1. AOÛT 2022

Tout le temps fatigué.e ? Les causes et les remèdes

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Si tu es tout le temps fatigué.e, il est probable que tu cherches désespérément un remède. La fatigue chronique altère ton quotidien et t'empêche de vivre comme tu le souhaiterais. Différentes causes peuvent se dissimuler derrière l'épuisement permanent. Le déclencheur n'est pas toujours une maladie, ce peut aussi bien être un style de vie inadéquat qu’une mauvaise hygiène de sommeil. En suivant nos conseils, tu devrais renouer rapidement avec une plus grande détente et augmenter ton énergie.

 

Tout le temps fatigué.e – une nouvelle maladie du siècle

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir tout le temps fatigué.e.s. La pression au travail, une vie familiale agitée et un stress permanent peuvent provoquer un épuisement chronique qui n'a rien à voir avec la fatigue normale. Celle-ci n'est pas mauvaise à proprement parler. Elle est un mécanisme de défense de ton corps et te signale juste que tu as besoin d'une pause détente pour que ton organisme puisse reconstituer ses réserves d'énergie. Mais qu'en est-il si tu ne trouves pas d'explication évidente au fait que tu sois tout le temps fatigué.e ?

Si tu n'arrives pas à chasser ton épuisement en dormant suffisamment la nuit ou en t'accordant une petite sieste réparatrice, la cause est ailleurs. Un style de vie inadéquat et une mauvaise hygiène de sommeil sont une combinaison délétère qui peut te donner envie en permanence de t'allonger. Sans compter que la fatigue constante s'en prend aussi à tes nerfs : tu es de mauvaise humeur, facilement irritable et tu as du mal à te concentrer. Et au final tu n'es plus capable de savourer ton quotidien – il te faut trouver une solution.

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Pourquoi ai-je l'impression d'être tout le temps fatigué.e ?

Pour te sentir en forme et plein.e d'énergie, tu dois comprendre les besoins de ton corps. Pour rester de bonne humeur, tu as besoin d'une alimentation riche en nutriments, tu dois t'hydrater correctement, tu as besoin d'oxygène, d'activité physique et d’un temps de sommeil suffisant. Si l'un ou plusieurs de ces facteurs manquent à ton corps, celui-ci te signale la carence. Tu te sens tout le temps fatigué.e, sans énergie et n'as pas la force de relever les défis de ton quotidien. Si tu connais l'origine de ta fatigue, tu vas pouvoir agir rapidement et te sentir à nouveau mieux.

Plusieurs facteurs peuvent déclencher une fatigue chronique :

1. Déshydratation : ne pas boire assez est l'une des principales causes de fatigue permanente, surtout chez les seniors. Sans hydratation suffisante, ton organisme ne peut pas fonctionner de manière optimale et il réagit par l'épuisement, l'abattement, l'irritabilité et des maux de tête.

2. Infection virale : cela ne fait pas longtemps que tu te sens tout le temps fatigué.e ? Un début de rhume ou une autre infection virale s'annonce souvent par une poussée de fatigue soudaine. Par chance, tu retrouves généralement ton niveau d'énergie de manière tout à fait naturelle, une fois guéri.e. Ce processus peut cependant durer plusieurs semaines si l'infection est grave.

3. Manque de lumière et d'activité physique : les gens sont de plus en nombreux à passer la plus grande partie de leurs journées dans des pièces fermées sous une lumière artificielle – en exerçant une activité assise. Or nos corps sont faits pour être actifs et bouger. Si, au lieu de cela, nous restons « garés » devant notre bureau, c'est tout naturel que nous nous sentions tout le temps fatigué.e.s. En t'exposant un peu plus à la lumière du soleil et en faisant travailler tes muscles, tu disposes de quelques remèdes pour lutter contre ton épuisement.

