14. JUIN 2022

Se lever tôt pour débutants – voilà l'astuce

Früh Aufstehen

Se lever tôt et commencer de suite sa journée plein.e d'énergie est un art que nous sommes peu nombreux à maîtriser. Même si nous avons dormi suffisamment longtemps, le saut du lit peut s'avérer difficile. Il est pourtant possible de s'entraîner à se lever plus facilement et à bien commencer sa journée. Tout ce dont tu as besoin, ce sont quelques routines qui permettront à ton corps de s'habituer à se lever tôt. En suivant nos conseils, chaque journée apportera une petite amélioration.

 

Boire un verre d'eau le soir avant de s'endormir et le matin

Se lever tôt est une habitude à laquelle ton corps peut s'entraîner, même si tu as bien envie de paresser encore un moment au lit bien que tu doives te lever, parce que tu as un rendez-vous ou que ton travail commence de bonne heure par exemple. Si tu bois un verre d'eau avant de t'endormir, il est fort probable que tu aies envie de te précipiter dans la salle de bain dès ton réveil. De cette manière, tu peux leurrer ton corps et tu as une bonne raison de te lever tôt.

L'idéal est de boire un autre verre d'eau dès le saut du lit. L'eau apporte au corps de l'énergie et active les sens. Sans compter que ton corps se déshydrate légèrement pendant la nuit. D'où l'importance de boire de l'eau le matin, elle va activer les mécanismes physiques. 

Prévoir un délicieux petit-déjeuner et s'en réjouir d'avance

Se lever tôt devient beaucoup plus facile si tu as prévu un délicieux petit-déjeuner que tu te réjouis à l'avance de savourer. Le corps consomme beaucoup d'énergie pendant le sommeil. D'où l'importance de commencer par lui apporter un bon repas qui va le remplir et te permettre de bien débuter ta journée et de garantir à ton corps suffisamment d'énergie tout au long de la journée. Mais les bénéfices physiques d'un petit-déjeuner ne sont pas les seuls qui comptent : se lever tôt te sera plus facile si tu as une perspective réjouissante qui va te booster. Prendre un bon petit-déjeuner le matin est opportun. Prépare ton petit-déjeuner le soir, autant que faire se peut, tu auras plus de temps pour le savourer le lendemain matin. Ce qui importe, c'est de t'offrir quelques minutes de tranquillité et que le petit-déjeuner contribue à réveiller ton esprit. Autre avantage : le corps et l'esprit s'habituent à ce rituel si tu commences systématiquement ta journée par ce repas. Au bout de quelque temps, tu t'apercevras que cette routine conclut la nuit et le sommeil et que la journée peut commencer, avec ses différentes activités.

leckeres Frühstück

Les règles du réveil

Quand on veut se lever tôt, un réveil est la plupart du temps indispensable. Quelques règles sont à respecter ici, pour que le lever ne soit pas trop difficile au réveil :

Veiller à ce que le réveil soit aussi éloigné que possible du lit

Si tu places ton réveil aussi loin que possible de ton lit, suffisamment loin pour ne pas l'atteindre, tu es obligé.e de bouger dès que tu te réveilles le matin. Tu devras juste éviter le piège de retourner t'allonger une fois le réveil désactivé. Sinon, se lever tôt est voué à l'échec.  

Non à la fonction snooze !

Nous en avons toutes et tous fait l'expérience : presser le bouton de la fonction snooze pour pouvoir rester encore cinq minutes dans son lit douillet, c'est vite fait. Mais si l'on souhaite se lever tôt, c'est une très mauvaise idée. Ton corps retombe dans le sommeil pendant cette phase, juste avant d'être réveillé brutalement quelques minutes plus tard. Cela n'a rien de reposant et les quelques minutes de somnolence supplémentaires ne permettent pas à ton esprit et à ton corps de se régénérer, elles les plongent plutôt dans le stress. L'idéal est donc de se lever tôt, sans phase intermédiaire, de filer dans la salle de bain avant de savourer un délicieux petit-déjeuner.

