12. AOÛT 2020

S'endormir plus facilement grâce à un masque de sommeil ? Voilà l'astuce !

Femme avec masque de sommeil

En portant un masque de sommeil, tu t'affranchis du moindre rayon de lumière, ce qui facilite l'endormissement ! Or cet ustensile pratique ne profite pas qu'aux personnes sensibles à la lumière qui se sentent incommodées par les sources de lumière diverses et variées, il vaut donc la peine d'y songer. Dans le train ou dans l'avion, le masque de sommeil est également fort utile, il t'assure la détente totale.

 

S'assurer l'obscurité totale grâce au masque de sommeil

Dans les zones urbaines, il peut faire bien trop jour la nuit pour bien dormir. Que ce soit la lune qui éclaire la chambre à un angle défavorable, la lumière trop crue des réverbères, l'enseigne au néon clignotante devant la fenêtre ou l'affichage trop lumineux du réveil  – les gens sensibles ont bien du mal à se déconnecter la nuit, faute de sources de lumière trop nombreuses. Même à travers les paupières fermées, de faibles quantités de lumière accèdent jusqu'à la rétine, où elles inhibent la production de mélatonine et perturbent notre rythme de sommeil.

Et si tu pouvais tout simplement occulter les stimuli du monde extérieur pendant un moment ? Un masque de sommeil te permet de t'endormir dans un environnement de sommeil agréablement obscur. Le modèle le plus répandu est probablement le masque en forme de lunettes, qui couvre entièrement les yeux. De cette manière, tu es entièrement protégé.e des sources de lumière incidente, et l'endormissement sera plus facile.

Savais-tu qu'un masque de sommeil peut également favoriser le sommeil d'une traite jusqu'au matin ? Les couples qui se partagent un lit se réveillent souvent de manière non intentionnelle, p. ex. lorsque l'un se rend au toilette la nuit, ou qu'il doit se lever plus tôt les jours de semaine pour arriver à l'heure au travail. Les interruptions de sommeil guettent également en été, avec le lever du soleil précoce, qui nous réveille alors qu'on aurait bien voulu continuer de dormir tranquillement. Dans ces cas-là, un masque de sommeil de bonne qualité vaut de l'or ! 

Lit avec oreiller

Goûter des voyages relaxants grâce au masque de sommeil

Si vous prenez souvent le train ou l'avion pour vos trajets professionnels, vous le saurez probablement :

Le bruit et la luminosité à bord vous empêchent à coup sûr de vous endormir. Avec un masque de sommeil, le problème est réglé, et la petite sieste réussit même en plein jour. Pour faire bonne mesure, des bouchons antibruit ou « boules quies » ne doivent manquer dans aucun bagage à main.

D'ailleurs, le masque de sommeil convient aussi parfaitement aux travailleurs et travailleuses posté.e.s, que le décalage oblige à dormir en plein jour. Pour bien vous ressourcer et profiter d'un sommeil de qualité, vous pouvez choisir un modèle de qualité, confectionné dans des matériaux agréables au toucher et respirants. Car le masque de sommeil épouse votre peau pendant de longues heures, et il ne faudrait pas qu'il irrite la peau délicate du contour des yeux. Une bande réglable permet un ajustement optimal et contribue au confort. La forme aussi joue en rôle, car l'effet souhaité ne saurait se déployer que si les yeux sont complètement recouverts de tissu. Autre détail très important : en cas d'usage fréquent, il est important de choisir un masque de sommeil lavable, et de le nettoyer régulièrement.

Voyage en avion

Un masque de sommeil pour goûter le summum de la détente

Outre le masque classique en forme de lunettes, il existe également des masques pour les yeux avec pads rafraîchissants amovibles. Cette variante luxueuse apaise les yeux fatigués. L'élément rafraîchissant est posé au frigo pendant un moment avant d'aller au lit, puis inséré dans le masque de sommeil. Grâce à leur effet rafraîchissant agréable, ces masques permettent également de lutter contre les maux de tête, et conviennent pour une petite pause de rafraîchissement en été.

A côté des masques de sommeil dédiés à la détente, il existe aussi des modèles avec des vertus médicales, utilisés pour traiter les apnées du sommeil. Les personnes souffrant d'apnées du sommeil souffrent d'interruptions de respiration potentiellement dangereuses et portent un masque spécifique la nuit, pour pallier à ces intermittences. Un tel masque respiratoire n'a en revanche rien en commun avec le masque de sommeil traditionnel, car il ne couvre en réalité que le nez, ou la zone du nez et de la bouche .

En dernier ressort, l'utilité ou non d'un masque de sommeil dépend du type de dormeur que tu es. Tout le monde n'apprécie pas d'avoir un masque attaché au visage, ou de se réveiller dans l'obscurité la plus totale. Si malgré tous les avantages tu ne peux pas te résoudre à en porter un, tu devrais simplement bannir toute source de lumière incommodante de ta chambre à coucher et investir dans des rideaux et des stores opaques qui te garantiront l'obscurité. Cela t'évitera de te faire réveiller par les rayons du soleil, et tu pourras dormir d'une traite, même sans masque de sommeil.

Femme se réveille