7. DÉCEMBRE 2023

Le chocolat chaud, une tentation réconfortante quand il fait froid

chocolat chaud

Quand il gèle à pierre fendre, nous ne manquons pas d’idées pour nous maintenir bien au chaud. Mais une tasse de chocolat chaud est sans aucun doute la façon la plus gourmande de faire fi des températures hivernales et de s’offrir une petite pause. Prends-toi un plaid douillet, un bon livre pour bouquiner et offre-toi un petit moment de plaisir qui n'appartient qu’à toi. Que tu aimes ton chocolat chaud super crémeux ou que tu préfères l'agrémenter d’épices fleurant bon l’hiver, nos délicieuses recettes adouciront ton hiver de manière originale.

 

 

Le chocolat chaud – bien plus qu'un cacao chaud

Du lait chaud, une cuillerée de poudre de cacao et une pincée de sucre, le cacao chaud se prépare vite et ne demande que quelques ingrédients. Il n’est donc pas impératif d'avoir une recette. Même si cette version pour puristes a aidé plus d’un fan de chocolat à survivre à des moments délicats, un chocolat chaud est tellement plus qu’un simple cacao chaud.

On peut agrémenter la poudre de cacao de cannelle, de crème ou de guimauve. Peu importe la variante, la plupart d’entre nous connaissent cette boisson chaude si particulière depuis leur plus jeune âge et l'apprécient. Nous y associons des souvenirs heureux de l’enfance : une tasse de chaleur, de cocon de douceur et de consolation que nous préparaient nos parents avec beaucoup d'amour. Mais le fait que nous ayons bien grandi ne signifie pas pour autant que nous devions renoncer à ces moments de plaisir si précieux. Comme le vin chaud, le chocolat chaud est la boisson typique de l’hiver, et il est tout simplement impossible de s’imaginer la période des fêtes sans le déguster. Il est tout aussi efficace comme dernier verre relaxant hivernal et nous offre une merveilleuse détente le soir, avant le coucher. Si tu es sur la même longueur d’onde et que la fièvre du chocolat t’a prise pendant ta lecture, nous n'allons pas te tenir en haleine plus longtemps : voici nos trois recettes préférées pour les gourmand.e.s de tout poil et amoureux ou amoureuses de cacao.

 

Marshmellows

Un chocolat chaud crémeux à la guimauve 

En plus d'aimer que ton chocolat chaud t’offre une saveur chocolatée bien corsée, tu apprécies également qu'il soit particulièrement crémeux ? Une mousse de lait onctueuse à souhait et aérienne, des guimauves fondues et pour finir un petit chapeau de crème fouettée font de notre première recette la boisson parfaite pour les froides soirées d’hiver qui nous invitent à nous offrir une portion supplémentaire de chocolat et de confort. Lové.e.s dans notre plaid préféré, cette gourmandise crémeuse à souhait est tout ce dont nous avons besoin pour déconnecter après une journée épuisante et nous offrir un petit moment de bien-être spécial. Selon les goûts, la recette peut aussi se réaliser en version 100 % végétale. Car même avec de la crème fouettée végétale, le chocolat chaud est délicieux et crémeux !


Ingrédients pour 2 portions :

  • 200 g de chocolat (Lindt ou Milka par exemple)
  • 400 ml de lait ou de boisson végétale non sucrée
  • 150 ml de crème chantilly ou crème fouettée végétale
  • 1 c. à s. de sucre 
  • Une poignée de mini-guimauves

 

La préparation est simple à souhait :

1.    Concasse grossièrement le chocolat et réserve-le.

2.    Verse les 300 ml de lait et le sucre dans une casserole et fais chauffer à chaleur moyenne (il ne doit pas bouillir). Ajoute le chocolat et laisse sur la plaque jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. N’oublie pas de remuer de temps en temps, pour que le chocolat et le lait se mélangent bien.

3.   Pendant ce temps, fais mousser le lait restant à l’aide d’un mousseur à lait et fouette la crème avec un batteur.

4.    Verse le lait chocolaté dans deux tasses, verse la mousse de lait, ajoute les mini-guimauves et garnis d’un chapeau de crème fouettée.

Un chocolat chaud épicé version Noël

Comment rendre un chocolat chaud encore plus goûteux ? C’est très simple, en l'agrémentant d’épices associées à l’hiver. De la cannelle pour la chaleur et de la vanille pour la douceur sont une véritable fête pour les sens et exhalent dès la préparation un merveilleux arôme. Nous n’en doutons pas : cette douce tentation va te catapulter en quelques secondes dans une ambiance de Noël ! Mais ce n’est pas tout, tu peux varier la recette en fonction de tes goûts : pour une note plus corsée, ajoute un peu de cardamome, et si tu aimes le pain d’épices, une pincée d'anis va sans aucun doute te plaire.   

Ingrédients pour 2 portions :

  • 200 g de chocolat
  • 400 ml de lait ou de boisson végétale non sucrée
  • 1 c. à s. de sucre 
  • Au moins 1 bâtonnet de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • Une goutte de liqueur d'orange (option)

 

La préparation est simple à souhait :

1.    Concasse grossièrement le chocolat et gratte les grains de vanille de la gousse.

2.    Puis fais chauffer dans une casserole le lait, le sucre, la vanille et le bâtonnet de cannelle à chaleur moyenne (le mélange ne doit pas bouillir). Ajoute le chocolat et laisse sur la plaque jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Pense à remuer le mélange de temps en temps, pour que la préparation soit bien homogène. 

3.    Sers le chocolat chaud sans attendre, tu peux ajouter un trait de liqueur d’orange pour la touche finale.

Si tu préfères le cacao amer, il te suffit d’utiliser du chocolat noir. Un trait de rhum ou de liqueur Amaretto offrent des alternatives à la liqueur d’orange. 

heisse schokolade weihnachten

Un chocolat chaud en manteau d'hiver

Un hiver sans neige ? Difficilement imaginable. Les cristaux de glace scintillants font de la période de Noël un évènement particulier, et pas seulement pour les enfants. Il n'y a pas de meilleure idée que de s’offrir cet hiver une tasse de Noël blanc. Même des fans de cacao invétérés vont s’enthousiasmer pour ce chocolat chaud blanc d’une incomparable saveur. Le sucre roux confère à cette recette gourmande une note délicieusement caramélisée et la noix de coco râpée saupoudrée sur la boisson crée un effet neige magique.

Ingrédients pour 2 portions :

  • 200 g de chocolat blanc 
  • 400 ml de lait ou de boisson végétale non sucrée
  • 1 c. à s. de sucre roux 
  • 1 à 2 c. à s. de noix de coco râpée

 

La préparation est simple à souhait :

1.    Concasse grossièrement le chocolat et réserve-le.

2.    Verse le lait dans une casserole et réchauffe-le à chaleur moyenne (il ne doit pas bouillir). Ajoute ensuite le chocolat blanc et laisse sur la plaque jusqu’à ce qu’il ait fondu dans le lait. Ici aussi : n’oublie pas de remuer la préparation.

3.    Sers le chocolat bien chaud, garni de noix de coco râpée. 

 

Alors, laquelle de nos recettes de chocolat chaud te fait chaud au cœur et déjà saliver ? Offre-toi un petit plaisir avec une tasse de bonheur chocolaté à l’état pur, et retrouve ton calme intérieur. 

 

Crédits photo :
Stefan Tan / unsplash.com
Julia Larson / pexels.com
Karolina Grabowska / pexels.com