2. FÉVRIER 2023

Astuces pour nettoyer ton matelas

Matratze reinigen

En toute honnêteté : à quel rythme est-ce que tu prends le temps de nettoyer ton matelas ? Chez bon nombre d'entre nous, ce projet n'échoue pas faute de volonté, mais faute de connaissances. Si tu n'es pas sûr.e comment nettoyer ton matelas au mieux, cet article est tout désigné pour toi. Nous allons te dévoiler tout ce qu'il faut savoir sur le nettoyage du matelas, faisant de toi un.e pro en la matière, ce qui te permettra de savourer à tout moment une sensation de fraîcheur et de propreté irrésistible dans ton lit. Envie de parier que la qualité de ton sommeil en profitera immanquablement ?

 

A quel rythme devrais-tu nettoyer ton matelas ?

Avouons-le, il n'y a rien de mieux que la sensation de fraîcheur que procure un lit fraîchement lavé. Aussi, la plupart des gens savent-ils qu'il faudrait laver les draps et parures au plus tard toutes les quatre semaines. En été ou dans les périodes où tu transpires généralement beaucoup, il vaudrait même mieux changer les draps toutes les deux semaines. Mais qu'en est-il du matelas ? Comme il n'existe ni blanchisserie ni salon de nettoyage à sec en mesure de nettoyer un matelas complet, il est conseillé de veiller dès l'achat du matelas à le choisir avec une housse amovible. Dans ce cas, en fonction du tissu et du rembourrage, la housse sera lavable à 40, voire à 60 °C, ou nettoyable à sec.

Pour les personnes souffrant d'allergies, nettoyer la housse du matelas est recommandé tous les 3 mois, pour éliminer les particules de peau et surtout la poussière qui sont un terrain favorable aux acariens. Les acariens aiment l'humidité et la chaleur, aérer régulièrement le matelas fait donc partie intégrante de l'entretien du matelas. L'aération permet d'évacuer l'humidité et la chaleur résiduelle stockées dans le noyau du matelas.

En aucun cas il ne faut s'attaquer au matelas avec des détergents qui risqueraient d'accélérer l'usure la housse de matelas et du noyau du matelas, voire même les endommager. Mieux vaut également bannir l'utilisation de levure chimique ou de bicarbonate de soude pour nettoyer le noyau du matelas.

Nettoyage du matelas – voici les règles de base

Parfois ce n'est pas si simple d'éliminer les salissures de la housse de matelas. En utilisant des produits chimiques trop agressifs, on risque d'endommager la housse textile et même le noyau du matelas. Or cela pourrait écourter la durée de vie du matelas. Un surdosage du produit nettoyant peut laisser des taches peu esthétiques, ou pire, des dégâts d'humidité. À long terme, cela peut nuire également à ton expérience de sommeil. Pour nettoyer correctement ton matelas, il vaut donc mieux que tu commences par te familiariser avec les règles de base. Pour un entretien optimal, ton matelas doit être aéré régulièrement, tourné et/ou retourné. Cela permet au noyau et au rembourrage du matelas de se régénérer et tu retrouves un confort de sommeil merveilleux.

Matratze wenden

Les matelas pourvus d'une housse amovible te facilitent la vie : en fonction du rembourrage intégré, tu peux ainsi laver très simplement la housse de matelas dans ton lave-linge ; ensuite, il ne te reste plus qu'à aérer le matelas. Ce faisant, il est évidemment recommandé de respecter les consignes d'entretien du fabricant de matelas. Sur l'étiquette d'entretien, tu peux lire à quelle température la housse est lavable et quels sont les produits de nettoyage qu'elle supporte. Tu peux nettoyer une housse de matelas non amovible, en suivant les conseils du fabricant, à l'aide d'un produit d'entretien domestique doux, à sec ou par voie humide. Ici, tout dépend du type de tache et du degré de salissure.

Se débarrasser de taches

Les taches... on s'en passerait bien : un peu de café se renverse lors du petit-déjeuner au lit, ou un peu de vin rouge traverse le drap et s'infiltre jusqu'à la housse de matelas pendant qu'on regarde tranquillement un film le soir au lit... Ou alors vous avez des enfants ou animaux de compagnie, qui vous confrontent au défi d’enlever des taches d'urine ou de vomi. Dans ce cas, il faut immédiatement laver la housse en machine ou la nettoyer à sec. Pour une protection encore plus efficace du matelas, on peut utiliser une housse de protection spéciale, lavable à 95 °C.

Taches de café

Amateurs de café, détendez-vous : les taches de café sont parmi les taches les plus faciles à éliminer de la housse du matelas. Souvent, il suffit de les humidifier à l'eau tiède et d'absorber la salissure avec de l'essuie-tout. Pour t'attaquer aux taches de café anciennes, tu peux utiliser un peu de jus de citron. Laisse agir pendant quelques heures, tu peux ensuite rincer les taches à l'eau claire, elles devraient avoir disparu.

Kaffee im Bett

Taches de vin rouge

Le rouge profond qui fait tellement plaisir à voir dans le verre n'a pas du tout le même effet sur la housse du matelas ! Tout d'abord, il te faudra blanchir la tache avec un peu de sel, qui absorbe en même temps l'humidité de la housse de matelas. Après un temps d'imprégnation suffisant, tu peux brosser la zone traitée, puis laver les résidus avec un peu d'eau minérale pétillante et de produit de vaisselle doux.

Taches de sang

Le sang fait partie des taches plutôt coriaces. Elles se traitent le plus facilement quand elles sont fraîches. Dilue la tache de sang avec de l'eau et tamponne-la avec du sopalin ou un torchon en coton. Pour éliminer du sang séché, tu peux utiliser de l'eau froide et une solution à base de bicarbonate de soude, ou du bicarbonate de soude en poudre. Tout d'abord, frotte la tache avec un peu d'eau froide, puis saupoudre-la avec la poudre. Après une durée d'imprégnation d'environ une heure, tu peux laver la zone avec de l'eau froide.

Astuces générales

Veille à ce que l'eau utilisée pour le nettoyage de la housse de matelas ne pénètre pas dans le matelas. L'humidité risquerait d'entraîner l'apparition de taches de moisissure et la formation de moisissures. L'idéal est de retirer la housse, de la nettoyer séparément, et de la laisser sécher suffisamment longtemps avant de la remettre sur le noyau du matelas. En règle générale, une housse de matelas ne doit pas passer dans le sèche-linge, ici mieux vaut s'en tenir aux conseils d'entretien. Le passage dans le sèche-linge risque de déformer la housse qui n'envelopperait plus parfaitement le noyau du matelas. Pour éviter ce risque, fais sécher la housse à l'air libre.

Quelques bonnes raisons d'acheter une protection matelas

Pour garantir une hygiène de lit optimale, tu devras nettoyer ta housse de matelas régulièrement. Mais tu peux également la protéger des salissures de manière préventive. Une protection matelas empêche la formation de taches sur ta housse de matelas et contribue ainsi très efficacement à la protection contre les taches et les acariens.

Matratzenschutz

Tu disposes d'un choix varié de versions de protecion matelas Superba pour protéger au mieux ton matelas. Les housses de matelas anti-fongiques, anti-bactérielles et anti-allergies offrent aux personnes sensibles une expérience de sommeil particulièrement hygiénique. Ainsi, même les personnes souffrant d'allergies peuvent savourer un sommeil réparateur et rêver en toute sérénité.

 
Crédits photo :
Adobe Stock
Andrey Popov / Canva pro
Cottonbro / pexels.com