20. MARS 2024

Entretien du matelas – conseils pour bien laver la housse de ton matelas

Laver la housse du matelas

L'entretien du matelas comprend, outre le renouvellement régulier des parures, le nettoyage de la housse du matelas. Laver la housse du matelas contribue en outre à une sensation de propreté totale et à un climat de sommeil agréable. C'est bien connu : rien de tel qu'une nuit relaxante dans un lit fraîchement refait ! Mais à quel rythme faut-il laver la housse du matelas ? Et quels sont les aspects à prendre en compte pour l'entretien du matelas ?

 

  1. Les bonnes raisons de laver la housse de ton matelas
  2. À quel rythme devrais-je laver la housse de mon matelas ?
  3. Lavage de la housse du matelas – sélectionner la lessive et le programme
  4. Dois-je fermer la fermeture à glissière, ou au contraire la laisser ouverte ?
  5. Conseils pour bien sécher la housse de matelas après le lavage
  6. Comment remettre la housse en place sur mon matelas ?

Les bonnes raisons de laver la housse de ton matelas

Si la plupart des gens changent régulièrement le drap recouvrant leur matelas, peu de personnes en revanche lavent la housse régulièrement : non seulement la procédure semble fastidieuse, mais elle est même impossible pour certains matelas si la housse n'a pas de fermeture à glissière et est de ce fait solidaire du matelas. Pourtant, l'entretien du matelas n'a nullement besoin d'être compliqué. En revanche, il te procure la sensation de dormir dans un cocon de propreté et de fraîcheur, et peut même allonger la durée de vie de ton matelas. Veiller à l'hygiène de couchage et laver régulièrement ta housse de matelas peuvent donc en valoir la peine.

Pour te faciliter l’entretien de ton matelas, les housse de matelas de Superba sont dotées d'une fermeture à glissière confortable, sur tout le pourtour du matelas, permettant d'enlever la housse de manière très simple. L’idéal est de prendre en compte les informations relatives au lavage et au produit dès l'achat d’un nouveau matelas. Tu t'assures ainsi que la housse du matelas est lavable en machine et tu gardes la maîtrise de l’entretien.

 

Matelas lux avec housse

À quel rythme devrais-je laver la housse de mon matelas ?

En temps normal, il est recommandé de laver la housse du matelas une fois par an, pour la débarrasser des particules de peau et des poussières. C’est la même chose pour les personnes qui utilisent des draps-housse et même un protège-matelas. Ni le drap ni le protège-matelas ne sont en effet imperméables, ils ne protègent donc pas obligatoirement le matelas contre les taches.

Pour les personnes souffrant d'allergies, il peut toutefois être indiqué d'enlever la housse du matelas tous les trois à quatre mois pour la nettoyer bien à fond. Les personnes qui transpirent beaucoup peuvent également compter un lavage de la housse du matelas tous les six mois. Mais l'entretien du matelas demande une certaine vigilance : des lavages encore plus fréquents n'améliorent pas l’hygiène de couchage, ils accélèrent l’usure de la housse du matelas - alors évite de laver trop souvent ta housse de matelas.

Lavage de la housse du matelas – sélectionner la lessive et le programme

La sélection du programme adéquat dépend de la composition de la housse de ton matelas. Les housses supportant un lavage à 90 °C sont toutefois rares. Si tu privilégies un climat de sommeil particulièrement hygiénique, pense à consulter l'étiquette de lavage et vérifie si la housse du matelas est lavable à 60 °C – à cette température, l'élimination de tous les germes et bactéries est garantie. Les housses en coton par exemple sont souvent lavables en machine à 60 °C. Les housses en mélange synthétique ou en laine d'agneau ne supportent généralement qu'un programme à 30 °C ou 40 °C. Pour que la matière ne se déforme pas et que la housse reste ajustée au matelas après le lavage, la vitesse d'essorage ne doit pas dépasser 800 tours.

 

bezug waschen

 

Et quel type de lessive est recommandé pour les housses de matelas ? Une lessive liquide se dissout mieux à de faibles températures de lavage et ne laisse pas d'auréoles ou de taches, comme ce peut être le cas pour la lessive en poudre. En revanche, la lessive en poudre, au pouvoir blanchissant plus élevé, élimine toutes les taches et redonne à ta housse de matelas tout son éclat en deux temps, trois mouvements. Dans tous les cas, tu dois tenir compte des consignes de l'étiquette de ta housse de matelas : si tu y trouves un triangle barré, n'utilise en aucun cas une lessive contenant des agents blanchissants ou azurants optiques ! Notre astuce en cas de salissures tenaces : lave la housse de ton matelas à la main par endroits, tu pourras ainsi déjà estomper les grosses taches. 

