21. JUILLET 2022

Délicieux rafraîchissement : avec notre recette de thé glacé, tu vas résister à la canicule

Eistee-Rezept

En été, de délicieux rafraîchissements nous aident à garder la tête froide. Si tu es en quête d'une nouvelle source d'inspiration pour tes papilles, notre recette de thé glacé est faite pour toi. En plus, elle est facile : se procurer les ingrédients, mélanger, verser dans des verres et déguster. Au jardin, sur la terrasse, sur le balcon ou dans un hamac – cette recette de thé glacé est synonyme de bonne humeur et d'ambiance de vacances. Curieux ou curieuse de connaître la saveur de l'été ? Alors prépare-toi à la dégustation !

 

Le thé glacé maison – parfait pour la période estivale

L'été est enfin de retour, les rayons du soleil éclairant notre visage d'un sourire, comme par magie. Si tu n'as pas la patience d'attendre les prochaines vacances, avec notre recette de thé glacé à faire soi-même tu vas convoquer l’ambiance de vacances chez toi. Mais ce n'est pas la seule bonne raison de préparer ton thé glacé toi-même. Le thé glacé maison est plus frais, plus fruité et tout simplement plus savoureux que beaucoup de produits achetés au supermarché. Et en plus, tu peux adapter la recette de base à tes goûts personnels. Remplacer le citron par du citron vert ou de la pêche ? En apportant de petites modifications, tu peux créer ta propre recette favorite. Et le petit plus, c'est que tu peux savourer notre recette de thé glacé sans aucune modération. Tu choisis toi-même la quantité de sucre à ajouter – à moins que tu ne préfères l'alternative d'un édulcorant pauvre en calories. Le thé glacé y gagne en légèreté !

Pourquoi notre recette de thé glacé est bonne pour toi

La liste des ingrédients des thés glacés achetés en supermarché est souvent interminable. Arômes artificiels, colorants et conservateurs ou acidifiants – tu infliges à ton corps beaucoup de substances contenues dans les thés glacés du commerce. Sans compter qu'un verre de thé glacé peut contenir plus de 7 morceaux de sucre. Au lieu d'une boisson énergisante, tu tiens dans ta main une vraie bombe calorique qui va abaisser brutalement ton métabolisme énergétique après un pic. Notre recette de thé glacé prouve qu'il peut en être autrement.

À partir d'ingrédients d'origine naturelle, tu as vite fait de préparer une boisson rafraîchissante saine : les tannins contenus dans le thé noir abaissent la tension artérielle et le taux de cholestérol, ils ont par ailleurs un effet bénéfique sur ton estomac et tes intestins. Les citrons sont très riches en vitamine C qui va booster ton organisme, déjà quelques minutes après en avoir consommé. Ces petits fruits acidulés du sud mettent également de bonne humeur : la production de bêta-endorphine, l'hormone du bonheur et de l'euphorie, et de noradrénaline n'est pas possible sans vitamine C. Le sucre de fleur de coco contient plus de minéraux que le sucre classique, et de l'inuline, une fibre, qui ralentit l'augmentation du taux d'insuline. 

 

Grillabend

Notre recette de thé glacé pour garder la tête froidev

Quand le thermomètre monte en flèche pendant l'été, notre front se couvre de gouttelettes de transpiration. Le thé glacé offre un rafraîchissement à point nommé. S'asseoir à l'ombre et savourer son thé glacé à petites gorgées – difficile de trouver mieux pour célébrer l'été. Agrémentée de beaucoup de glaçons, notre recette de thé glacé fruitée permet de garder la tête froide, même en période de canicule.  

Ingrédients pour 1 l de thé glacé

  • 4 sachets de thé noir (p. ex. Earl Grey, English Breakfast, Darjeeling)
  • 1 l d'eau
  • 1/2 citron
  • 25 g de sucre de fleur de coco (ou d'édulcorant tel que le xylitol, l'érythritol)
  • 2 poignées de glaçons + quelques glaçons supplémentaires pour servir
  • 1 poignée de menthe fraîche

Préparation

  • Porter le litre d'eau à ébullition. Pendant ce temps, préparer la théière et 4 sachets de thé noir. Verser l'eau bouillante sur les sachets de thé et dissoudre le sucre de fleur de coco en remuant. Laisser le thé infuser 3 minutes, puis enlever les sachets de thé et ajouter les glaçons.
  • Quand le thé glacé est à température ambiante, ajouter le jus d'un demi-citron et 1 poignée de menthe fraîche. Placer au réfrigérateur pendant quelques heures.
  • Au moment de servir, remplir les verres de glaçons et ajouter le thé glacé. En option, décorer le verre de quelques tranches de citron vert, citron ou orange et de quelques feuilles de menthe. 

 

Eistee-Variation

Une recette de thé glacé, une multitude de variations

Si le thé glacé est une vraie boisson culte en été, c'est aussi parce qu'il est très facile de varier la recette. La recette de base, à partir de thé noir agrémenté de jus de citron et de glaçons, reste toujours la même. Tu peux apporter une note personnelle en ajoutant à notre recette de thé glacé un peu de ton sirop de fruit préféré. La pêche et la fraise sont particulièrement appréciées. Tu peux très facilement préparer le sirop chez toi. Il te faut juste 200 g de tes fruits préférés, le même poids de sucre de fleur de coco et 250 ml d'eau. Porte tous les ingrédients à ébullition et laisse mijoter les fruits à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient compotés. Une fois la masse refroidie, mixe le tout à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une fine purée de fruit que tu filtreras pour recueillir le sirop. Tu peux ajouter à ta guise le sirop ainsi obtenu à la recette de thé glacé pour créer ton thé glacé personnalisé.

 

Crédits photo :
Olena Bohovyk / pexels.com
Askar Abayev / pexels.com
Laurens van Riel / pexels.com