7. DÉCEMBRE 2023

Tout le temps fatigué.e ? Les causes et les remèdes

tout le temps fatigué

Si tu es tout le temps fatigué.e, il est probable que tu cherches désespérément un remède. Car la fatigue chronique altère ton quotidien et tu as beaucoup de mal à vivre comme tu le souhaiterais. Différentes causes peuvent se dissimuler derrière l'épuisement permanent. Une maladie n’est pas toujours à l’origine de ce trouble de la santé, le cumul d’un style de vie défavorable et d’un sommeil de mauvaise qualité est déjà une cause suffisante. En suivant nos conseils, tu devrais pouvoir renouer rapidement avec une plus grande détente et augmenter ton niveau d’énergie.

 

Tout le temps fatigué.e – une nouvelle maladie du siècle

De plus en plus de personnes se sentent tout le temps fatigué.e.s. La pression au travail, une vie familiale agitée et un stress permanent peuvent provoquer un épuisement chronique qui n'a rien à voir avec la fatigue normale. Être fatigué.e n’est pas grave, en soi, c’est même plutôt normal. La fatigue est un mécanisme de défense de ton corps qui te signale juste que tu as besoin d'une pause détente pour que ton organisme puisse reconstituer ses réserves d'énergie. Mais que faire si tu ne t’expliques pas pourquoi tu es tout le temps fatigué.e. pendant la journée ?

Si ton épuisement persiste malgré un temps de sommeil suffisant pendant la nuit, malgré une petite sieste détente ou la caféine, l’origine du problème est souvent plus profonde. Un style de vie inadéquat et une mauvaise hygiène de sommeil sont une combinaison délétère qui peut te donner envie de dormir 24 heures sur 24. Sans compter que la fatigue constante s'en prend aussi à tes nerfs : tu es de mauvaise humeur, facilement irritable et tu as du mal à te concentrer. Toutes ces conséquences t’empêchent de savourer ton quotidien comme il convient, tu as besoin d’une solution.

stressiger Alltag

Pourquoi ai-je l'impression d'être tout le temps fatigué.e ?

Pour ne pas te sentir tout le temps fatigué.e mais en forme et plein.e d'énergie, tu dois comprendre les besoins de ton corps. Pour prévenir les maladies et rester en bonne santé, tu as besoin d'une alimentation riche en nutriments, tu dois t'hydrater correctement, tu as besoin d'oxygène, d'activité physique et d’un temps de sommeil suffisant. Si l'un ou plusieurs de ces facteurs manquent à ton corps, celui-ci te signale la carence, par exemple en se manifestant sous forme de fatigue permanente. Tu n’as aucune énergie et la force de relever les défis de ton quotidien te fait défaut. Si tu connais l'origine de ta fatigue, tu vas pouvoir agir rapidement pour mettre fin à tes problèmes et te sentir à nouveau comme neuve ou neuf.

La fatigue chronique peut avoir des origines diverses :

1. Déshydratation : ne pas boire assez est l'une des principales causes de fatigue permanente, surtout chez les personnes moins jeunes. Sans hydratation suffisante, ton organisme ne peut pas fonctionner de manière optimale et il réagit par des symptômes tels que l'épuisement, l'abattement, l'irritabilité et des maux de tête.

2. Infection virale : cela ne fait pas longtemps que tu te sens tout le temps fatigué.e ? Un rhume naissant ou une autre maladie d’origine virale s'annonce fréquemment par une fatigue soudaine et peut ainsi en être la cause. Par chance, tu retrouves généralement ton niveau d'énergie de manière tout à fait naturelle, une fois guéri.e. Ce processus peut cependant durer un certain temps, voire plusieurs semaines si l'infection est grave.

3. Manque de lumière et d'activité physique : les gens sont de plus en nombreux à passer la plus grande partie de leurs journées dans des pièces fermées sous une lumière artificielle – en exerçant une activité assise. Ils souffrent donc d’un manque d’activité physique. Or nos corps sont faits pour être actifs et bouger. Si, au lieu de cela, nous les « garons » devant notre bureau, c'est tout naturel que nous nous sentions tout le temps fatigué.e.s. En faisant travailler tes muscles, tu disposes d’un bon remède pour lutter contre ton épuisement. Si tu pratiques ton activité physique en extérieur, tu fais en même temps le plein de lumière du soleil et par conséquent de précieuse vitamine D, un autre plus pour ta santé.

drinnen arbeiten

 

 

4. Manque de sommeil : l'une des causes les plus évidentes expliquant que tu sois tout le temps fatigué.e, est que tu manques probablement de sommeil et que tu ne bénéficies pas d’un sommeil de qualité. Le manque de sommeil chronique entraîne un état d'épuisement permanent et influe négativement sur ta performance. La première étape te permettant de t'extraire de ce cercle vicieux est d'accorder la priorité absolue à ton sommeil.

5. Rythme biologique : notre rythme biologique détermine notre niveau d'énergie. Notre courbe glycémique a tendance à baisser un peu au changement de saison, surtout après les longs mois d'hiver et leur manque de lumière. Si tu te sens tout le temps fatigué.e au printemps, tu as juste besoin d'un peu de patience, le temps que ton organisme s'habitue au changement.