Choisis pour ton réveil une sonnerie qui te permettra de te réveiller

Se lever tôt est suffisamment difficile pour beaucoup d'entre nous, mieux vaut ne pas devoir être réveillé.e par une sonnerie de réveil énervante. Si tu utilises ton téléphone mobile comme réveil, pourquoi ne pas choisir ta chanson préférée ou une chanson joyeuse qui te mettra de bonne humeur. Un radioréveil est une autre bonne option pour se réveiller en musique. Tu pourras te diriger vers la salle de bain en dansant au son de la musique et chasser le sommeil. Quand tu achètes un réveil, veille aussi à ce que la sonnerie soit réglable. Les réveils lumineux sont une bonne alternative pour celles et ceux qui ont besoin de commencer leur journée en douceur et n'aiment pas entendre de suite de la musique.

Laisser entrer la lumière du jour

Se lever tôt pose souvent moins de problèmes en été qu'en hiver. Ceci s'explique par la lumière naturelle qui active nos sens déjà de bon matin. Entendre le gazouillis des oiseaux nous donne immédiatement l'impression que la journée commence bien. En hiver, quand il faut se lever tôt alors qu'au dehors il fait encore nuit, notre esprit et donc notre corps mettent plus longtemps à se réveiller et à s'extraire du sommeil. L'explication : la lumière du jour inhibe la production de mélatonine. Le ralentissement de la production de l'hormone du sommeil stimule le métabolisme et ton corps retrouve son énergie, il n'a plus du tout envie de dormir. Il est donc important de veiller à ce que les fenêtres dans la chambre à coucher ne soient pas complètement occultées, mais qu'elles laissent au contraire entrer la lumière du jour.

besser aufstehen mit Tageslicht

Respirer profondément et s'étirer

Le matin, l'humain est un peu plus grand que le soir, le savais-tu ? Au fil de la journée, tu es debout et assis.e, ta colonne vertébrale se tasse progressivement, tandis que pendant le sommeil, elle se détend de nouveau et s'assouplit. D'où l'importance de t'étirer en position assise puis debout une fois réveillé.e et levé.e. Ta colonne vertébrale s'étire, tes articulations et les éventuelles tensions musculaires se dénouent. De plus, la circulation sanguine se renforce un court instant dans tes muscles et ton corps comprend que la partie active de la journée commence. Quand tu t'étires, l'afflux sanguin est plus important dans le cerveau et le système nerveux, ton esprit reçoit un petit coup de fouet. De cette façon, se lever tôt devient très vite un jeu d'enfant.

« Bonjour »

Passer de l'état de chouette à celui d'alouette demande un peu de temps et d'entraînement, on n'apprend pas en un tournemain à se lever tôt. Mais grâce à nos astuces et avec un peu d'entraînement, tu vas vite apprendre. Il va sans dire que la mise en pratique des différentes astuces ne doit pas être immédiate. Choisis l'astuce qui te convient le mieux puis ajoute-les progressivement, l'une après l'autre, au fil des semaines dans tes routines du matin pour en faire un élément de ton quotidien.

besser aufwachen

 

Mais même si tu te lèves tôt, veille à dormir suffisamment. Nous avons besoin de huit heures de sommeil en moyenne, mais la durée du sommeil précise varie en fonction des individus. Une routine de sommeil régulière contribue elle aussi à bénéficier d'un sommeil réparateur et à bien commencer sa journée. Ton rythme, l'heure à laquelle tu te couches et celle à laquelle tu te réveilles le matin, devraient rester à peu près constants, jour après jour, week-end compris. C'est la seule façon pour toi de te garantir un sommeil réparateur et une adaptation naturelle des phases de sommeil à ton rythme.

Veille également à ne pas rester trop longtemps éveillé.e si tu ne trouves pas le sommeil. Si tu as des problèmes d'endormissement, mise ici aussi sur des rituels, comme pour le réveil. Nous te souhaitons de réussir à te réveiller tôt – en persévérant et en t'entraînant à nos astuces, se lever tôt est à portée de main aussi pour toi !

 

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