24. OCTOBRE 2023

Identifier et traiter la paralysie du sommeil

paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est un terme qui fait très peur. Et les symptômes peuvent effectivement effrayer les personnes qui en sont atteintes : bien que l’esprit soit tout à fait conscient, le corps reste complètement pétrifié. Cette réaction de paralysie qui prive la personne de tout contrôle sur son propre corps, est pour de nombreuses personnes un stress psychologique. Nous allons te révéler comment la paralysie du sommeil se manifeste et comment tu peux la traiter, pour retrouver une qualité du sommeil totalement sereine.

 

La paralysie du sommeil : quand le corps est soudainement paralysé pendant la nuit

Après une nuit de sommeil réparateur, nous avons repris des forces et nous sentons en pleine forme pour affronter les défis de la journée qui commence. Mais celles et ceux qui sont atteint.e.s de paralysie du sommeil perçoivent ce sommeil si indispensable comme une menace. Ce qui s’explique par les symptômes qui se manifestent pendant ce phénomène et peuvent être très désagréables.

Pour comprendre les processus qui s’opèrent dans le corps lors de la paralysie du sommeil, il convient en premier de se pencher sur le cycle de sommeil humain. Pendant notre sommeil, nous parcourons normalement différentes phases du sommeil. Nous commençons par glisser progressivement de l’état éveillé au sommeil, avant de nous détendre à la faveur d’une phase de sommeil léger puis de traverser la troisième phase du précieux sommeil profond. Le sommeil paradoxal ou REM, caractérisé par des rêves animés, achève le cycle de sommeil. 

Pour que nous n'ayons pas à accomplir les gestes réels associés aux actions que nous menons dans nos rêves, nos muscles du squelette sont figés durant cette phase de rêve. Normalement, toutefois, nous n'avons pas conscience de cette paralysie temporaire qui disparaît au réveil. Nous pouvons nous étirer, nous frotter les yeux pour nous réveiller et commencer notre journée. Les personnes atteintes de paralysie du sommeil perçoivent le moment du réveil d’une tout autre manière : leurs muscles restent temporairement paralysés et elles ne peuvent pas bouger, bien qu’elles soient parfaitement conscientes. Cette sensation peut faire très peur, c’est comme un cauchemar.

Symptome der Schlafparalyse

À quels symptômes reconnaît-on la paralysie du sommeil ?

Le terme paralysie du sommeil décrit à lui seul le principal symptôme : les personnes sont atteintes de paralysie, on parle aussi de parasomnie, elles restent paralysées dans leur lit pendant un certain laps de temps. Toute forme de mouvement corporel volontaire est temporairement impossible, seule la commande du mouvement des yeux reste possible. Cette paralysie du sommeil peut survenir lorsque l’on est sur le point de s’endormir ou plus tard, sa durée varie la plupart du temps entre quelques secondes et quelques minutes. 

Les personnes en souffrant étant incapables de remuer un doigt et même de parler, elles perçoivent la paralysie du sommeil comme des épisodes particulièrement stressants. Même sans en être atteint.e, on peut comprendre ce phénomène : image que tu es incapable, pour un court instant, de bouger et d’informer ton entourage de ce qu’il t'arrive. La paralysie du sommeil est une expérience traumatisante, aussi n’est-il pas surprenant qu’elle s'accompagne fréquemment de symptômes concomitants tels que des accès de peur et une sensation de panique. Nombre de personnes concernées subissent également une sensation de détresse respiratoire, les muscles respiratoires manquant eux aussi de tonus pendant l’épisode de paralysie du sommeil. Parfois, la paralysie du sommeil peut également être le symptôme de ce que l’on appelle la narcolepsie. Il s'agit ici d’un trouble du sommeil qui empêche de réguler correctement les phases du sommeil et provoque une fatigue constante pendant la journée.

Ständig müde durch schlafparalyse

Les causes de la paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil, même si elle s'accompagne de symptômes désagréables, est en soi sans danger. Ce qui n’empêche pas les personnes concernées de vouloir remédier à ce phénomène. Mais pour que le traitement de la paralysie du sommeil soit efficace, les causes doivent être clairement identifiées. Dès que l’on aborde l'analyse des causes, la chose se complique : les causes se manifestant lors d’une paralysie du sommeil peuvent en effet être très diverses. Il existe néanmoins quelques facteurs susceptibles de favoriser un épisode de paralysie du sommeil. En font partie notamment :

  • Manque de sommeil
  • Stress
  • Dépressions
  • Déséquilibre du rythme veille-sommeil
  • Médicaments
  • Troubles anxieux et attaques de panique
  • Crampes nocturnes
  • Décalage horaire

Comment traiter la paralysie du sommeil ?

Le traitement de certains troubles du sommeil demande impérativement une thérapie poussée. Pour les personnes touchées par la paralysie du sommeil, il existe cependant une bonne nouvelle :  dans la plupart des cas, le traitement des symptômes de la paralysie du sommeil ne nécessite pas de thérapie spécifique. Par chance, le quotidien de la plupart des patient.e.s ne se trouve pas suffisamment affecté par le phénomène pour engendrer des effets préjudiciables. Même si l’expérience de la paralysie du sommeil peut être effrayante pour celles et ceux qu’elle touche : le simple fait de se dire que la paralysie du sommeil n’est pas une maladie maligne est une aide précieuse. Ce n’est que lorsque la paralysie du sommeil se manifeste fréquemment et pend une telle ampleur que la qualité du sommeil en est affectée qu'il est nécessaire d’avoir recours à des médicaments. S’il n’existe pas encore de thérapie spécifique pour guérir la paralysie du sommeil, des méthodes alternatives sont disponibles. La prise d'antidépresseurs par exemple est possible, elle supprime la phase dite de sommeil paradoxal, ou REM, afin de prévenir la paralysie des muscles du squelette.

Certaines mesures d’hygiène de sommeil permettent en outre aux personnes touchées d’obtenir de bons résultats et de prévenir d'autres épisodes de paralysie du sommeil. Par exemple :

  • Se coucher et se lever à heures fixes 
  • Pratiquer des techniques de relaxation, la relaxation musculaire progressive par exemple, et la méditation pour réduire le stress
  • Choisir le bon éclairage pour la chambre à coucher (bannir la lumière artificielle crue)
  • La bonne position de couchage : dormir sur le côté et le sur le ventre permet plutôt de combattre la paralysie du sommeil, tandis que dormir sur le dos peut la favoriser

Quoi qu’il en soit, les personnes concernées devraient consulter un médecin qui cherchera les causes du phénomène et proposera des mesures ciblées, pour augmenter les chances de remédier rapidement à ce désagrément et de renouer avec le sommeil réparateur.

 

Crédits photo :
MYDAYcontent / AdobeStock
fizkes /AdobeStock
Getty Images / canva.com