11. JUIN 2019

Les différents types de sommeil et ce qu'elles disent sur nous

 Tout le monde a des habitudes de sommeil différentes

Certains se tournent et se retournent toute la nuit dans le lit, d'autres rêvent nuit après nuit de grandes aventures, et d'autres encore se réveillent plus souvent qu'à leur tour dans un lit qui n'est pas le leur. Chaque individu étant unique, ses habitudes de sommeil le sont aussi. Il s'agit dès lors de découvrir l'individu qui se cache derrière ces habitudes, pour mieux le comprendre. Et qui sait, peut-être allons-nous nous reconnaître un peu nous-même dans ces lignes. 

 

La petite bringueuse – son lit reste généralement déserté pendant de longues heures. Elle préfère passer ses nuits en boîte et danser jusqu'à l'aube plutôt que de dormir. Elle est jeune, un peu naïve et insouciante. Sa vie d'étudiante vient juste de commencer. Pour la première fois, elle habite toute seule et profite de toutes ses nouvelles libertés. Plus personne pour lui dire quoi faire! Les nouveaux amis de la fac sont ses compagnons dans la conquête de la nuit. Quand, au lever du soleil, elle tombe dans son lit, c'est avec un petit sourire, et le sentiment que le monde lui appartient.

L'homme soucieux – il partage le lit avec sa femme. Il l'observe d'un regarde aimant tandis que ses soucis l'empêchent de dormir. Au travail, il subit la pression de ses nombreuses responsabilités. Sa santé en pâtit, il souffre souvent de maux de tête et de dos. Mais il n'en parle à personne. Il ne souhaite pas inquiéter sa partenaire, car elle aussi doit être performante au travail. Lui faire supporter le fardeau financier de la famille lui paraît insupportable. Ainsi, il souffre en silence et tente de satisfaire à son rôle de bon père, de bon époux et de bon employé.

La femme rêveuse – son lit est un havre de paix et de douceur. Douillettement installée au milieu de ses oreillers et de ses duvets, elle adore passer de longues heures à dormir, et à rêver aux choses les plus variées. Tantôt elle plane dans ses rêves au-dessus des nuages, d'autres fois, elle lutte contre des pirates, et d'autres encore, elle rencontre le grand amour. Certaines nuits particulières, les héros de ses livres préférés, qu'elle adore lire le soir, viennent s'inviter dans ses rêves. Ainsi, elle vit nuit après nuit de grandes aventures, dans lesquelles elle puise durant les journées monotones, quand la pluie vient frapper les fenêtres.

Le Casanova – son lit ne le voit pas souvent. Il est jeune et curieux, toujours à la recherche. Ce qu'il recherche? Au fond de lui, il ne le sait pas vraiment, mais dans tous les cas, il veut de l'aventure. D'ailleurs il adore la conquête, qui ne présente aucune difficulté pour lui. La plupart des hommes se jettent littéralement à ses pieds. Des lits, il en a vu beaucoup. Généralement, il ne s'attarde pas, le matin il reprend la route, mais la nuit, il réalise bien des rêves. Il en a encore pour quelques années avant que la fatigue ne se fasse ressentir. Il entendra l'appel d'une voix et n'aura plus besoin de chercher, car il aura enfin trouvé. Tout content, il pourra alors se coucher dans son lit, où il sera déjà attendu.

La femme active – quand elle se couche, il ne se passe souvent que quelques minutes avant qu'elle ne sombre dans le sommeil. Recrue physiquement et mentalement, son corps et son esprit se réjouissent de la phase de détente bienvenue. Elle est néanmoins satisfaite, car elle a accompli tous les objectifs qu'elle s'est fixée. À présent, elle refait le plein d'énergie dans un sommeil profond, et le matin quand le réveil sonne, sa routine est de se lever, pleine d'élan, pour faire son footing du matin. Elle n'aime pas les surprises. Elle contrôle toujours la situation. D'ailleurs elle ne se sent bien que lorsqu'elle est performante. Chaque journée, chaque nuit, sont utilisées de manière efficace. Les petits jeux ne l'intéressent pas