21. DÉCEMBRE 2023

Commencer mieux sa journée quand on est un.e lève-tard

lève-tard

Pauvres lève-tard ! Dans une société de lève-tôt, ils ont bien du mal à s'adapter à l’horloge interne de la majorité. Quand les lève-tard préfèrent rêver un peu longtemps avant de quitter leur lit douillet, se lever le matin devient particulièrement compliqué. Par chance, il existe quelques astuces qui permettent même aux lève-tard les plus récalcitrant.e.s, d'avoir moins de mal à commencer leur journée.

 

Pourquoi les lève-tard ont-ils ou elles si peu d’énergie de bon matin ?

Tu aimerais bien dormir encore un peu quand ton réveil sonne le matin ? Pour les lève-tard, commencer une journée peut parfois se transformer en un vrai défi. Au lieu de commencer leur journée plein.e.s d’énergie et de bonne humeur, elles ou ils doivent faire face à un faible niveau d’énergie et à la mauvaise humeur. Et c’est compréhensible, quand on est fatigué.e et que l’on manque de ressort, on ne fait pas des sauts de cabri le matin. La difficulté à se lever que ressentent les lève-tard s’explique parfois par notre chronobiologie, qui varie en fonction des individus. Nous les humains, avons toutes et tous une horloge interne qui commande notre rythme veille-sommeil. Mais le fonctionnement de cette horloge interne varie légèrement d’une personne à l'autre. Tu as peut-être déjà entendu parler des différents types de dormeur.euse que sont les chouettes et les alouettes. Ce sont des extrêmes qui ne représentent chacun qu’environ 15 % de la population. Tandis que les alouettes se lèvent en même temps que le soleil le matin, elles sont fatiguées de bonne heure le soir, pour les chouettes c’est exactement l’inverse. Le matin, elles ont du mal à se mettre en train, tandis que le soir elles ont encore beaucoup d’énergie pour être productives. 

 

früh aufstehen

 

Beaucoup de lève-tard appartiennent au type des chouettes et ils n’ont pas la vie facile au sein d’une société de lève-tôt. Car même si une majorité de personnes se situe quelque part entre ces deux types extrêmes, notre quotidien est axé sur les rares alouettes. Nous sommes souvent dans l’impossibilité de dormir aussi longtemps que nous le souhaiterions, malheureusement, nous devons être ponctuel.le.s au travail, y être productif.ve.s et performant.e.s. Pour se réveiller plus vite, les lève-tard ont donc tendance à prendre des stimulants tels que la caféine, pour manquer encore plus de ressort dès que la caféine ne fait plus effet. Quelles sont les astuces réellement efficaces pour que tu commences mieux ta journée, toi le ou la lève-tard ?

Se lever plus facilement quand on est un.e lève-tard

Se lever le matin ne fait pas partie des disciplines de prédilection d’un.e lève-tard. Mais la bonne nouvelle, c’est qu'une modification, même minime, de ta routine du matin peut déjà faire une grande différence lorsqu’il s'agit d'avoir moins de mal à se réveiller le matin et de commencer sa journée avec plus d’énergie.

Préférer le réveil lumineux à une agaçante sonnerie

Comme toutes et tous les lève-tard qui ne se réveillent pas à l’heure, tu utilises probablement un réveil pour te lever quand il faut. Mais les réveils traditionnels misent sur l’effet vacarme et leur fond sonore bruyant te tire brutalement de ton sommeil. Ce n’est pas une bonne idée si tu as envie d’être de meilleure humeur et d'avoir plus d’énergie le matin. Se faire réveiller par la musique de son smartphone soumet inutilement son corps au stress provoqué par l’émergence soudaine de bruit.  D'autant plus que les méthodes de réveil classiques ne tiennent pas compte de notre rythme de sommeil et nous tirent d’une phase de sommeil profond, quand se lever est le plus difficile. Un réveil lumineux peut s'avérer utile pour que le début de la journée soit plus agréable. Il te réveille en effet pile au bon moment et très doucement en simulant le lever naturel du soleil. Tandis que l’obscurité stimule notre corps à produire de la mélatonine, le soir venu, la lumière du soleil libère quant à elle du cortisol le matin, il nous anime et constitue un stimulus de réveil naturel.

Activité physique douce

sanfte bewegung

 

As-tu l’impression que le simple fait de te lever est déjà insurmontable ? Même si le sport matinal est synonyme de supplice pour les lève-tard, la pratique d’une activité physique le matin peut contribuer à rendre le début de la journée plus facile. Effectuer quelques exercices de yoga dès le réveil est déjà suffisant. Si tu mobilises ton corps en effectuant des exercices d’étirement, tu te sentiras mieux réveillé.e et tu auras plus d’énergie. Et si en plus tu te concentres en pleine conscience sur ta respiration, tu commenceras ta journée particulièrement détendu.e. Et tu continueras plus tard d’en tirer profit dans des situations du quotidien stressantes, tu resteras en effet plus calme et garderas la tête froide. 

Hygiène de sommeil saine

Il arrive que les lève-tard négligent leur hygiène de sommeil, celle qui est adaptée à leurs besoins individuels. Celles et ceux qui doivent s'adapter au rythme de la société pendant la journée peuvent parfois entrer en résistance le soir et avoir envie de rester éveillé.e.s particulièrement longtemps. Si tu as l’habitude de transformer tes nuits en journées, il est cependant à parier que tu auras toutes les peines du monde à te lever le lendemain matin. Essaie plutôt de te coucher à heure fixe pour bénéficier d’un temps de sommeil suffisant et pour que ton corps puisse se régénérer. Se coucher au plus tard vers minuit en semaine pourrait être un bon compromis. Tu as alors la possibilité de faire une entorse pendant le week-end.

Petit-déjeuner équilibré

ausgewogenes Frühstück

 

Les lève-tard sont souvent en retard le matin. Ils ne connaissent que trop bien le stress matinal puisque, une fois encore, ils ou elles n’ont pas réussi à se lever à temps. Quand il faut se préparer à vitesse V pour le bureau, la poussée d'adrénaline épuise dès le matin. Les lève-tard rattrapent ce manque d’énergie en savourant au travail un pain au chocolat pris chez le boulanger. Et voilà qu’à l'apport de sucre succède immanquablement l’hypoglycémie. L'alternative consiste à essayer d’intégrer un petit-déjeuner sain dans ta routine du matin pour bénéficier d’une plus grande énergie durant la matinée. Si tu n'as pas faim le matin, tu peux te préparer la veille au soir un petit-déjeuner à emporter et le savourer plus tard au bureau. Si tu ne prends pas de petit-déjeuner par manque de temps le matin, un délicieux smoothie vert ou une banane riche en vitamines peut te fournir un pic d’énergie rapide.

 

Crédits photo :
Dean Drobot / canva.com
Vadym Petrochenko / canva.com
Getty Images / canva.com
Seventy Four / canva.com