28. JUILLET 2021

Ce qu'il faut savoir sur l'installation d'un climatiseur dans la chambre à coucher

Klimaanlage im Schlafzimmer

Au plus fort de l'été, notre appartement prend des allures de sauna et le sommeil nous fuit. Un climatiseur dans la chambre à coucher semble alors une bonne idée pour obtenir rapidement le rafraîchissement tant convoité. Avant d'utiliser un appareil de ce type, il convient néanmoins de prendre certaines précautions, pour éviter d'attraper un rhume d'été. Nous avons compilé pour toi tout ce qu'il faut savoir sur l'installation d'un climatiseur dans la chambre à coucher, afin que tu puisses dormir d'une traite même par temps de canicule, sans risquer de problème de santé. 

 

Un climatiseur dans la chambre à coucher – voici les avantages

L'installation d'un climatiseur de bonne qualité dans la chambre à coucher est un moyen très efficace pour profiter de nuits d'été agréablement tempérées. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour diffuser de l'air agréablement frais dans la pièce. La réduction de la température ambiante ainsi obtenue est tout particulièrement bienvenue en été. Au lieu de te tourner et te retourner pour fuir la chaleur excessive et te mettre en nage, le climatiseur te permettra de mieux t'endormir et en plus, tu réussiras à dormir d'une traite jusqu'au matin. Lorsque tu te réveilleras en forme et plein.e d'énergie le matin, tu auras une pensée pleine de gratitude pour le climatiseur dans ta chambre à coucher. 

Un climatiseur dans la chambre à coucher – voici les inconvénients

Qui songe à s'équiper d'un climatiseur pour la chambre à coucher doit toutefois bien comprendre qu'il s'agit d'un investissement conséquent. Utilité pratique mise à part, un tel appareil n'a rien de très abordable. Si tu songes maintenant à choisir un ventilateur comme option moins chère pour réaliser ton rêve d'une nuit d'été plus fraîche, la déception est programmée : bien entendu, un ventilateur fait circuler l'air et produit ainsi la sensation agréable d'une brise sur la peau, mais il n'apporte pas vraiment d'effet rafraîchissant. Avec un climatiseur en revanche, tu peux réguler la température ambiante à volonté. Toutefois, l'achat de cet appareil présuppose un comportement raisonnable de la part de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Si tu ne connais pas l'utilisation de ton climatiseur, tu risques de créer de nouveaux problèmes que l'on pourrait éviter en toute bonne logique. Afin d'éviter cela, nous avons compilé quelques astuces pour te permettre d'utiliser ton climatiseur à bon escient. 

Klimaanlage im Schlafzimmer

 

Bien utiliser son climatiseur

Afin de profiter au mieux de ton climatiseur dans la chambre à coucher, cela vaut la peine de te familiariser avec la manière adéquate de l'utiliser. Pour cela, il faut tenir compte d'un certain nombre d'aspects. 

Le choix du modèle adéquat 

Dès avant l'achat de ton climatiseur, il faudra réfléchir sur l'espace disponible, sur l'installation et sur tes besoins en termes de sommeil. Vérifie au préalable à quel endroit le climatiseur devra être monté et quel appareil convient pour la taille de ta chambre à coucher. Parmi les caractéristiques techniques, il n'y a pas que l'efficacité énergétique qui compte. En effet, si le climatiseur est trop bruyant, son ronronnement constant va t'empêcher de dormir, ou te réveiller en sursaut au milieu de la nuit. Aussi te faut-il veiller à choisir un appareil relativement silencieux, afin que tu n'en regrettes pas l'achat. 

Bien régler la température 

Même par temps de canicule, le froid arctique n'est pas un plaisir. Si tu veux réguler la température de ton climatiseur, tu ne devras donc pas choisir des températures trop faibles. À titre de règle de base, on dit qu'une différence n'excédant pas 6 °C entre la température extérieure et la température ambiante est bien supportée par notre corps. Cela peut te sembler peu, mais si par exemple la température extérieure est de 35 °C, tu serais surpris.e de voir à quel point une température de 29 °C peut te sembler fraîche. En revanche, des changements de température constants pénalisent notre organisme et peuvent entraîner des problèmes vasculaires chez des personnes sensibles. 

Ne pas diriger les courants d'air directement sur le corps 

Afin de ne pas transformer ton climatiseur dans la chambre à coucher en source de rhume d'été, tu ne devrais pas diriger le flux d'air directement sur ton corps. Cela ne risque pas seulement de provoquer une hypothermie, mais également des tensions musculaires désagréables. Il est bien plus judicieux de diriger le flux d'air du climatiseur en direction du plafond. Ainsi, tu peux rafraîchir la pièce sans t'exposer à des risques pour la santé. 

Une maintenance régulière 

Afin de profiter longtemps des agréments de ton climatiseur, celui-ci devra bénéficier d'une maintenance régulière. Ainsi, tu t'assures que les bactéries et les champignons ne s'invitent pas clandestinement dans ta chambre à coucher. En laissant un spécialiste réviser l'appareil de temps en temps, tout le monde peut profiter de rêves agréables, en toute sérénité.  

Faciliter le travail de ton climatiseur 

Dès le matin, tu peux influencer favorablement le climat ambiant : une bonne aération et l'obscurcissement de la pièce peuvent anticiper dans une large mesure le travail de ton climatiseur dans la chambre à coucher. En effet, si la chaleur n'entre pas dans ta chambre à coucher pour commencer, il est bien plus facile le soir de baisser la température ambiante de la pièce à une température agréable. Il vaudrait donc mieux aérer vigoureusement le matin et garder les fenêtres fermées à midi.  

richtig lüften

Un climatiseur dans la chambre à coucher  – est-ce une bonne idée ?

En l'utilisant à bon escient et en respectant une maintenance régulière, les avantages du climatiseur dans la chambre à coucher l'emportent. En revanche, l'achat d'un climatiseur est coûteux et son installation requiert pas mal de travail. En dernier ressort, c'est toi qui décides si cette acquisition te semble rentable. D'autres mesures, comme par exemple le fait de boire assez, de choisir des parures d'été légères et d'aérer correctement ta pièce peuvent t'aider à garder la tête froide la nuit, même en été. Si en dépit de toutes ces précautions, la nuit d'été n'apporte pas le repos escompté, un climatiseur pourrait t'apporter le soulagement auquel tu aspires. Informe-toi bien avant l'achat et si possible, fais appel à un spécialiste pour te conseiller. Nous te souhaitons de belles nuits d'été fraîches ! 

 

Crédits photo :
Max Vakhtbovych / pexels.com
Rachel Claire / pexels.com
Tatiana / pexels.com