26. JUILLET 2019

Est-ce que tu rêves? – Tout ce que ne voulais toujours savoir sur les rêves

les rêves

Nous passons environ un tiers de notre vie endormi(e)s. Sur ce temps de sommeil, environ un tiers correspond à des rêves. Nous passons donc un nombre considérable d'heures à rêver. Les chercheurs ont réussi à découvrir un certain nombre de détails intéressants sur le rêve, sachant que la question plus générale, de savoir pourquoi l'homme rêve, restera à jamais un mystère.

 

Nos rêves les plus intenses se produisent durant la phase de sommeil dite REM

Tu seras peut-être surpris(e) par le nombre d'heures que nous passons à rêver, car tout le monde ne se souvient pas de ses rêves, et 60% des gens n'en ont absolument aucun souvenir. Mais même pour les autres, chaque minute s'écoulant après le réveil amoindrit le souvenir de ce qu'ils ont rêvé. En tout et pour tout, nous oublions 90% de ce que nous avons rêvé la nuit. D'ailleurs, chaque nuit nous apporte tout un lot de rêves, généralement quatre, et non pas un seul. Cela s'explique par le cycle de sommeil que l'homme parcourt, plusieurs fois durant la nuit, et dont les phases se découpent comme suit: 1ère phase: phase d'endormissement,  2ère phase: phase de sommeil léger, 3e et 4e phases: phases de sommeil profond, 5ère phase: phase de sommeil REM. C'est durant cette phase de sommeil REM que nous avons le plus de rêves, et les plus intenses. Durant la phase de rêve, notre cerveau se trouve quasiment dans le même état que durant la phase éveillée. En revanche, lorsque nous rêvons, notre corps est paralysé. C'est un mécanisme de protection qui paralyse nos muscles, pour éviter que les mouvements effectués en rêve le soient dans la réalité, car cela pourrait représenter un risque.

 

 au niveau intensif, on rêve en phase de sommeil paradoxal

 

Nos rêves sont plus souvent négatifs que positifs

Il est démontré que les que certaines espèces animales parcourent également une phase de sommeil REM, comme par exemple les chiens, les chats et les oiseaux, ce qui signifie qu'ils sont également en mesure de rêver. Au même titre, les bébés sont capables de rêver à partir du septième mois de leur vie intra-utérine. Autre détail intéressant: les petits-enfants ne commencent à rêver d'eux-mêmes qu'à partir de l'âge d'environ trois ans, à savoir le moment où ils se reconnaissent dans un miroir, au lieu d'y voir un enfant quelconque. Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'en rêve, nous ne pouvons voir que des visages que nous avons déjà aperçus durant notre vie, que ce soit consciemment ou inconsciemment. En revanche, ces visages n'ont pas de couleurs pour 12% des gens, car ils rêvent exclusivement en noir et blanc. La plupart de nos rêves tournent autour de choses négatives plutôt que de choses positives, certains sont même des cauchemars. Le rêve est un phénomène qui mobilisera des chercheurs dans le monde entier, probablement jusqu'à la fin de nos jours. Pour finir, nous aimerions vous faire découvrir une astuce permettant de vérifier si vous êtes en train de rêver ou non: essayez tout simplement de lire une horloge ou un texte – l'un et l'autre sont impossibles en rêve.

 

Les enfants rêvent d'eux-mêmes à partir de trois ans