26. MARS 2021

Les 5 plus belles villes de Suisse

villes Suisse

Nous aimerions tant prendre le prochain avion et atterrir au paradis... Mais au vu du contexte sani-taire actuel, presque tous les voyages doivent être annulés et une destination paradisiaque reste malheureusement plutôt un rêve. Cela ne doit cependant pas nous empêcher de rêver autre-ment, et d'espérer que les voyages et le farniente à la plage redeviendront très vite possibles, que nous pourrons de nouveau nous rafraîchir dans l'océan ou partir à la découverte de villes incon-nues. Si tu as déjà envisagé de réserver ton prochain voyage, nous t'invitons à découvrir le nouvel article que nous consacrons aux 5 plus belles villes de Suisse. La Suisse compte en effet un nombre incalculable de villes absolument super, à découvrir pour les touristes, ou à redécouvrir pour les Suisses. Nous avons réuni pour vous, sous forme d'un petit guide, quelques infos sur les plus belles villes, leurs monuments et sites à ne pas manquer.

 

Partir à la découverte de la capitale

Commençons par la capitale, et en même temps l'une des plus belles villes de Suisse : Berne. Elle doit son nom à l'ours brun, le premier animal que découvrit autrefois le fondateur de la ville dans la forêt avoisinante. Rares sont les villes qui ont aussi bien conservé leur caractère historique. La vieille ville de Berne est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et possède, avec ses 6 kilo-mètres d'arcades, une des plus longues allées commerçantes d'Europe où l'on peut flâner à l'abri des intempéries. C'est aussi la raison pour laquelle les très appréciées visites touristiques de la ville peuvent s'effectuer également à pied. Les différents parcours qu'il est possible de réserver pré-sentent tous des sites exceptionnels. Le parc aux ours en fait partie, on peut y observer des ours bruns en train de jouer ou de nager, tout comme le Jardin des roses en surplomb, qui offre une vue imprenable sur la vieille ville.

Berne

 

Si tu préfères de longs après-midi de shopping ou un moment de détente dans un café ou un bar, tu n'auras ici aussi que l'embarras du choix. Tu y trouveras plein de charmants petits cafés et de bars à l'ambiance décontractée, ainsi que des cabarets à visiter en soirée.

La ville séduit aussi par le large éventail de programmes artistiques et culturels proposés au public. Vous y découvrirez par ailleurs la plus vaste collection d'œuvres de l'artiste Paul Klee, qu'abrite le Centre Paul Klee en bordure de la ville, ainsi que la maison d'Einstein avec son musée Einstein dont la visite s'impose à l'occasion.

Pour résumer la capitale : nous pensons que chacun.e y trouvera son bonheur. Visiter la capitale en vaut définitivement la peine.

La culture et la nature réunies

Plus au nord, on trouve la magnifique ville de Bâle. Si tu t'intéresses surtout à la culture et à la na-ture, Bâle sera l'étape incontournable d'un périple à travers la Suisse. Voici 5 arguments qui vont susciter ton enthousiasme pour la ville de Bâle.

1. Une ville, trois pays. En partant de Bâle, tu peux visiter trois pays d'un seul coup, à savoir l'Alle-magne, la France et bien sûr la Suisse, en n'utilisant que les transports en commun.

2. L'art y occupe une place de choix. En 1967, les Bâlois voulurent acheter deux tableaux de Picasso. Celui-ci apprécia énormément ce geste et fit cadeau à la ville de non pas deux mais trois tableaux et d'une étude. La ville possède en outre quelque 40 musées qui abritent une multitude de sublimes œuvres d'art et autres objets exposés.

3. Une attraction pour les petits comme pour les grands : le parc zoologique, auquel les Suisses ont donné le petit nom affectueux de « Zolli » met superbement en scène la flore et la faune du monde entier.

4. Une ville pleine de contrastes : l'architecture médiévale, avec des bâtiments datant du XVe siècle, y côtoie l'architecture contemporaine, connue dans le monde entier. La silhouette urbaine est à la fois contrastée et harmonieuse.

5. Les journées ensoleillées sur les berges du Rhin sont synonymes d'un espace de détente naturel incomparable, on aurait presque l'impression de séjourner dans un pays méridional. On y trouve différents stands qui vendent une bière fraîche ou une délicieuse saucisse grillée à déguster.

Nous trouvons cette ville à tous points de vue super. Et si tu aimes avant tout l'art, une visite de Bâle est absolument incontournable !

La perle de la Suisse

Ce n'est pas sans raison que l'on nomme la magnifique ville de Genève la Perle de toutes les villes de Suisse. La pièce maîtresse est et reste la vieille ville de Genève. Elle est considérée comme le plus grand centre historique, il y fait bon se balader et flâner.

La ville est par ailleurs construite au bord du plus vaste lac de Suisse, le lac Léman. Si tu gravis les 157 marches de la tour du Nord, tu auras la meilleure vue panoramique du lac. S'il offre une vue magni-fique, le lac est aussi la voie de communication reliant les deux rives. Des bateaux-taxis, appelés « moquettes » assurent la traversée.

