5. JUILLET 2019
Ce que révèlent nos rêves de nous-mêmes

En rêve, nous vivons les choses les plus folles, nous travaillons à assimiler nos préoccupations personnelles. Puis nous nous réveillons, et souvent nous nous interrogeons sur leur signification. Ces rêves sont l'expression d'émotions qui remontent à la surface et qui se manifestent sous une forme abstraite. Il est cependant fascinant de voir que certains motifs reviennent dans les rêves de beaucoup de personnes. Ainsi, nous tous ou presque avons déjà rêvé être en mesure de voler, ou s'être retrouvé(e) nu(e) face à une foule de gens. Il existe des approches d'interprétation pour ce type de rêves, révélant les émotions qui cherchent à s'exprimer.

 

Les rêves

 

Motifs récurrents dans l'interprétation des rêves

 

1. Voler: Quand tu voles dans ton rêve, et que tu éprouves des émotions positives, tu te sens libéré(e) de quelque chose. Souvent, la personne qui rêve s'est récemment arrachée à des situations difficiles et a pris des décisions importantes.

2. Se retrouver nu(e): C'est l'un des rêves les plus fréquents : nous sommes à l'école, au travail ou nous traversons une rue quand tout d'un coup nous nous apercevons qu'il nous manque des habits voire que nous sommes entièrement nu(e)s. Cette découverte est souvent suivie d'un sentiment de gêne intense. Si tu as ce genre de rêve, cela signifie généralement que tu as peur de ne pas être à la hauteur d'un défi qui t'attend. En règle générale, un tel rêve indique un manque de confiance en soi.

3. Être poursuivi(e): Le fait de se retrouver pourchassé(e) ou poursuivi(e) est un motif de cauchemar très répandu. Ce sentiment d'être poursuivi(e) peut s'expliquer par différents types de conflits. Généralement, les personnes qui font ce type de rêve sont affligées de soucis ou d'anxiétés de longue date. Son subconscient les manifeste dans son rêve. Afin de mettre un terme à ce genre de sentiments, il n'y a qu'une solution : faire face à ses problèmes.

4. Tomber: Un autre motif récurrent dans l'interprétation des rêves est une chute de grande hauteur, comme par exemple d'un avion ou d'un immeuble. Une chute libre dans le noir signifie la plupart du temps que le dormeur a peur de perdre le contrôle de quelque chose. Il se trouve par exemple confronté à une décision importante, ou son travail lui réserve des défis inédits. Très souvent, la sensation de chute provoque un réveil en sursaut.

5. Nager: Si dans ton rêve tu nages, cela signifie que tu as l'énergie nécessaire pour faire face, même quand la situation est incertaine, et accepter des défis. Ce motif exprime de l'optimisme et de la confiance en soi.

6. Déménager: Si tu rêves d'un déménagement, cela peut indiquer une véritable envie de changement, peut-être que tu souhaites prendre un nouveau départ. Peut-être serait-il temps de rompre de vieux ponts et d'oser un nouveau départ.

 

Les rêves

 

Les rêves sont l'expression de nos émotions

 

Les rêves sont très personnels et singuliers. Une interprétation universelle des rêves reste donc forcément à la surface des choses et ne saurait s'appliquer qu'à des motifs isolés. L'interprétation d'un rêve plus complexe doit s'effectuer en fonction de la situation spécifique et de la personnalité de la personne qui rêve. Les rêves déclenchent des émotions variées, qui reflètent soit un vécu du rêveur, soit des émotions subconscientes. Mais quelle que soit la façon dans nous ressentons notre vécu nocturne, les experts s'accordent pour dire que les rêves sont très utiles, car les images fantastiques peuvent nous révéler ce qui, au plus profond de nous, nous émeut, nous inhibe, et ce qui nous pousse à agir. Ils représentent souvent des sentiments ou des convictions, des conflits ou des schémas de pensée profondément ancrés dans notre psyché, et pendant la journée, ils déterminent nos pensées, sentiments et comportements, même si le processus reste inconscient.