1. DÉCEMBRE 2020

Coutumes de Noël du monde entier

Weihnachtsbräuche

Sans les coutumes de Noël, la solennelle période de l'avent serait bien moins belle, n'est-ce pas ? Mais avons-nous une idée de comment on fête Noël dans d'autres pays ? Même si la fête de l'amour est placée partout dans le monde sous le signe de la communauté et tout particulièrement de la famille, on trouve des traditions de Noël extrêmement divergentes. Nous allons vous monter pourquoi un sapin de Noël décoré avec des cadeaux à ses pieds fait pas du tout partie des coutumes de Noël dans certains pays, et pourquoi dans certains pays, une tarte à la fraise fraîche ou une visite au restaurant fast food sont indispensables à une fête de Noël réussie.

 

Les coutumes de Noël en Espagne et Catalogne – une bûche qui « chie » de petits cadeaux pour toute la famille

On peut s'émerveiller des coutumes de Noël curieuses de la Catalogne. Car au lieu d'un beau sapin magnifiquement décoré, les gens n'ont qu'une buche. Or le Tió de Nadal, comme on appelle la bûche, est une source de surprises. Jusqu'au soir de Noël, la bûche est choyée par toute la famille, nourrie des meilleures gourmandises et même enroulée dans une couverture moelleuse. Mais le soir du réveillon, la bonne entente est finie, on jette la bûche au feu et on la frappe de bâtons sans ménagement. Qu'est-ce que cela signifie ? Tió est prié de produire des cadeaux et des gourmandises, en réalité, il doit les chier, c'est pourquoi on l'appelle gentiment Cago Tió, le Tió qui chie.

Mais l'Espagne a encore bien d'autres coutumes de Noël à son actif, car à côté du Tió, on trouve El Gordo, le gros. Or ce n'est pas du tout le nom du père Noël, mais c'est le nom du plus gros jackpot de l'année, traditionnellement distribué par la société du loto espagnol à Noël. Et pour que la loterie ait une touche de Noël, le tirage des numéros gagnants est quelque peu particulier : en effet, c'est une chorale de 22 enfants qui chante les numéros gagnants.

Les coutumes de Noël au Japon – où le poulet frit rencontre Beethoven

Dans un pays traditionnellement bouddhiste et marqué par le shintoïsme, on pourrait penser que Noël ne joue aucun rôle majeur – or c'est une fête de la plus haute importance au Japon ! Du fait de l'influence culturelle des Etats-Unis, les coutumes de Noël comme le fait d'échanger des cadeaux et d'envoyer des cartes de vœux sont devenus très populaires dans le pays du soleil levant. Mais le Japon, connu pour ses us et coutumes parfois très bizarres, a en outre mis au point des traditions de Noël bien spécifiques. En réalité, la fête de l'amour au Japon, du fait d'une minorité quasi négligeable de chrétiens dans la population totale, n'a strictement rien d'une fête religieuse. En revanche, l'aspect de l'amour est bien volontiers souligné par les Japonais, car la soirée du réveillon est réservée au partenaire ou à la partenaire, et dédiée à un rendez-vous romantique. Comme coulisse de ce rendez-vous romantique, ce ne sont pas les restaurants élégants à l'ambiance luxueuse que l'on recherche, mais une table dans l'un des restaurants de la chaîne de fast food américaine Kentucky Fried Chicken. L'appétit des Japonais pour le poulet frit autour de Noël remonterait à une campagne de marketing particulièrement réussie des années 1970, dans laquelle la chaîne KFC vantait sa marque commerciale culinaire, le poulet frit, comme alternative rapide et abordable à la traditionnelle dinde de Noël.

