21. JUIN 2019

Cap sur la relaxation - s'endormir en toute tranquillité

éteint en mode relax

Bien des choses peuvent t'empêcher de t'endormir, et parmi les problèmes et les nuisances les plus courants, un esprit agité. Pourtant, le stress du quotidien est censé rester hors de la chambre à coucher. Comment alors calmer notre esprit, nos pensées, afin d'être en mesure de nous endormir tranquillement le soir?

 

Voici quelques astuces pour vous endormir en toute tranquillité le soir:

On quitte les ruminations, et cap sur la relaxation!

Souvent, quand nous allons au lit le soir, notre tête a souvent un temps de retard sur notre corps. Le stress du quotidien maintient un flux constant de pensées que nous ruminons dans notre tête. Mais même lorsque nous réussissons à nous "poser", les réflexions suivent toujours leur cours. Au lieu des situations quotidiennes, ce sont les problèmes que nous arrivons à refouler la journée qui refont surface. Cela peut être une dispute, la fin d'un contrat de travail, un examen imminent - tout ce que nous appréhendons vient nous hanter. Sans aucune distraction, nous nous enfonçons dans le cours de ces pensées, qui nous éloigne de la détente tant désirée. Or l'anxiété n'a pas seulement un effet néfaste sur notre esprit, mais également sur notre corps. La tension psychique se traduit  par une tension musculaire sur le plan physique. Cette tension, présente à la fois dans les pensées et dans le corps, nous empêche de dériver de l'état éveillé vers le sommeil tant attendu.

 

 L'ordinateur portable ne doit pas être pris au lit

 

Une coulisse sonore relaxante favorise l'endormissement

Pour rompre ce cercle vicieux, il nous faut distraire nos pensées de tout objet négatif. Plusieurs possibilités s'offrent alors: l'une d'elles consiste à focaliser consciemment ses pensées sur des expériences positives, et de s'imaginer la réalisation de nos rêves. On peut considérer cet exercice comme une forme de méditation. Tout ce qui évoque en nous des sentiments positifs convient pour une contemplation consciente. Si vous avez du mal à y parvenir, on peut également favoriser cet exercice grâce à une coulisse sonore. Bien des bruits de relaxation, comme par exemple le ressac de la mer ou des chants d'oiseaux, sont gratuitement disponibles en ligne. Ces bruits doivent évoquer pour nous des souvenirs positifs. On peut également choisir des pièces radiophoniques qui nous rappellent notre enfance, comme Benjamin l'éléphant, les Trois Jeunes Détectives ou les Jumelles. L'avantage de ces histoires consiste dans un happy end garantie, et dans la légèreté relative des conflits à surmonter par les protagonistes.

 

 pièces de radio aident à s'endormir

 

Cependant, si ces histoires à l'eau de rose vous prennent trop la tête, on choisira peut-être d'autres narrations. De jeunes parents par exemple ne vont guère se relaxer si cela leur rappelle les préoccupations et les petites crises de la journée. Une bonne solution de repli sera alors non pas de se reporter sur un roman policier, mais plutôt un roman d'amour, ou une biographie. La régularité de la voix du narrateur unique calme l'esprit et lui permet de glisser sans anicroche de la conscience vers l'inconscience. A ce titre, les podcasts conviennent très bien aussi. Cependant, quelle que soit la source de bruit, il vaut mieux régler une minuterie, afin d'éviter que les bruits ne vous réveillent de nouveau dans la phase de sommeil.

 

Cultiver des pensées et des habitudes positives avant d'aller se coucher

Ce qui peut être utile au préalable, afin de ne pas arriver au lit avec des problèmes encore très vivaces dans la tête, c'est de pratiquer une activité agréable juste avant d'aller au lit. Cela peut être la lecture d'un bon livre, ou un épisode d'une série favorite, ou une dernière promenade avec le chien. L'avantage d'une activité physique, c'est qu'en plus de la distraction effective, elle procure une fatigue saine, un épuisement qui nous aide à nous endormir rapidement. Ce qu'il faudrait éviter à tout prix, c'est d'emmener l'ordinateur portable ou le téléphone mobile au lit, car ces objets nous ramènent à nos préoccupations quotidiennes et aux peurs et anxiétés qui s'y rattachent. L'astuce consiste alors à trouver une distraction positive. Fais des choses et pense à des choses qui te rendent heureux/heureuse ! Après une certaine période de pratique de méditation consciente, tu reportes automatiquement tes idées sur des objets positifs au moment d'aller au lit. L'homme, c'est bien connu, est une créature faite d'habitudes.

 

 faire des pensées positives