Dois-je fermer la fermeture à glissière, ou au contraire la laisser ouverte ?

La meilleure manière de laver ta housse de matelas dépend entre autres du type de fermeture à glissière. Si par exemple la housse ne possède une fermeture à glissière que sur trois côtés, et qu'elle ne peut ainsi être enlevée que d'un seul tenant, il vaudrait mieux fermer la fermeture à glissière pour le lavage. Mais une telle housse de matelas représente une grosse pièce à laver ! Dans ce cas, tu peux envisager l'alternative de la laverie automatique, qui possède des machines industrielles d'une capacité suffisante. Pour les textiles de grandes dimensions, un prélavage en plus du programme souhaité permet de s'assurer que la housse complète est vraiment nettoyée en profondeur et que chaque tache est éliminée.

Les housses de matelas dotées d'une fermeture à glissière de chaque côté, c'est-à-dire d'une fermeture à glissière sur tout le pourtour, peuvent être facilement séparées en deux parties, ce qui te permet de laver la housse à la maison, même si le matelas est grand. Notre astuce : si tu laves une seule moitié de la housse dans la machine, elle va non seulement rentrer plus facilement dans le tambour. Mais en plus, tu seras récompensé.e par un résultat de nettoyage optimal !

Conseils pour bien sécher la housse de matelas après le lavage

Le séchage de la housse de matelas après le lavage peut mettre ta patience à rude épreuve ! Si la housse de matelas convient pour le sèche-linge, un programme doux est indispensable, pour qu’elle puisse garder sa forme après le lavage. Mais toutes les housses de matelas ne supportent pas le sèche-linge, à cause du risque de rétrécissement. Dans ce cas, il vaudra mieux laver ta housse de matelas tôt le matin, afin qu'elle ait toute la journée pour sécher. Car peu importe qu'elle sèche dans le sèche-linge ou à l'air libre : seule une housse de matelas complètement séchée doit retrouver sa place sur le matelas, sous peine de risque de moisissures dans la chambre à coucher !

trockener matratzenbezug

Avec les housses de matelas qui se divisent en deux moitiés, l'urgence du séchage étant moindre, tu peux te détendre. Là, il suffit de laver les deux moitiés à part. Il te reste ainsi toujours une moitié sèche, sur laquelle tu peux t’installer confortablement pour dormir si l'autre devait être encore humide.
Quoi faire si la housse de matelas déborde de partout de ton étendoir ? Garde ton calme ! L'astuce des 4 chaises par exemple être une solution pratique : il suffit de disposer quatre chaises selon un plan rectangulaire, d'étendre la housse sur leurs dossiers, et le tour est joué.

Comment remettre la housse en place sur mon matelas ?

Après le lavage de la housse de matelas, tu te retrouves avec deux moitiés de housse fraîchement lavées et séchées et tu te demandes comment remettre la housse en place sur le matelas ? Aucun souci, revêtir un matelas de sa housse n'est pas si dur. Si tu as une housse avec fermeture à glissière périphérique, tu poses tout simplement l'une des moitiés, envers en haut, sur ton sommier à lattes, puis tu déposes le matelas au-dessus, et sur celui-ci, l'autre moitié de housse. Il te reste juste à trouver le point de jonction de la fermeture à glissière, et ton matelas est de nouveau bien protégé dans sa housse. La même démarche convient d'ailleurs pour une housse de matelas équipée d'une fermeture à glissière sur trois côtés, à la différence près que tu n'as pas besoin de chercher le point de jonction. Alors il suffit de la refermer, et le tour est joué !

Penser à laver de temps en temps la housse du matelas fait partie de l’entretien d’un matelas. Le mieux est de laver les deux moitiés de housse séparément, pour un résultat de nettoyage optimal, et de les laisser sécher suffisamment, pour prévenir tout risque de moisissure. Chez Superba, de nombreux matelas disposent d'une fermeture à glissière sur tout le pourtour, ce qui en facilite grandement l'entretien. Lave la housse en suivant les informations sur l'étiquette de lavage. Ainsi, lors du prochain lavage, il n'y aura pratiquement aucun risque d'erreur et tu pourras ensuite dormir dans un lit parfaitement hygiénique !

 

Crédits photo :
Jess Bailey Design / canva.com
macniak / canva.com
FotoDuets / canva.com