus vulnérable aux agents pathogènes. Les agents pathogènes peuvent pénétrer plus facilement dans les muqueuses si la circulation sanguine n'y est pas suffisante. Tu n'auras certainement aucun mal à t'emmitoufler, un gros pull douillet, des bottes fourrées et une doudoune sont en effet de fidèles compagnons quand les températures sont glaciales, et ils sont confortables à porter. 

Il va sans dire que s'habiller chaudement vaut aussi bien pour tes promenades que pour rester chez toi. Un plaid douillet et des coussins moelleux t'empêcheront de greloter et tu savoureras d'agréables moments à la maison. Avec une tasse de délicieux chocolat chaud à la main, tu savoures la chaleur également de l'intérieur – pour une détente profonde parfaite ! 
 

 

vêtement

 

Traverser l'hiver sans stress

En plus d'être l'ennemi numéro 1 du sommeil réparateur, le stress met les défenses naturelles hors de combat. C'est quand le quotidien est stressant et que tu te sens surmené.e que les virus à l'origine du rhume ont beau jeu. Le stress permanent s'attaque à ton système immunitaire et tu es plus vulnérable face aux maladies. Bien gérer ton stress est une mesure essentielle qui te permettra de prévenir un rhume. Tu ne sais pas comment te débarrasser de l'énergie nerveuse ? Alors teste un sport qui te donne du plaisir. L'activité physique te permet de garder la forme tout en compensant le stress de manière idéale, t'aidant ainsi à lâcher prise. Après une séance d'entraînement, tu te sens plus équilibré.e et tu es mieux armé.e contre le stress du quotidien. 

Si tu préfères la détente au sport, concocte-toi un rituel du soir agréable qui t'aidera à faire le vide dans ta tête. Laisse ton smartphone de côté et fais du bien à ton corps comme à ton âme, par exemple en écoutant de la musique relaxante, en pratiquant quelques exercices de respiration ou une petite séance de méditation pour l'endormissement.
 

Un sommeil réparateur pour des défenses naturelles fortes

Travailler à renforcer ses défenses naturelles en dormant – trop beau pour être vrai ? Absolument pas ! Une quantité de sommeil suffisante renforce effectivement ta capacité de résistance. Si tu dors suffisamment, ton système immunitaire sera mieux à même de résister aux virus à l'origine des rhumes et aux autres agents pathogènes. Si tu souhaites prévenir un rhume, va dormir de bonne heure et repose-toi bien.

 

dormir

 

La régularité de l'heure du coucher aide ton corps à se préparer au sommeil et accélérer l'endormissement. De plus, en pratiquant une bonne hygiène de sommeil, tu contribues au bon déroulement des phases du sommeil. Tu fais en sorte de bénéficier d'un sommeil profond suffisant pour pouvoir te réveiller parfaitement reposé.e le lendemain matin. Tu pourras ainsi savourer pleinement l'automne et l'hiver!

 

 

Crédits photo :
Pixabay / pexels.com
Sarah Chai / pexels.com
Vlada Karpovich / pexels.com
Susannah Townsend / canva.com