9. SEPTEMBRE 2019

Somnambulisme – Mythe de la pleine lune: le vrai et le faux

Mythe de la pleine lune

L'intervalle entre deux pleines lunes est exactement de 29 jours, 12 heures et 44 minutes. C'est alors la même face de la lune qui est à nouveau tournée vers le soleil, et sa lumière laiteuse fascine l'homme. Depuis des centaines et des centaines d'années déjà, se propagent les rumeurs les plus diverses sur les pouvoirs de la pleine lune.  Mais qu'en est-il de toutes ces légendes? Nous avons examiné à la loupe les mythes dédiés à la lune les plus connus, et allons vous révéler ce qui est avéré et ce qui est inventé.

 

Loups-garous

Commençons donc par le mythe probablement le plus fantastique, celui des loups-garous. Les légendes racontent que ceux qui ont été mordu par un loup-garou se transforment à leur tour toujours en loup-garou les nuits de pleine de lune. Ils prennent l'apparence d'un énorme loup, perdent tout contrôle sur leurs sens, attaquent homme et bêtes. Il est vite évident que les loups-garous n'existent pas, mais d'où vient le mythe? La théorie de la naissance du loup-garou la plus probable est le hurlement des loups la nuit, ce hurlement laissait supposer les loups appelaient la lune, à l'époque où les loups étaient encore très répandus, et la peur du loup grande.  Éclairés par la pleine lune, les loups en chasse avaient plus de chances de capturer une proie, et ce sont des animaux actifs surtout la nuit, aussi peut-on supposer que leurs hurlements étaient alors plus fréquents. Le mythe du loup-garou puise donc son origine vraisemblablement dans la peur de ces animaux, associée à la pleine lune.

 

loups-garous

 

Troubles du sommeil

Nous dormons moins bien les nuits de pleine lune, le mythe le plus connu encore à ce jour. Nous sommes nombreux à être persuadés de l'effet de la pleine lune sur notre sommeil. Mais la preuve scientifique n'a encore jamais été apportée. La science peut prouver que l'argument largement répandu consistant à penser que la lune agit sur l'eau contenue dans l'organisme, et notamment sur notre cerveau, est une croyance erronée. Si la lune influe sur les marées, sa force gravitationnelle ne suffit pas à reproduire le phénomène dans des lacs, même de grandes dimensions. L'effet sur le corps humain est par conséquent si minime qu'il est inopérant. Ceux qui ne disposent pas de dispositif d'occultation dans leur chambre à coucher peuvent bien sûr être perturbés durant la phase d'endormissement. L'argument le plus fréquent est toutefois celui de la prophétie autoréalisatrice. Celle ou celui qui croit que son sommeil est perturbé les nuits de pleine lune, souffrira effectivement de troubles du sommeil, du fait de sa seule conviction déjà bien ancrée.

 

Et si ce n'était pas un superstition?

Vous n'êtes pas encore convaincus? On le comprend aisément, car les cas de personnes qui apprennent seulement après-coup que la nuit où leur sommeil a été perturbé était une nuit de pleine lune sont tout aussi fréquents. Or qui sait toujours précisément dans quelle phase lunaire nous nous trouvons? Tout cela ne serait-il que pur hasard, ou le mythe renfermerait-il effectivement une part de vérité? Il existe bel et bien une idée intéressante, expliquant pourquoi l'homme dort moins bien les nuits de pleine lune, même si elle n'a pas encore été définitivement étayée scientifiquement. Cette idée réside dans l'argument de notre horloge interne, le rythme lunaire déterminant notre rythme biologique. Même dans un espace fermé, nous ressentirions la sensation de faim et de fatigue au bout d'un laps de temps identique. Le rythme temporel qui commande notre organisme se trouve en effet dans nos gènes. Comme de nombreuses espèces animales qui, aujourd'hui encore sont plus vigilantes les nuits de pleine lune, car plus menacées du fait de la clarté, nos ancêtres aussi sont restés très attentifs pendant ces mêmes nuits. Quiconque dormait à poings fermés une nuit de pleine lune, courait le risque d'être tué par des animaux sauvages. C'est ce qui pourrait ici avoir entraîné une sélection. L'agitation les nuits de pleine lune et la tendance à veiller pourrait donc être dans nos gènes. Au final, la part de réel que contient le mythe serait peut-être plus importante que la part d'invention.

 

le pleine lune

 

Somnambulisme

Les forces magiques de la lune sont censées avoir d'autres effets. Ainsi circule la croyance que les somnambules seraient plus nombreux les nuits de pleine lune. Nous avons déjà apporté la preuve que le corps, qui contient une grande quantité d'eau, est attiré par la lune et sa force gravitationnelle, est une croyance erronée. Selon les scientifiques, la lune n'exerce aucune force d'attirance sur l'eau contenue dans notre organisme. Mais ce mythe-là risque lui aussi de perdurer, car ce qui est vrai, c'est que les somnambules sont attirés par la lumière. Le clair de lune pénétrant dans la maison par la fenêtre augmente réellement la probabilité d'une crise de somnambulisme. Mais ce n'est le cas que dans les zones rurales, puisque dans les grandes villes les sources lumineuses sont généralement aussi nombreuses la nuit que le jour. Le somnambule se dirige toujours vers la lumière. Si la lune est la seule source lumineuse, il se dirige vers elle, comme attiré par magie. La part de magie ne sera probablement jamais prouvée définitivement.
 

 

le pleine lune

 

Mythes divers

Les effets magiques de la pleine lune sur les taux de natalité, les crimes et les accidents ne pourront pas non plus être complètement démythifiés. Statistiquement parlant, aucun lien n'a pu être établi entre la multiplication des évènements mentionnés et la pleine lune. Et pourtant de nombreuses infirmières d'unités psychiatriques sont sûres que leurs patients atteints de troubles mentaux sont beaucoup plus agités les nuits de pleine lune.  Et bien des sages-femmes sont persuadées avoir mis beaucoup plus d'enfants au monde les nuits de pleine lune que durant les autres nuits. C'est à chacun de déterminer pour lui-même la part de magie et la part de hasard ou de prophétie autoréalisatrice que renferme au final le mystère.