7. OCTOBRE 2019

Se déconnecter! – Détente après une journée de travail stressante

Se déconnecter

Cela t'arrive-t-il aussi, d'être tout simplement incapable de te déconnecter? Si tes pensées continuent, une fois le travail quitté, à tourner autour du job et du prochain projet, les astuces ci-après pourraient éventuellement t'aider à te libérer l'esprit.

Range ton bureau

Avant de rentrer chez toi, éteins ton PC et range ton bureau. Le fait de "ranger" ton travail t'aidera à en détacher tes pensées, à mettre de la distance et à te préparer au mode repos.

Intègre des rituels

Ferme ton ordinateur portable ou rapproche ta chaise de ton bureau. Les rituels et les enchaînements clairs à la fin de la journée de travail t'aideront à mettre le travail à distance, graduellement, et à te déconnecter. Les pas qui te mènent à la sortie te permettront de te concentrer sur toi et de focaliser tes pensées dès le premier pas dehors sur le projet agréable que tu as formé pour après. Que ce soit ton hobby, ta famille, un repas délicieux – peu importe.

Éteins ton téléphone

Tu as un téléphone portable professionnel? En toute sincérité, combien de fois consultes-tu tes mails "juste pour voir", après le travail ? C'est surtout dans un contexte de stress qu'il est très important d'appuyer sur le bouton ARRÊT. Coupe ton téléphone. Cela t'aidera à te détendre et à rassembler de l'énergie pour le lendemain.

 

Se déconnecter

 

Planifie chaque jour une créneau de temps libre pour toi

Planifie un moment de repos rien que pour toi. Cela peut être à midi ou après le travail. Prends ton temps et concentre-toi sur ta respiration. Observe comment ton pouls se calme. Tu verras à quel point cela fait du bien de tout lâcher et de consciemment ne rien faire du tout. Planifie un tel créneau de temps libre après chaque événement stressant, tel que rendez-vous, entretien téléphonique ou réunion. Une pause consciente, de 1 à 2 minutes au milieu du stress quotidien, peut faire des miracles.

 

Se déconnecter

 

Pratique régulièrement tes hobbies

Un créneau planifié comme un hobby régulier te permet de lâcher prise plus rapidement et de trouver le repos. Trouve quelque chose qui te fait du bien et t'apporte du plaisir. Accorde-toi ce temps et profite de ton hobby. Cela rechargera tes batteries. Dans la mesure du possible, essaie de planifier des créneaux fixes pour ton  hobby, et de les respecter.

Les disciplines sportives qui exigent beaucoup de concentration conviennent tout particulièrement pour se déconnecter. Le tir à l'arc, le climbing, les échecs mais également les sports d'équipe comme le volet ou le foot t'aideront, car il faut être à l'affût à tout moment.

 

Se déconnecter

 

D'ailleurs, te déconnecter et te mettre en mode repos après le travail t'aideront également à t'endormir. N'oublie pas que trop le stress affecte également ton sommeil. Or ce temps de régénération est indispensable pour te permettre de démarrer le lendemain avec le plein d'énergie.