6. Anémie : l'anémie est une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine assure le transport de l’oxygène dans le sang. En règle générale, l’anémie est due à une carence en fer, un élément central de l’hémoglobine. L'anémie peut être due à des carences alimentaires ou survenir dans le contexte d’une maladie grave. Les personnes en souffrant ont souvent le teint pâle, ressentent une fatigue chronique et n’ont tout simplement aucun ressort. Outre une carence en fer, plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, une carence en vitamine B12 ou en acide folique peut être à l’origine d’une fatigue permanente.

7. Hypothyroïdie : la glande thyroïde ne fonctionne plus comme elle devrait, elle produit moins d’hormones et cette trop faible quantité d’hormones peut entraîner divers symptômes. Cette maladie d’origine hormonale ralentit en effet le métabolisme. Les symptômes peuvent être physiques, il peut s'agir par exemple de fatigue, d’un pouls faible et d’un essoufflement, mais aussi psychiques, ils prennent alors la forme de troubles de la concentration et de la mémoire, d’une apathie ou d'une dépression. Si tu as constaté ces symptômes chez toi et que tu crains une hypothyroïdie, consulter un médecin s'impose. Le traitement de l’hypothyroïdie est généralement médicamenteux. Le médicament se substitue à l’hormone manquante jusqu’à ce que le taux d’hormones soit de nouveau équilibré.

8. Routine du matin : à quoi ressemble la routine du matin pour toi ? Si tu fais la course pour arriver au travail à l'heure, une bonne dose de stress s'accumule dans ton corps dès le matin. C'est ce stress qui entraîne dans son sillage l'épuisement et le manque d'énergie que tu ressens plus tard dans la journée.

9. Déclencheurs d'origine psychique : le corps et l'esprit forment un tout. Si quelque chose te préoccupe, cela se traduit normalement, de la même manière, par des symptômes physiques. Le stress permanent empêche le système nerveux végétatif de se reposer pendant la nuit. Au final : tu es dans un tel état de tension intérieure que tu as du mal à trouver un sommeil réparateur et que tu ressens de la fatigue le lendemain matin, tu ne parviens pas à être vraiment éveillé.e durant toute la journée.

Quels remèdes vont me permettre de bannir ma fatigue chronique ?

Si tu sais pourquoi tu es tout le temps fatigué.e et que tu connais les symptômes, tu peux apporter des modifications à ta routine, pour te sentir rapidement de nouveau en pleine forme. Ce qui importe, c'est d'être attentive ou attentif aux signaux que ton corps t'envoie. L'idéal est d'alterner au quotidien les phases actives et les phases de détente, afin que tu puisses rétablir ton équilibre interne. Voici quelques astuces efficaces pour lutter contre la fatigue persistante :

  • Bois 2 à 3 litres d'eau tout au long de la journée.
  • Veille à avoir une alimentation équilibrée avec une grande quantité de fruits et légumes frais et évite les glucides « pauvres en nutriments », tels que le sucre et la farine blanche. Ces aliments font en effet fluctuer la glycémie, ce qui se traduit plus tard par de la fatigue.
  • Commence ta journée par la pratique d’un sport léger ou au moins d'une activité physique, tu peux par exemple te rendre au bureau à vélo ou faire une petite promenade.

 

bewegung gegen ständige Müdigkeit

 

 

  • Trouve un sport que tu puisses pratiquer régulièrement – si possible au grand air.
  • Fais le plein de vitamine D en t’exposant régulièrement au soleil – 10 minutes par jour peuvent déjà suffire à faire la différence.
  • Essaie d'éviter le stress permanent et de solutionner à temps les problèmes avant qu'ils ne te tracassent et ne t’empêchent de dormir tranquillement.
  • Couche-toi à heure fixe et essaie de dormir jusqu’à huit heures, mais pense impérativement à suivre ton propre rythme de sommeil.
  • Intègre des rituels de relaxation. Tu peux par exemple t'accorder un dernier verre relaxant avant d'aller dormir ou intégrer une séance de méditation dans ta routine de sommeil, tu offres ainsi à ton corps une préparation optimale au sommeil.
Entspannungsritual

 

 

  • Veille à disposer d’un système de literie confortable avec matelas, sommier à lattes et surmatelas de qualité. Ils influent grandement sur ton sommeil et t’évitent pendant la nuit d’être tiré.e de ton sommeil par une posture inconfortable ou des tensions musculaires.

Une alimentation équilibrée, un apport suffisant en fer et en vitamine D, la pratique régulière d'un sport et un temps de sommeil suffisant sont les conditions dont on a besoin pour se sentir en pleine forme et performant.e. Si tu es tout le temps fatigué.e, pose-toi quelques questions : la fatigue est-elle le symptôme de maladies existantes ou d’un mode de vie inadéquat ? Tu peux consulter un médecin ou t’efforcer de mettre en pratique quelques-unes de nos astuces, du mieux que tu peux, même minimes, ces modifications peuvent se traduire par des effets conséquents.

 


Crédits photo :
Andrea Piacquadio / pexels.com
Yan Krukov / pexels.com
Tima Miroshnichenko / pexels.com
Daria Obymaha / pexels.com
Tirachard Kumtanom / pexels.com