20. SEPTEMBRE 2019

Le somnambulisme – un phénomène fascinant

Le somnambulisme

Le somnambulisme est un phénomène très intéressant, tout comme le phénomène des rêves, et la science est loin d'en avoir élucidé tous les mystères. Mais que savons-nous exactement sur ses dormeurs qui déambulent? Pour vous, nous avons fait la part des faits et des mythes.

 

Qu'est-ce qui se cache derrière le phénomène du somnambulisme?

Dans le cinéma, les somnambules sont souvent montrés déambulant sur les toits à la lumière de la lune, affublés d'un bonnet de nuit. Tout cela n'est-il qu'une légende urbaine? Non! Le somnambulisme est un phénomène médical, classée dans les troubles du sommeil. En effet, les somnambules ont une phase de sommeil profond de plus légère et souffrent donc d'un sommeil plus agité. Au cours d'un épisode de somnambulisme, la région du cerveau responsable de coordonner les mouvements se réveille, tandis que d'autres régions du cerveau continuent de dormir. Les somnambules sont alors en mesure de se mouvoir sans but précis et même de parler dans certains cas. Le lendemain, les personnes concernées ne se souviennent pas de leurs activités nocturnes.

 

Le somnambulisme

 

Qui est concerné par le somnambulisme?

Le somnambulisme peut être dû à une affection psychique ou physique, parfois il s'agit également d'une prédisposition génétique. Il a d'ailleurs été démontré que le risque d'un enfant de somnambule de devenir somnambule à son tour est 10 fois plus élevé que celui d'autres enfants. En général, le phénomène est plus répandu chez les enfants, car l'immaturité du système nerveux central peut également y contribuer. Dans la plupart des cas, ce trouble du sommeil cesse néanmoins au cours de la puberté.

 

Le somnambulisme

 

Le somnambulisme est-il dangereux?

Une personne adulte sujette à des épisodes de somnambulisme devrait consulter un médecin pour exclure un trouble du système nerveux comme par exemple l'épilepsie. Si le somnambulisme et lié à un stress psychologique intense, comme par exemple une faible une estime de soi ou de l'anxiété, Il faudrait chercher conseil auprès d'un psychiatre, afin de résoudre ces conflits latents. En effet, un sommeil réparateur est indispensable à une bonne santé. De plus, le somnambulisme peut présenter des risques sérieux. Comme le somnambule se déplace dans un état dépourvu de contrôle conscient, il risque de ne pas déceler des dangers, comme par exemple une marche ou une falaise. Aussi, chez les somnambules invétérés, il convient de prendre des mesures de sécurité comme par exemple fermer la porte d'entrée à clé.

 

Le somnambulisme

 

L'attraction de la lune

Mais qu'en est-il de la lune, un ingrédient souvent présent dans l'image cinématographique du somnambule, et qui semblerait attirer le dormeur hors du lit comme par magie? Mythe ou fait avéré? La part de magie dans le somnambulisme restera probablement un mystère à jamais. En revanche, il est établi que le somnambule se dirige toujours vers la source de lumière la plus intense de son environnement. Aussi, les nuits de pleine lune, il peut arriver que le somnambule se dirige vers la lune comme attiré par un charme. Le somnambulisme – un phénomène captivant dont les mystères sont loin d'être élucidés.