Erdbeer-Kuchen


 
Comme complément sucré au poulet frit, on n'y sert guère de pâtisseries de Noël classiques comme le pain d'épices ou le gâteau aux fruits secs de type « Stollen ». Au contraire, sous le nom de gâteau de Noël ou « Christmas Cake », une tarte  aux fraises fraîches s'est imposée comme dessert traditionnel au Japon. Mais avec cela, on n'est pas encore au bout des coutumes de Noël bizarres du Japon, car la sélection de musique a également de quoi faire sourire. En effet, des chorales partout au Japon chantent, et elles ne chantent pas en japonais, mais en Allemand, et tout particulièrement l'Ode à la joie, de la neuvième symphonie de Beethoven ! L'anecdote à l'origine de cette coutume n'a rien de très contemplatif, car ce sont des prisonniers de guerre allemands qui chantaient cette pièce à Noël, pour exprimer leur nostalgie du pays.

Les coutumes de Noël en Ukraine – ou pourquoi les Ukrainiens sont fous des araignées

Généralement, on voue une crainte inavouée aux petites bestioles affublées de huit yeux, et on ne les compte pas vraiment parmi les hôtes d'honneur de la fête de l'amour. Mais dans les coutumes de Noël ukrainiennes, l'araignée est une grande star, et les Ukrainiens adorent décorer leur sapin de Noël de toiles d'araignée. En revanche, la décoration ne se fait pas avec de vraies toiles d'araignées, mais avec des éléments décoratifs qui les imitent. Tout cela peut paraître un peu inhabituel, mais il s'agit d'une toute vieille anecdote : on dit qu'une pauvre femme, qui n'avait pas de quoi décorer son sapin de Noël, aurait bénéficié de l'assistance inespérée du règne animal. En effet, se réveillant le lendemain de bon matin, elle vit que les araignées avaient saupoudré son sapin de pied en cap de leurs toiles, dont les fils étincelaient gracieusement dans la lumière du soleil. D'ailleurs, si vous trouvez une toile d'araignée véritable dans votre sapin de Noël, sachez qu'en Ukraine, mais également en Pologne, on considérerait cela comme un signe de très bon augure. Il serait peut-être temps de réfléchir à notre petite phobie des araignées !

Weihnachtsbrauch Ukraine

Les coutumes de Noël en Islande – un chat monstrueux et vorace et treize trolls de Noël

Si le père Noël ne te suffit pas, il faudrait peut-être envisager un déménagement en Islande. 😉 En effet, selon les coutumes de Noël islandaises il y aurait treize Jólasveinar ou « compagnons de Noël ». Ce sont des trolls de Noël, fils d'une géante, qui rendent visite aux humains dès le 12 décembre en mettant tout sens dessus-dessous. Ils sont en effet réputés pour leurs mauvaises manières. Ainsi, l'un d'eux, du nom de Kertasníkir voleur de bougies, tente de voler les lumières du sapin de Noël, tandis que Hurðaskellir  claque les portes pour embêter les gens, comme son nom l'indique. Mais il faut bien dire que les garnements ne font pas que des bêtises, ils distribuent aussi des cadeaux. Aussi, les enfants islandais posent tous les soirs leurs bottes devant la fenêtre en espérant être récompensés de quelque sucrerie. Les enfants moins sages, au lieu de gourmandises sucrées, se voient offrir parfois une vieille pomme de terre, un petit avertissement pour leur rappeler d'être plus sages l'année suivante. Et puis il vaut mieux être sage en Islande, car sinon le Chat de Noël Jólakötturinn risque de débarquer. Il adore manger les enfants mal élevés, qui se soustraient à leurs corvées…

Les coutumes de Noël du monde entier – notre conclusion

Liebevolle Weihnachtsbräuche

 

Parmi la pléthore de coutumes de Noël bizarres, fascinantes ou qui font chaud au cœur - il y en a pour tous les goûts. Mais peu importe à quel endroit du globe on se trouve, Noël est partout une fête sous le signe de la communauté. Que l'on fête avec la famille, ou en tête à tête romantique avec le ou la partenaire, il est toujours question de partager la joie, et des moments privilégiés avec ceux et celles qui nous sont les plus proches. Dans cette optique, nous souhaitons à toutes et à tous de belles fêtes de Noël, avec les coutumes de Noël de votre choix ! 😊

Crédits photo :
  • Freestocks / unsplash.com
  • Dilyara Garifullina / unsplash.com
  • Myriam Zilles / unsplash.com
  • Jonathan Borba / unsplash.com