31. AOÛT 2021

Un chien ou un chat dans son lit ? Ce n'est pas une bonne idée !

chat dans le lit

Pour la plupart des ami.e.s des animaux, rien de plus normal que d'autoriser son félin adoré à dormir sur le lit. Et les propriétaires de chiens ne sont pas en reste, quand il s'agit de câliner avec leur compagnon préféré pendant la nuit. Mais les hypnologues (les chercheurs qui étudient le sommeil) sont d'avis que ni le chien ni le chat n'ont à séjourner dans notre chambre à coucher et que le lit devrait être une zone tabou pour les animaux de compagnie. Nous allons t'expliquer en quoi les câlins nocturnes avec ton toutou, minou ou matou influent sur la qualité de ton sommeil.  

 

Câliner avec un chien ou un chat dans son lit 

Pour beaucoup d'entre nous, vivre avec des animaux de compagnie est synonyme d'enrichissement. Le lien fort tissé avec les animaux de compagnie équivaut souvent à leur octroyer le statut de membre de la famille à part entière. Pour beaucoup, que le chien ou le chat dorme sur le lit est par conséquent une évidence. Et pourquoi pas, te dis-tu peut-être. Et au premier coup d'œil, les avantages prévalent : (presque) rien ne vaut un câlin avec son animal de compagnie, et nos boules de poils adorées ont indéniablement un effet apaisant sur nous. Certains sont convaincus que c'est grâce à la présence de leur colocataire à quatre pattes qu'ils s'endorment plus facilement.  

Hunde schlafen im Bett

La présence d'un chien ou d'un chat sur le lit atténue aussi les émotions négatives. Comment peut-on encore ressasser ses problèmes quotidiens quand une adorable petite truffe vient nous distraire et requiert toute notre attention ?! Mais la compagnie d'un chat ou d'un chien pendant son sommeil a un coût, comme le déplorent les hypnologues. 

Un chien et un chat dans son lit – ce qu'en disent les hypnologues

Pour la plupart des hypnologues, la réponse est claire : aucun ne veut voir un chien ou un chat dans le lit, pas plus que dans la chambre à coucher. Ils avancent des arguments de poids. Ce que les propriétaires d'animaux de compagnie occultent, c'est le fait qu'un animal sur le lit peut nous déranger dans notre sommeil. Les bruits nocturnes notamment peuvent engendrer à la longue des troubles du sommeil, les chats aimant tout particulièrement réveiller leur maître ou maîtresse au beau milieu de la nuit parce qu'ils ont soudain envie de jouer. Mais les chiens aussi peuvent faire du bruit la nuit, attirant involontairement l'attention sur eux. Outre les nuisances sonores, l'hypnologie, ou somnologie, estime que l'hygiène est un aspect non négligeable. Même des animaux les mieux entretenus peuvent introduire des bactéries et des germes dans le lit, sans que l'on ne s'en aperçoive. Surtout ceux qui évoluent librement à l'extérieur et passent leurs journées à vagabonder dans la nature, peuvent ramener de temps à autre une tique, une puce ou un autre parasite. Et au plus tard le soir, te voilà confortablement installé.e sous la couette en compagnie de ces hôtes indésirables. Pour finir, les rapports entre les humains peuvent en pâtir quand le chien ou le chat dort dans le lit. Des tensions peuvent apparaître, allant même dans des cas extrêmes jusqu'à la séparation quand le ou la partenaire ne tolère pas l'animal dans la chambre à coucher.  

Le lit est un refuge

Même si le débat émotionnel sur la présence d'un animal de compagnie dans le lit échauffe les esprits, les deux camps peuvent avancer des arguments majeurs pour étayer leur position : en principe, le lit est censé être un refuge pour l'humain. Dans notre lit, nous nous assurons un refuge, qui n'appartient qu'à nous, dans lequel nous pouvons nous abandonner à la détente. Partager ce refuge avec nos colocataires à quatre pattes prête souvent à la confusion, qui de l'animal ou de l'humain domine en fait ? Un chien ou un chat autorisé à dormir sur le lit y verra une partie de son territoire qu'il va désormais accaparer. La bonne stratégie consiste donc à attribuer à l'animal de compagnie son coin à lui pour dormir.  

Katzenbett

Il dispose alors de son propre refuge où il pourra dormir tranquillement, sans être dérangé par son maître ou sa maîtresse. Il est important que l'humain et l'animal disposent chacun de son lieu de repos réservé, pour que chacun puisse savourer une pause bien méritée dans l'attention et les caresses. Parce qu'il arrive toujours un moment où même l'animal le plus patient n'a plus envie de caresses.  

Eigenes Hundebett

Un chien et un chat dans son lit – ne jamais céder

Même si la tentation de prendre avec toi sur ton lit un chiot ou un adorable chaton risque d'être grande, mieux vaut y renoncer au nom de la qualité du sommeil. Si tu leur apprends dès leur plus jeune âge que ton lit est le leur, tu ne pourras plus les en chasser plus tard. Pour le bien de l'animal, ne jamais céder et t'en tenir à ta décision sont essentiels. Un chien ou un chat que tu auras d'abord autorisé à dormir dans ton lit ne pourra pas comprendre qu'un beau jour tu le lui interdises. Et la relation que tu as avec ton animal de compagnie bien-aimé en souffrirait. Si tu optes pour un colocataire à quatre pattes, réfléchis bien. Penses-tu qu'il faille vraiment l'autoriser à monter sur le lit ou plutôt qu'il vaudrait mieux pour vous deux que chacun dorme dans son coin ?  

 

Crédits photo :
Anton Lochov / unsplash.com
Adrianna Calvo / pexels.com
Eric Han / unsplash.com
Jamie Street / unsplash.com