24. NOVEMBRE 2022

Comment le phénomène du bâillement s'explique-t-il ?

bâillement

Le bâillement est bien plus qu'un signe de fatigue. Le réflexe se déclenche même quand tu es stressé.e, que tu dois te concentrer à l'extrême ou que tu vois une autre personne bâiller. Mais que veut te dire ton corps, précisément ? Nous allons maintenant t'expliquer pourquoi une absorption accrue d'oxygène joue un rôle ici et comment le réflexe de bâiller aide un cerveau fatigué à se remettre en selle.

 

Pourquoi bâillons-nous ?

Inspirer tout à coup à fond – et souvent bruyamment – puis expirer, c'est ce qui se produit lorsque nous bâillons. Ce réflexe signifie que ton corps prend les commandes, même si nous tentons de réprimer le bâillement dans de nombreuses situations, faisant ainsi preuve de notre bonne éducation en société, afin de ne pas paraître impoli.e.s. Mais qu'est-ce qui déclenche ce réflexe ? Ne bâillons-nous que lorsque nous sommes très fatigué.e.s ? Cette croyance est en tout cas particulièrement tenace. Quand on bâille, la sagesse populaire dit qu'il est l'heure de se coucher – que l'on soit un bébé un adulte surmené. Mais si tu fais l'effort de t'observer, tu découvriras que le bâillement ne renvoie pas systématiquement à la fatigue. Comment expliquerais-tu sinon le réflexe de bâiller soudainement le matin, bien que tu aies eu ta dose de sommeil ?

  

fatigué

 

Pendant longtemps, les chercheur.euse.s ont supposé que le corps, puisque nous absorbons une plus grande quantité d'oxygène en bâillant, réagit à un manque d'oxygène au niveau du cerveau en déclenchant ce réflexe. Si l'on poursuit cette réflexion, le manque d'oxygène aurait ainsi un effet sur notre degré de fatigue : le bâillement nous permettrait donc de lutter contre la fatigue. Cela ne te semble-t-il pas évident ? En effet, cette thèse est depuis considérée comme obsolète parmi les scientifiques. La recherche se concentre plutôt sur l'établissement d'un lien entre le bâillement et notre performance. Certain.e.s scientifiques supposent que le bâillement stimule la circulation sanguine dans le cerveau et « réinitialise » notre cerveau en quelque sorte. Bien qu'il existe de nombreuses théories, aucune réponse satisfaisante n'a encore été apportée à ce jour à la question des causes du bâillement.  

Pourquoi le bâillement est-il contagieux ?

Le bâillement est comme un virus irrésistible : dès qu'une personne bâille dans ton entourage, tu bâilles à ton tour – comme d'ailleurs toutes les personnes à proximité. Du reste, peu importe que tu ressentes un lien émotionnel avec la personne en train de bâiller, un ami, une amie, un membre de ta famille ou une étrangère et un étranger. Car bien que tu bâilles plus souvent de concert avec tes proches, l'envie t'en prend aussi, comme un réflexe, en présence d'étrangères ou d'étrangers. Mais ce n'est pas tout : même regarder un animal en train de bâiller peut t'inciter à l'imiter. Même le simple fait de penser au bâillement suffit à le déclencher. On parie que tu ne parviendras pas à lire cet article jusqu'au bout sans avoir au moins une fois bâillé comme une carpe ?

 

baîllement contagieux

Pourquoi bâillons-nous en même temps que d'autres ?

L'effet contagieux du bâillement s'explique par un groupe de neurones spécifiques dans notre cerveau. Les neurones appelés miroirs sont des cellules nerveuses qui nous permettent de mieux comprendre le comportement de la personne que nous avons en face de nous. Il arrive fréquemment que nous imitions inconsciemment un comportement alors que le processus de la compréhension est encore en cours.

Ce puissant comportement d'imitation ne se manifeste pas uniquement lors du bâillement. Les personnes sensibles connaissent ce même phénomène lorsqu'elles voient des personnes pleurer ou rire. Au final, le bâillement de concert avec l'entourage est donc une preuve d'empathie : celle ou celui qui se laisse contaminer par le bâillement possède une bonne dose d'empathie.

Que peut-on faire contre des bâillements répétés ?

Bâiller de temps en temps est tout à fait normal et n'a rien d'inquiétant. En revanche, si le bâillement persiste sur une plus longue période, ton corps te signale peut-être une carence.

Un bâillement répété peut signifier une grande fatigue. Dans ce cas, veille à te détendre suffisamment, pour que ton corps puisse se régénérer correctement. Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité se manifestent non seulement par le bâillement mais aussi souvent par d'autres signes, des maux de tête, un manque de concentration ou un manque général de motivation par exemple.

Une carence en fer peut elle aussi déclencher une fatigue permanente et des bâillements fréquents. Si tu remarques que tu manques d'endurance, de force et de concentration, tu peux éventuellement y remédier avec une alimentation riche en fer, combinée dans l'idéal avec des aliments riches en vitamine C, car celle-ci facilite l'absorption du fer par l'organisme.

 

regelmaessige-Bewegung

 

Une activité physique ou une hydratation insuffisante peuvent également se manifester par un bâillement fréquent. Veille à boire environ deux litres par jour, d'eau dans l'idéal. Tu aides ainsi ton corps à garder son équilibre énergétique et tu seras moins vite épuisé.e. L'activité physique te booste littéralement – et chasse ton envie de bâiller. 

 

 

Crédits photo :
Jelena Danilovic / canva.com
Getty Images / canva.com
Marina Sidorenko / canva.com
filadendron / canva.com