Genève

 

C'est plus la politique qui vous intéresse ? À moins que vous ne soyez des héros de la finance ? La ville de Genève ne devrait pas manquer de vous captiver. Elle est considérée comme la ville d'af-faires en Suisse, et le centre de la paix. De nombreux consulats et Comités internationaux offrent sous forme de visites guidées un aperçu des bureaux de nos diplomates. C'est à Genève que se trouve le siège européen des Nations Unies. Ce qui explique aussi pourquoi on considère qu'elle est la ville la plus internationale de Suisse.

Le Palais des Nations abrite en outre une importante collection d'art et de livres, ce qui ne manque-ra pas de ravir tous les rats de bibliothèque. À Genève, on visitera aussi le Jet d’eau, la cathédrale Saint-Pierre ou encore la maison natale de l'écrivain Jean-Jacques Rousseau.

Des vacances pour tous

Notre prochaine étape est la petite ville de Interlaken, l'adresse incontournable pour les accros à l'adrénaline parmi vous. La ville de Interlaken est un lieu de vacances traditionnel situé dans l'Ober-land bernois, en Suisse centrale. Lieu de villégiature et de congrès, Interlaken jouit d'une renom-mée internationale et est le point de départ idéal pour tout un tas d'excursions. Interlaken offre une multitude de possibilités de passer ses vacances, aussi allons-nous maintenant te les décrire.

En hiver :

Interlaken occupe une position très centrale, offrant ainsi la possibilité de choisir chaque jour un domaine skiable différent. Ici, tu peux opter pour des domaines skiables de la Jungfrau Top Ski Re-gion (Mürren/Schilthorn, Kleine Scheidegg/Männlichen et First) ou des stations de ski à caractère plus familial, comme Beatenberg et Axalp-Brienz. Dans les domaines skiables environnants, on dé-nombre au total plus de 45 téléphériques, télécabines, télésièges et remonte-pentes.

Pour les mordus du ski, le paradis absolu. Mais celles et ceux qui préfèrent le ski de fond et la luge ne seront pas en reste : de nombreuses offres sont proposées dans les environs.

Interlaken

 

En été :

Interlaken fait battre plus fort le cœur de tous les randonneurs et randonneuses. Les sentiers de randonnée pédestre, dont certains offrent des ascensions placées sous le signe de l'aventure mais, une fois le sommet atteint une vue absolument magique, sont nombreux. Tu peux par exemple prendre le train à la gare de Interlaken Est à destination de la Région de la Jungfrau, Grindelwald et Lauterbrunnen, avec des correspondances pour Mürren et plus loin Schilthorn.

Et pour une poussée d'adrénaline supplémentaire : les parapentistes parmi vous bénéficient eux aussi de l'offre adéquate, à tout juste dix kilomètres de distance de Interlaken, se trouve Beaten-berg-Niederhorn, un eldorado pour les adeptes du parapente, sur un versant sud.

Bien-être :

Si maintenant toutes ces activités sportives sont trop nombreuses à ton goût, et que de temps en temps tu apprécies aussi de ne rien faire, Interlaken ne te décevra pas. Ses hôtels wellness vont t'enchanter. De la fondue au fromage en plein air au luxueux hangar à bateaux, tout y est. Une promenade à la découverte des eaux d'un bleu profond du lac de Thoune ou des eaux cristallines du lac de Brienz te procurera aussi une merveilleuse détente, une pause.

Ce que nous retiendrons : si tu aimes le sport mais apprécies d'alterner avec un moment de dé-tente dans un sauna, Interlaken est la bonne adresse.

La Dolce Vita

« Last but not least », la ville de Lugano à la frontière italienne. Ce n'est pas sans raison que Lugano compte parmi les plus belles régions de toutes les Alpes. Les palmiers et la douceur du climat pour-raient presque nous faire oublier que nous sommes encore en Suisse et non sur une île tropicale quelconque. Lugano est donc une destination prisée pour les vacances en famille et on peut y pra-tiquer la natation sous toutes ses formes, en piscine comme en milieu naturel, on peut même se baigner dans le magnifique lac de Lugano. Une balade au bord du lac, la promenade sans aucun doute la plus prisée à Lugano, vaut elle aussi le détour. Impossible d'avoir séjourné à Lugano sans être tombé sous le charme du sublime décor qu'offrent le Lago di Lugano et le panorama alpin. Après le magnifique lac, une découverte de la Suisse en miniature et une visite de la cathédrale de la ville s'imposent. La ville compte également un grand nombre de cafés et de restaurants dans lesquels on peut savourer les meilleurs fruits de mer de Suisse.

Comme vous pouvez le constater, la Suisse possède la ville qui vous plaira, quels que soient vos goûts et préférences ! Nous espérons qu'il sera très vite possible de recommencer à voyager et que tu pourras partir à la découverte des superbes villes de Suisse.


Crédits photo:
Peter Stokoe/pexels.com
Louis/pexels.com
Steffen Lmmerzahl/unsplash.com
Peter Nicola/unsplash.com