27. SEPTEMBRE 2019

L'inconscient ne dort jamais

L'inconscient ne dort jamais

Tu crois que ton cerveau est déconnecté pendant ton sommeil? Erreur! Même pendant que nous dormons, notre tête continue de travailler. C'est l'heure où l'inconscient est actif. Nous allons te fournir des astuces pour tirer profit de ce traitement d'information et d'émotions nocturne, et te dévoiler des éléments fascinants sur notre inconscient.

 

L'inconscient – cette partie cachée de nous-même

À ce jour, on ne sait toujours pas exactement comment notre inconscient travaille durant le sommeil. La science suppose cependant que le sommeil n'a pas uniquement pour but de régénérer le corps. L'existence des rêves suggère au contraire qu'il se passe bien plus de choses au cours du sommeil. Selon une thèse scientifique, le sommeil permettrait de construire notre mémoire. Ce processus reposerait sur le traitement des informations au niveau de notre inconscient. Notre contrôle sur les informations accédant à notre conscience est très réduit, mais nous devrions tenter d'accorder une plus grande attention à notre inconscient. En effet, au cours du sommeil, il est capable de nous fournir des solutions que nous n'avons pas vues durant la journée. Tu peux te l'imaginer comme l'iceberg qui a heurté le Titanic. La conscience n'est que la petite partie émergée de l'iceberg, tandis que que l'inconscient, bien plus grand en proportion, se cache sous la surface de l'eau.

 

L'inconscient ne dort jamais

 

Notre conscience a des limites

Lorsque nous sommes éveillé(e)s, notre conscience contrôle nos actions et nos pensées. Dans notre conscience, nous disposons d'un stock de connaissances et d'expériences mémorisées, qui forment notre volonté de faire ou de ne pas faire certaines choses. Nous décidons consciemment du métier nous voulons exercer, des personnes que nous voulons rencontrer et de ce que nous voulons faire pendant notre temps libre. En revanche, notre inconscient, bien plus polymorphe, exerce sur nous une grande influence. L'inconscient stocke un grand nombre de souvenirs et d'émotions dont nous n'avons pas conscience. Ainsi, tu as peut-être décidé de mettre un terme à une relation, mais durant la nuit, tes rêves te dévoilent que tes sentiments sont toujours là. C'est surtout la nuit que l'inconscient prend les rênes, quand la conscience est endormie. Au moyen des rêves, il exprime ce qui reste caché la conscience durant la journée. Il peut faire remonter à la surface des souvenirs réprimés, et nous révéler nos peurs cachées, mais il peut également restituer des souvenirs heureux, comme des épisodes oubliés de notre enfance. Le matin, il ne laisse souvent qu'une sensation indistincte de son activité nocturne, rapidement refoulée par la conscience, bien plus limitée, qui reprend les commandes. Comment utiliser alors ce trésor de connaissances et d'émotions qui dort au fond de nous?

 

L'inconscient ne dort jamais

 

Apprendre durant le sommeil

Certaines méthodes permettent de faire un usage actif de notre inconscient. Ainsi, tu peux mettre à profit ton sommeil pour apprendre, en t'exposant à certains stimuli durant la nuit. Pour ce faire, tu humes un certain parfum pendant que tu révises. Il suffit alors de pulvériser cette fragrance durant la nuit dans ta chambre à coucher. De cette façon, l'inconscient traite des informations reçues durant le sommeil, car le parfum lui rappelle les connaissances acquises. C'est l'inconscient qui relie le parfum à une information, et c'est cette relation qui est mémorisée. Le lendemain, lorsque tu tentes de te remémorer les connaissances et que ta conscience limitée te fait défaut, le parfum utilisé permettra de rendre ces connaissances quasi visibles, car elles sont stockées dans l'inconscient. Un autre moyen d'apprendre au cours du sommeil consiste à poser le livre dans lequel tu as appris du vocabulaire durant la journée sous ton oreiller. Le fait de toucher le livre stimule l'inconscient de manière ciblée et le dirige sur les termes que tu as lus. C'est également un moyen de mieux mémoriser les nouveaux acquis.

 

L'inconscient ne dort jamais

 

Poser des questions à notre inconscient

C'est également dans les états proches du sommeil que notre inconscient reprend les commandes, par exemple en état d'ivresse ou pendant l'hypnose. L'hypnose permet souvent de révéler de manière très prégnante les souvenirs cachés dans notre inconscient. De nombreuses personnes ont été capables de se souvenir d'épisodes dont elles n'avaient plus conscience, comme des souvenirs de la petite enfance. Même la police recourt parfois à l'hypnose pour faire remonter à la surface des souvenirs inaccessibles à l'état conscient, comme par exemple le numéro d'immatriculation d'une voiture ou le visage de l'auteur du crime. De la même manière, chacun de nous peut questionner son inconscient, en le mettant sur la piste de certaines choses qui nous travaillent. Pour cela, tu écris un problème que te préoccupe ou un souhait sur une feuille de papier. Il est également utile de penser à ces choses avant d'aller te coucher. Durant la nuit, tu laisses à ton inconscient le soin de faire la part des choses. Le lendemain matin, il est alors très important de noter les premières émotions et pensées qui se présentent et d'essayer de te souvenir de tes rêves. Cette méthode peut te révéler des solutions puisées dans un trésor d'émotions et de connaissances qui excède de loin celui de ta conscience. Ce sont nos émotions profondes qui nous montrent ce que nous ressentons vraiment, comme par exemple ce qui nous rend malheureux ou ce qui nous fait du bien. Par conséquent, écouter son inconscient est souvent une sage décision.