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4. Manque de sommeil : l'une des causes les plus évidentes expliquant que tu sois tout le temps fatigué.e, est que tu manques probablement de sommeil. Le manque de sommeil chronique entraîne un état d'épuisement permanent et influe négativement sur ta performance. La première étape te permettant de t'extraire de ce cercle vicieux est d'accorder la priorité absolue à ton sommeil.

5. Rythme biologique : notre rythme biologique détermine notre niveau d'énergie. Notre courbe glycémique a tendance à baisser un peu au changement de saison, surtout après les longs mois d'hiver et leur manque de lumière. Si tu te sens tout le temps fatigué.e au printemps, tu as juste besoin d'un peu de patience, le temps que ton organisme s'habitue au changement.

6. Anémie : l'anémie est à l'origine d'une fatigue permanente. Elle cache souvent une carence en fer, plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Une légère carence en vitamine B12 ou en acide folique peut également être considérée comme l'une des causes de la fatigue permanente.

7. Routine du matin : à quoi ressemble la routine du matin pour toi ? Si tu fais la course pour arriver au travail à l'heure, une bonne dose de stress s'accumule dans ton corps dès le matin. C'est ce stress qui entraîne dans son sillage l'épuisement et le manque d'énergie que tu ressens plus tard.  

8. Déclencheurs d'origine psychique : le corps et l'esprit forment un tout. Si quelque chose te préoccupe, cela se traduit normalement, de la même manière, par des symptômes physiques. Le stress permanent empêche le système nerveux végétatif de se reposer pendant la nuit. Au final : tu es dans un tel état de tension intérieure que tu as du mal à bénéficier d'un sommeil réparateur et que tu ressens de la fatigue le lendemain, non seulement le matin mais aussi durant toute la journée.

Quels remèdes vont me permettre de bannir ma fatigue chronique ?

Si tu sais pourquoi tu es tout le temps fatigué.e, tu peux apporter des modifications à ta routine, pour te sentir rapidement de nouveau en pleine forme. Ce qui importe, c'est d'être attentive ou attentif aux signaux que ton corps t'envoie. L'idéal est d'alterner au quotidien les phases actives et les phases de détente, afin que tu puisses rétablir ton équilibre interne. Récapitulons les astuces pour venir à bout de la fatigue chronique :

  • Bois 2 à 3 litres d'eau tout au long de la journée
  • Veille à avoir une alimentation équilibrée avec une grande quantité de fruits et légumes frais et évite les glucides « pauvres en nutriments », tels que le sucre et la farine blanche qui seront plus tard à l'origine des fluctuations de ta glycémie et de ta fatigue
  • Commence ta journée par la pratique d'une activité physique, tu peux par exemple te rendre au bureau à vélo ou faire une petite promenade

 

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  • Trouve un sport que tu puisses pratiquer régulièrement – si possible au grand air
  • Fais le plein de vitamine D en passant plus de temps au soleil – 10 minutes par jour peuvent déjà suffire à faire la différence
  • Essaie d'éviter le stress permanent et de solutionner à temps les problèmes avant qu'ils ne te tracassent
  • Veille à te coucher à heure régulière et à respecter ton propre rythme de sommeil
  • Intègre des rituels de relaxation, un dernier verre relaxant ou une méditation par exemple dans ta routine de sommeil, afin d'offrir à ton corps une préparation optimale au repos nocturne
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  • Veille à ce que ton système de literie soit confortable, avec matelas, sommier à lattes et surmatelas de qualité qui t'éviteront de te réveiller brutalement pendant la nuit parce que ta position est inconfortable ou que tu ressens des tensions musculaires

Une alimentation équilibrée, la pratique régulière d'un sport et un temps de sommeil suffisant sont les conditions à remplir pour se sentir en pleine forme et performant.e. Essaie de mettre en pratique le plus grand nombre possible d'astuces que nous venons de te révéler – il n'est pas rare qu'un petit changement soit déjà suivi d'effets appréciables.

 


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