10. MAI 2022

Comment agir efficacement contre les acariens

acariens

Les acariens sont des hôtes indésirables que personne n'invite volontairement dans son lit. Ils n'hésitent pourtant pas à y prendre leurs aises, privant ainsi les personnes souffrant d'allergies d'un sommeil bien mérité. Or une fois installées, ces bestioles ne battent pas en retraite de leur plein gré. Alors que peux-tu faire pour pouvoir de nouveau savourer une sensation de fraîcheur pure et hygiénique dans ton lit ? Puise l'inspiration dans nos astuces efficaces pour une bonne hygiène et bannis les acariens de ton lit.

 

Pourquoi les acariens aiment-ils s'installer dans nos lits ?

Personne ne pense à eux avec plaisir, les acariens s'installent pourtant volontiers dans nos appartements. Ils colonisent notamment les canapés, fauteuils, tapis et rideaux, sans oublier nos matelas et nos parures de lit. Mais d'où vient la prédilection de ces petits tyrans pour nos lits ? D'abord parce que la poussière et les squames s'accumulent dans nos matelas, une aubaine pour les acariens dont c'est la nourriture préférée. Ensuite, parce que de l'humidité peut être emmagasinée dans notre lit pendant la nuit. Nous éliminons jusqu'à 2 litres de transpiration en dormant. Les acariens trouvent donc dans nos lits des conditions de vie optimales. Ils aiment l'obscurité, l'humidité et la chaleur, ils peuvent rapidement proliférer dans nos lits.

C'est surtout pendant l'été et l'automne que les personnes sensibles souffrant d'allergies ont du mal avec les acariens. En hiver en revanche, les bestioles ne se reproduisent que très lentement la plupart du temps, elles n'aiment pas la sécheresse de l'air provoquée par le chauffage. Pourtant, la plupart d'entre elles survivent à la période de chauffe. À moins que tu ne leur mettes des bâtons dans les roues et repartes à la conquête de ton lit. Mais comment peux-tu lutter efficacement contre les acariens ?

Réduis le taux d'humidité dans ta chambre à coucher

Les acariens appréciant l'humidité et la chaleur, la première solution est de veiller à un climat de sommeil sec. En aérant régulièrement, tu peux réduire le taux d'humidité dans ta chambre à coucher et compliquer la vie aux bestioles. Veille à bien secouer et aérer ta couette le matin. En rabattant ta couette, tu facilites l'évacuation de l'humidité restante, accumulée dans ton lit pendant ton sommeil. Aérer correctement sa parure de lit et son matelas est essentiel, et pas seulement pour une bonne hygiène de sommeil. De plus, la durée de vie du matelas alors soigneusement entretenu s'en trouve prolongée, tu le garderas pendant de nombreuses années. Aérer ton matelas à chaque fois que tu changes les draps est donc une bonne mesure.

 

frisches Bett

Nettoie à fond ta chambre à coucher

Les acariens savent ce dont ils ont besoin : ils s'épanouissent dans un environnement riche en poussière. La lutte contre les acariens passe par un époussetage régulier dans ta chambre à coucher. L'idéal est de passer l'aspirateur dans la chambre à coucher tous les jours. Si tu souffres d'allergies, pense à investir dans un modèle spécial anti-allergies, muni d'un filtre performant et capable d'aspirer les microparticules, même les plus fines. Ce n'est pas le cas des aspirateurs courants qui rejettent même parfois dans la pièce des particules aspirées, un processus contre-productif pour un environnement exempt d'acariens. Veille aussi à éliminer tous les nids à poussière de la pièce. À la place de rideaux, opte pour des volets roulants, et remplace la moquette par un plancher stratifié lisse. L'idéal serait de passer en plus la serpillère pendant le week-end, c'est encore plus efficace qu'aspirer pour lutter contre les acariens.

 

Bett machen

Protège ton matelas des acariens

Qu'est-ce que les acariens détestent ? Tout juste, un nettoyage à fond du matelas. Le nettoyage intensif de ton matelas est recommandé au moins une fois par an. Quels sont les produits de nettoyage à la fois respectueux de ton matelas et suffisamment efficaces pour retirer des salissures tenaces ? Dans notre article sur un nettoyage du matelas efficace, tu trouveras des instructions détaillées pour le nettoyage optimal de ton matelas. Il est certes un peu fastidieux mais t'aidera à mettre les acariens en fuite.

Et il est tout aussi important de veiller à ce que les acariens ne reviennent pas dans ton lit. L'idéal est que tu prennes le temps de réfléchir un peu en choisissant ta housse de matelas. Si elle ne supporte que le nettoyage à sec, la tâche fastidieuse d'un nettoyage répété peut vite friser le surmenage, jusqu'à ce que tu y renonces complètement en laissant les acariens en faire à leur guise. En revanche, si tu optes pour une housse de matelas lavable et amovible, tu auras moins de mal à la mettre de temps en temps dans le lave-linge. Superba te propose un vaste choix de housses amovibles et que tu peux laver à 40 °C. Quelques housses, la housse Clean & Wash ECO par exemple, sont même lavables à 60 °C. Tu savoureras ainsi la sensation de fraîcheur d'un lit tout propre, aussi souvent que tu le souhaiteras.

Une housse de protection tient les acariens à distance

Tu aimerais que ton matelas soit encore mieux protégé ? Avec une housse de protection, tu dresses une barrière entre toi et les acariens. La protection matelas protège le noyau du matelas de la poussière, des cheveux et des squames. Veille à ce que ta protection matelas soit confectionnée dans une matière déperlante et absorbante, en polyester ou en coton par exemple. Tu empêches ainsi l'humidité de pénétrer dans ton matelas et tu te facilites l'entretien du matelas. Avec une protection matelas, tu profites d'une sensation de propreté hygiénique au moment du coucher. Grâce à cette protection supplémentaire, ton matelas reste impeccable plus longtemps et nuit après nuit, tu bénéficies d'un confort de sommeil optimal.

milben fernhalten matratzenbezug


Chez Superba, nous te proposons notre protection matelas en pas moins de quatre versions différentes. Que tu te contentes d'une alèse pour ton matelas ou que tu préfères investir de suite dans une housse de matelas, en optant pour des matières respirantes, tu t'assures toujours un climat de sommeil équilibré. Cerise sur le gâteau, notre protection matelas est lavable à 95 °C – les acariens n'ont aucune chance de prospérer et même les personnes souffrant d'allergies se réjouiront de pouvoir à nouveau rêver tranquillement.

 

Crédits photo :
Dimitriy / Adobe Stock
Mikhail Nilov / pexels.com
Ron Lach / pexels.com