7. NOVEMBRE 2023

Comment se débarrasser rapidement des punaises de lit

punaises de lit

Les punaises de lit, de petits insectes importuns, peuvent créer de gros problèmes et être à l’origine de mauvaises surprises chez toi. Actuellement, tout le monde parle de ces minuscules bestioles, de nombreuses villes étant confrontées à de véritables infestations de punaises de lit. Mais les punaises de lit n'apprécient pas que les hôtels, elles peuvent aussi s’incruster dans les maisons. Nous allons vous expliquer comment détecter une infestation et comment se débarrasser rapidement des punaises de lit.

 

Comment reconnaître les punaises de lit ?

La multitude d'articles traitant de la présence de punaises de lit à Paris, Londres, Berlin et beaucoup d'autres villes pose rapidement une question : serait-il possible que j’en aie chez moi ? Plusieurs indices permettent de reconnaître les punaises de lit :

Les indices typiques de la présence de punaises de lit

Les premiers signes d’une présence de punaises de lit ne sont que rarement les insectes eux-mêmes, ce sont plutôt les traces qu’ils laissent derrière eux. Quelques informations sont bonnes à savoir ici :

  • La piqûre de punaise de lit : les punaises de lit se nourrissent de sang humain et piquent l’humain pour ce faire. Leurs piqûres se présentent souvent sous la forme de petits points rouges ou de papules, fréquemment alignées en rang d’oignon. La plupart du temps, les piqûres s'accompagnent de fortes démangeaisons.
Bettwanzen Bisse

 

  • Taches de sang : d’éventuelles taches de sang constatées sur ton drap ou ta parure de lit pourraient indiquer la présence de punaises de lit qui piquent pendant la nuit et laissent des taches de sang en retournant dans leur cachette. 
  • Petits points noirs : il pourrait s'agir de déjections de punaises de lit, on les trouve fréquemment dans les coutures et plis des matelas et des lits.
  • Mues : les punaises de lit changent de carapace lors de leur croissance. Les mues vides sont comparables à d'autres enveloppes vides d’insectes et sont un autre signe d’une infestation de punaises de lit.

Scruter sa chambre à coucher à la loupe

Les punaises de lit adorent les matelas et les lits, elles y sont bien au chaud et utilisent les moindres creux pour se cacher. Pour reconnaître les punaises de lit, tu dois donc inspecter scrupuleusement ton lit. Vérifie minutieusement le matelas, le cadre de lit, la parure de lit et surtout les coutures pour détecter d’éventuelles traces de punaises de lit.

D'autres zones sont également à vérifier

Les importunes punaises de lit se trouvent aussi fréquemment dans la chambre à coucher ou les pièces voisines, elles restent en effet à proximité de leur source de nourriture, l’humain. Mais ton intérieur regorge d'autres zones offrant aux punaises de lit des cachettes adéquates. Inspecte les canapés, fauteuils, tapis, rideaux et armoires. Les punaises trouvent aussi volontiers refuge dans les plinthes. 

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Dans l’état actuel des connaissances, les punaises de lit ne transmettent pas de maladies en piquant. Il n’en reste pas moins qu’une infestation est désagréable. Il est donc important de savoir comment tu peux te débarrasser de ces hôtes indésirables en toute fiabilité. Voici quelques points et astuces permettant de combattre efficacement les punaises de lit :

1. Identifie les zones infestées : tu as constaté des traces de punaises dans ton lit ? Inspecte le reste de la chambre et l'appartement pour constater l’ampleur de l’infestation.

2. Propreté et ordre : commence par nettoyer à fond ta chambre à coucher. Lave ta parure de lit, les housses de matelas, les rideaux et les vêtements à un cycle de température élevé pour éradiquer les punaises de lit. Utilise par ailleurs un aspirateur muni d’un filtre HEPA pour enlever les punaises de lit, les déjections et les mues.

3. Traitement thermique : les punaises de lit ne résistent pas aux températures élevées. Pour éradiquer les punaises de lit, tu peux passer les textiles tels que les oreillers, les couettes et les vêtements dans le sèche-linge en sélectionnant un cycle à haute température. 

4. Faire appel à des spécialistes : même si l’infestation reste limitée, l’intervention d’une entreprise spécialisée dans l’éradication des parasites est souvent la seule solution pour se débarrasser efficacement des punaises de lit. Tandis que tu peux endiguer la prolifération des punaises en nettoyant et en appliquant un traitement thermique, les experts disposent de produits chimiques efficaces contre les punaises.

Bettwanzen bekämpfen

 

Dans ce cas, il est conseillé de réagir vite, la durée de vie des punaises de vie est courte mais les bestioles se reproduisent très rapidement. En prenant les mesures adéquates et en faisant appel à un professionnel, tu peux à coup sûr te débarrasser des punaises de lit et dormir de nouveau sur tes deux oreilles. 

Priorité absolue : la prévention

Empêcher les punaises de lit de s’inviter chez toi est beaucoup plus simple que de s’en débarrasser quand elles sont là. Aussi la prévention est-elle indispensable :

Être vigilant.e.s en voyage : les punaises n’ont aucun mal à se cacher dans tes bagages, tes vêtements ou dans d'autres effets personnels, tu les rapportes ainsi de tes vacances. Inspecte soigneusement ta chambre d’hôtel et vérifie qu’il n’y a aucune trace de punaises de lit, notamment dans le lit. De retour chez toi, ne défais pas tes bagages dans la chambre à coucher mais dans la salle de bains par exemple, les punaises de lit auront plus de mal à s’y cacher. N’oublie pas de secouer tes vêtements et de les laver à une température élevée avant qu’ils ne retrouvent leur place dans l’armoire. Inspecte aussi soigneusement tes valises et sacs et si possible nettoie-les.

Wäsche waschen

 

Évite les meubles de seconde main : n'achète pas de meubles d’occasion sans les avoir inspectés minutieusement auparavant. Les punaises de lit peuvent se cacher dans des creux et des fentes, elles sont souvent difficiles à détecter à l'œil nu. Si tu achètes des meubles d’occasion, nettoie-les et traite-les avec soin avant de les installer chez toi.

Lavage régulier : change régulièrement tes draps et housses de couette, lave aussi les housses de matelas, tes oreillers et duvets à intervalles réguliers. À l’occasion, tu peux contrôler tous les plis et fentes que recèle le lit, plus vite tu détecteras l’infestation, meilleures seront tes chances d’en venir à bout rapidement.

La prévention d’une infestation de punaises de lit demande de la vigilance et de la prudence. N’oublie pas que la prise de mesures précoce est souvent la meilleure manière de tenir les importunes punaises loin de ton chez-toi. Si tu soupçonnes une infestation, fais appel à un spécialiste, aussi vite que possible, il saura te débarrasser rapidement et surtout efficacement des punaises de lit avant qu’elles ne deviennent un fléau chez toi.

 

Crédits photo :
Adonis France / canva.com
doucefleur / canva.com
Andrey Popov / canva.com
pixelshot / canva.com

Ces articles pourraient vous intéresser également