30. MARS 2022

La fatigue de printemps – comment retrouver son entrain

fatigue de printemps

La fatigue de printemps est particulièrement frustrante : tandis que la nature sort de son sommeil hivernal et nous attire au dehors, avec ses fleurs printanières et ses chants d'oiseaux, nous préférons enfouir notre tête sous la couette et continuer à dormir. Nous allons te révéler à quoi tu peux reconnaître la fatigue de printemps, quelles en sont les causes et comment retrouver ton entrain.

 

Quels sont les signes de la fatigue de printemps ?

Le soleil brille, les jours allongent et les fleurs printanières nous invitent à sortir – pour tout dire, le printemps est un vrai bonheur après un hiver long et froid. Mais au lieu d'être pleines d'énergie, de nombreuses personnes constatent que la fatigue de printemps est omniprésente. D'aucuns pourraient objecter qu'il est tout à fait normal d'avoir envie de dormir plus longtemps et de se prélasser confortablement dans un lit bien chaud. Une fatigue de printemps caractéristique va au-delà de l'envie de se reposer quelques minutes de plus dans son lit. Plusieurs symptômes se manifestent :

  • manque de motivation
  • vertiges
  • maux de tête
  • abattement
  • humeur dépressive
  • problèmes de tension
  • fatigue accablante, même après un temps de sommeil suffisant

 

Müdigkeit im Frühjahr - Symptome

 

Reconnais-tu quelques-uns de ces signes ? Prendre un expresso bien tassé le matin ne sera malheureusement pas suffisant pour y remédier. Comprendre comment venir à bout de la fatigue de printemps demande d'en savoir un peu plus sur ses causes.

Pourquoi sommes-nous si fatigué.e.s au printemps ?

Quand les crocus, les narcisses et le muguet jaillissent de terre, le moment d'un grand nettoyage de printemps est venu – et ce ménage ne se réduit pas seulement à nos pièces de vie. Normalement, nous associons effectivement le printemps à une impatience et au désir de changements positifs dans notre vie. Alors pourquoi certaines personnes sont-elles déjà en mode renouveau et mènent-elles plusieurs projets de front tandis que d'autres sont fatiguées en permanence et apathiques ?

Le phénomène de l'accablante fatigue de printemps est en partie lié au changement de climat. Quand les températures hivernales froides font place aux journées printanières chaudes, notre corps doit d'abord s'y adapter. La première réaction de l'organisme consiste en une dilatation des vaisseaux sanguins. La tension artérielle baisse par conséquent, déclenchant une sensation de fatigue.

Il est fréquent que la fatigue de printemps ne se manifeste pas immédiatement mais seulement au bout de quelques jours plus chauds. L'alternance d'une météo printanière et de températures fraîches peut se traduire par plusieurs vagues de fatigue successives. Mais notre système circulatoire n'est pas l'unique responsable de l'accablante lourdeur dans nos membres. Au-delà de la tension artérielle, notre taux d'hormones joue lui aussi un rôle important. Après le manque de lumière pendant l'hiver, la concentration de mélatonine, l'hormone du sommeil, dans le sang est plus élevée, tandis que la concentration de sérotonine, qui motive et met de bonne humeur, est plus faible. La conséquence : nous avons envie de nous terrer chez nous et de nous accorder un peu plus de sommeil.

Combien de temps la fatigue de printemps dure-t-elle ?

Ressentir de la fatigue ou de l'abattement n'est pas agréable. Peut-être que tu envies un peu tes ami.e.s qui semblent ne pas ressentir de fatigue de printemps et que tu te demandes quand reviendra ton esprit d'initiative ? Globalement, notre corps a besoin de deux à quatre semaines pour réguler le taux d'hormones et retrouver son équilibre. Dès que ton horloge intérieure aura repris son rythme, tu sentiras que l'accablante fatigue de printemps fait place à une humeur positive et que tu as envie de t'évader dans la nature.

Qu'est-ce que tu peux faire contre la fatigue de printemps ?

Maux de tête, problèmes de tension, mauvaise humeur – le premier réflexe est de s'allonger et de se ménager. Mais il est absolument contreproductif : en t'enfermant chez toi, tu manques d'activité physique et de lumière du jour. Or les deux sont essentielles et fonctionnent d'une certaine manière comme un réveil biologique qui t'extrait de ton mode hiver. La quantité de lumière nécessaire pour se sentir de nouveau en pleine forme varie selon les individus. Les personnes sujettes à la dépression ont souvent besoin de plus d'intensité lumineuse pour retrouver leur plein régime.

Si tu veilles à bénéficier d'autant de grand air que possible, tu mets de ton côté toutes les chances de surmonter rapidement la fatigue de printemps. Au lieu de lire ton journal à la table du salon, tu peux par exemple migrer sur le balcon. Et tu peux remplacer la voiture par ta bicyclette pour faire travailler tes muscles et t'habituer à un style de vie plus actif. Un autre argument imparable parle, soit dit en passant, en faveur de l'activité physique : en plus de nous donner la forme, elle stimule le cerveau à produire des hormones du bonheur. Celles-ci font revenir l'énergie et la motivation – et tu ne tarderas pas à te sentir renaître. Après une séance de sport réussie, une douche écossaise ou une séance de sauna t'aidera à faire travailler tes vaisseaux sanguins.

Müdigkeit im Frühjahr - frische Luft

Prévenir la fatigue de printemps en optant pour la bonne alimentation

Avoue-le : durant les longs mois d'hiver avec peu de lumière, n'as-tu pas cédé à la tentation de manger sucré et copieux ? Ces aliments qui réconfortent nous procurent en hiver une sensation de chaleur et de bien-être. Les fêtes de Noël et du Nouvel An font le reste et beaucoup de personnes s'éloignent de leur silhouette idéale pour se mettre en maillot de bain. Tu peux mettre à profit le printemps pour accomplir un rééquilibrage et aider ton corps, en consommant une grande quantité de fruits et de légumes, à refaire le plein de greniers à vitamines. Les céréales complètes, légumineuses et fruits à coque contribuent en outre à la bonne humeur – la solution parfaite pour prévenir la fatigue de printemps. Il est par ailleurs recommandé de boire de l'eau en quantité suffisante. La consommation de 1,5 l de liquide est une bonne valeur de référence qui permet même carrément de prévenir les problèmes de concentration et les maux de tête. Si tu pratiques beaucoup de sport et transpires beaucoup, tu as besoin de boire davantage pour rester au top de ta forme.

Es-tu prêt.e à déclarer la guerre à la fatigue de printemps à ton tour ? Si tu pratiques une activité physique suffisante au grand air, fais le plein de lumière du jour et veilles à ce que ton alimentation soit équilibrée, la fatigue de printemps ne tardera pas à passer son chemin.

 

Crédits photo :
Sammy Williams / unsplash.com
Ron Lach / pexels.com
Andrea Piacquadio / pexels.com