17. MAI 2019

Petites astuces pour déjouer ce qui nous empêche de nous endormir

Conseils pour une bonne nuit de sommeil

On la connaît tous, cette difficulté à s'endormir, il y a des jours où le sommeil n'est tout simplement pas au rendez-vous. Tu te tournes inlassablement dans ton lit, des heures entières, et le sommeil te fuit. Mais qu'est-ce qui provoque ces insomnies? Nous allons déterminer les nuisances typiques qui empêchent l'endormissement, et les astuces pour les déjouer.

 

 Dormez enfin

 

Les principaux obstacles à l'endormissement

Il y a par exemple les pensées négatives qui t'empêchent de t'endormir. Elles peuvent avoir différentes causes, comme par exemple le stress au travail, ou une brouille avec les personnes que tu aimes le plus. Essaie consciemment de penser à des choses positives, par exemple aux vacances qui approchent, ou à une belle expérience dans le passé. Ce qui nous perturbe aussi, ce sont les bruits du voisinage, comme par exemple une dispute chez les voisins, ou les ronflements du ou de la partenaire. Pour atténuer ce bruit, on peut utiliser des bouchons, mais la sensation de ces corps étrangers peut à son tour t-empêcher de t'endormir. Si c'est le cas, on peut toujours écouter un livre audio. Cela crée des bruits supplémentaires, mais au moins l'histoire te détourne rapidement des nuisances sonores, et la voix du lecteur ou de la lectrice a un effet apaisant, susceptible de hâter l'endormissement. Certains, à la place d'un livre audio, ont recours à de la musique, et dans ce cas, les rythmes lents sont à privilégier.

 

Le ronflement empêche de s'endormir

 

Les livres audio et la musique ne t'aident pas, parce que tu as besoin de calme absolu? Là aussi, nous avons une astuce: "Silence" – notre lit Boxspring qui te permettra enfin de renouer avec une bonne nuit de sommeil. Son secret? Ce sont les panneaux orientables intégrés à la tête de lit, qui te protègent des nuisances sonores. Avec ce lit, tu peux dire adieu aux nuits d'insomnie. Au lieu de cela, tu peux rêver bien à l'abri des nuisances sonores, d'une traite, jusqu'au petit matin.

 

"Silence" - Ce sommier à ressorts vous garantit une bonne nuit de sommeil

 

Réunir les conditions propices

Trop de lumière dans la chambre peut également favoriser l'insomnie. Pour un bon sommeil, il faut veiller à ménager une obscurité la plus complète possible dans la chambre à coucher. Le problème ici peut être l'absence de rideaux et de stores à lamelles. En plus de l'obscurité, une bonne température peut être propice à l'endormissement. Les experts recommandent une température plutôt fraîche, comprise entre 18 et 22 degrés. En été tout particulièrement, la lumière filtrant par la fenêtre, et la chaleur qu'elle apporte, peuvent nuire au sommeil. Avant d'aller te coucher, il faut par ailleurs bien aérer la chambre, pour renouveler l'air et faire le plein d'oxygène. Si tu as bu du café après 15 heures, et pris un dîner lourd et copieux, ce sont également des facteurs qui risquent de perturber ton sommeil. Si tu arrives à t'en passer, et qu'en plus tu passes beaucoup de temps en plein air durant la journée, cela t'aidera à t'endormir.

 

Le bon lit au bon endroit

Veille toujours à ménager une atmosphère douillette et paisible dans ta chambre à coucher. Rien ne vaut un lit placé face à la porte, à la distance maximale possible, afin de nous permettre de détecter un éventuel intrus au plus vite, et de nous laisser le temps de fuir. Une chambre en désordre ou trop encombrée peut également oppresser l'atmosphère. L'environnement devrait bien au contraire t'inviter à la relaxation, sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental. Pour cela, il est essentiel d'avoir le bon lit. Le matelas, trop dur ou trop mou, peut nuire à l'endormissement, tout comme un sommier à lattes peu performant. Pour éviter tous ces problèmes, n'hésite pas à venir découvrir la nouvelle collection de lits Boxspring chez Superba. Tu y trouveras des idées très pour configurer ton lit, et l'adapter parfaitement à tes besoins et à ton sommeil individuel.