15. NOVEMBRE 2022

L'harmonie pure : feng shui dans votre chambre à coucher

Feng Shui dans la chambre à coucher

Le feng shui convient parfaitement pour conférer à son intérieur calme et harmonie. Dans notre quotidien souvent frénétique et stressant, un sommeil serein et réparateur y gagne d'autant plus en importance. Mais comment réussir, grâce à l'aménagement de sa chambre à coucher et aussi d'autres pièces, à augmenter la détente ? Le feng shui contribuerait à libérer les énergies positives, afin que le corps et l'esprit soient en équilibre et que tu puisses te détendre pleinement. Cela fonctionne avec quelques règles, dans la chambre à coucher aussi bien que dans le bureau ou les pièces de vie !

 

Qu'est-ce que le feng shui ?

Le feng shui est un art chinois qui a pour but d'harmoniser les énergies, et d'agencer nos pièces de manière à ce qu'elles nous offrent un soutien optimal sur le plan énergétique. Ses origines remontent à près de 3 000 ans. Au fil des siècles, l'observation et l'interprétation de l'environnement ont permis de mettre au point une méthode très efficace pour utiliser les énergies bénéfiques d'un espace, ce que l'on appelle le « chi », dans le but de favoriser nos objectifs. Selon la mythologie chinoise, cette méthode est censée « satisfaire les esprits de l'air et de l'eau ». La base du feng shui repose sur la compréhension universelle des principes du yin et du yang. Les 4 éléments jouent également un rôle majeur. L'élément feu, l'élément eau, l'élément air et, en dernier, l'élément terre. Ils sont connus également sous le nom des cinq forces en action :

  • le bois
  • le feu
  • la terre
  • le métal
  • l'eau

Ces forces en action ont chacune leur propre polarité yin ou yang et se conditionnent mutuellement. L'interaction des différents éléments au sein de l'habitation a un impact sur le flux des énergies du foyer. L'art du feng shui tente, grâce à un concept harmonisé intégrant tous ces éléments, de bannir l'énergie négative du foyer, et de créer ainsi un tableau global harmonieux.

Gute Energien durch Feng Shui

Règles de base de l'aménagement selon le feng shui

Quelques règles vont t'aider à aménager ton intérieur selon le feng shui. Toutefois, tu n'as aucune raison de t'inquiéter, tu n'auras pas besoin de mettre la maison sens dessus dessous. Quelques modifications suffiront déjà à développer une influence positive sur l'ambiance des pièces.

En tout premier, la lumière naturelle joue un rôle essentiel. Une pièce bien éclairée deviendra de suite plus accueillante, qui plus est si la lumière naturelle pénètre par les fenêtres. Mais n'oublie pas qu'il ne doit pas faire trop clair dans la chambre à coucher, afin que ton corps puisse passer en mode détente.

En ce qui concerne le choix du mobilier, opte plutôt pour des formes rondes et galbées et pour des matières naturelles. Ce sont elles qui créeront l'harmonie et la sensation de sécurité, comme dans un cocon. Si tu préfères cependant des meubles aux angles bien marqués, une décoration à base de matières organiques te permettra de créer un équilibre. Un mélange de métal et de bois, par exemple, apportera de la diversité et de la modernité. Selon le feng shui, des plantes et tableaux figurant la nature sont une décoration idéale pour les pièces de vie.

L'élément eau revêt une importance capitale pour la circulation du « chi » dans une pièce. L'eau peut s'intégrer dans la pièce sous la forme d'un aquarium ou d'une fontaine d'intérieur, mais aussi grâce à des tons bleus ou des formes de vague. Pourquoi pas des coussins bleus, ou un tableau bleu au mur ou un vase en forme de vague ?

 

feng shui salle de sejour


 
À l'aménagement de ton intérieur, veille à créer des zones bien délimitées. En jouant sur les couleurs ou en utilisant des tapis par exemple, tu peux créer une séparation visuelle. Une règle essentielle : les pièces dédiées au travail et les pièces de vie doivent être clairement séparées les unes des autres !

Ce qu'il convient d'éviter à l'aménagement d'une pièce

Selon le feng shui, l'ouverture joue un rôle essentiel. Pour que les énergies puissent circuler librement, laisse les portes ouvertes et n'encombre pas les passages. Ceci vaut aussi pour le centre de la pièce qu'il convient, autant que faire se peut, de ne pas surcharger. Et de plus, tu crées une ambiance accueillante au plan visuel.

D'une manière générale, le désordre est à éviter. Ça tombe sous le sens, même si l'on ne croit pas au pouvoir du feng shui. De fait, un intérieur bien rangé et propre favorise l'équilibre intérieur. Si des papiers, vêtements ou autres objets sont dispersés en trop grand nombre, c'est le besoin de créer de l'ordre qui t'accompagne inconsciemment.
Veille également à bannir des pièces de vie et des chambres à coucher tout objet cassé ou des plantes flétries. Ils réveillent des associations négatives et nuisent à la bonne ambiance d'une pièce.

Emplacement de la chambre à coucher

Bien entendu, tous les espaces de vie peuvent être aménagés selon les principes du feng shui, mais la chambre à coucher, qui est notre refuge, revêt de loin la plus grande importance. Pour commencer, le choix de l'emplacement dans la maison ou le logement influence fortement les énergies dans la chambre à coucher. En règle générale, le meilleur emplacement pour une chambre à coucher se situe à l'arrière du bâtiment. En termes de feng shui, on parle ici également du côté yin. C'est généralement la partie côté jardin du bâtiment, et non côté rue. La devise peut s'énoncer comme suit : le plus loin possible des flux d'énergie agités de la cuisine, de la porte d'entrée et de la salle de bains. S'il y a trop de fenêtres, l'énergie « chi » devient trop active, et on n'arrive pas à décompresser. Il est donc tout indiqué de limiter le nombre de fenêtres de la chambre à coucher. Pour ton sommeil, il est en outre important que tu arrives à bien obscurcir ta fenêtre. En effet, trop de lumière perturbe le rythme de sommeil naturel du corps.

Bonne orientation du lit

En ce qui concerne l'aménagement idéal de ta chambre à coucher, l'orientation du lit est primordiale. Bien souvent, le simple fait de déplacer le lit dans une perspective feng shui permet de régler des problèmes de sommeil. La tête de lit devrait toujours se trouver près d'un mur solide, ou du moins posséder une tête de lit solide comme les lits Boxspring de superba, pour te sentir bien et en sécurité, ce qui te permettra de te ressourcer de manière optimale. Depuis le lit, tu devrais avoir une bonne vue sur la fenêtre et la porte de la chambre, mais sans placer le lit directement en face de la porte. Selon le feng shui, il vaut bien mieux placer le lit dans un coin légèrement à l'écart de la porte. Un séparateur d'espace peut en outre aider à éloigner les courants d'énergie négative de ton lit.

Bett nach Feng Shui ausrichten

Un agencement sobre de la chambre à coucher – faire plus avec moins

L'énergie devrait toujours être dans le flux, mais une chambre à coucher encombrée de meubles s'y oppose. Dans l'aménagement de son foyer, veille toujours à ne placer dans une pièce que les meubles dont tu as vraiment besoin à cet endroit. Ce qui vaut pour le mobilier nécessaire s'applique également au choix des éléments de décoration. Dans ta vie, évite tout ce qui suscite de fortes émotions. Un collage foisonnant de photos déjantées de tes amis n'est pas la décoration idéale pour la chambre à coucher typiquement feng shui. Choisis plutôt de beaux visuels tranquilles, comme par exemple une plage des Caraïbes ou une belle forêt verdoyante. Évite également des plantes de taille trop imposante, qui réduisent la visibilité dans la chambre à coucher et risquent de diminuer ton sentiment de sécurité. Evite de placer un miroir dans ta chambre à coucher. Mais si tu ne peux pas te passer de miroir, place-le de manière à ne jamais y voir ton reflet depuis ton lit. En effet, la réflexion créerait trop de « chi » yang, d'énergie négative.

Dezente Deko

Bien choisir les couleurs dans la chambre à coucher

Selon le feng shui, les couleurs vives comme le rouge ou le violet sont à bannir de la chambre à coucher. Au contraire, il convient de privilégier les couleurs douces et calmes, propices à une ambiance harmonieuse. Le choix se portera de préférence sur les nuances vert clair ou bleu clair ainsi que sur les bruns dans la gamme des pastels. Un blanc tout simple peut également convenir, si tu souhaites éviter trop de couleur dans ta chambre à coucher.

Ruhige Farben

 

Une chambre à coucher agencée selon les principes du feng shui chinois est une pièce qui invite à décompresser et à relaxer. La nuit, tu constateras que tu arrives mieux à trouver le repos, car le « chi » est équilibré et les facteurs perturbateurs ont été bannis. Tu te sentiras en sécurité comme dans un cocon – ce qui ne manquera pas d'avoir un impact positif sur ton sommeil bien mérité et sur ta vie en général.

 

Crédits photo :
Nicollazzi Xiong / pexels.com
Getty Images / canva.com
Aaron Burden / unsplash.com
Karolina Grabowska / pexels.com