2. AOÛT 2019

City trip: les villes suisses à découvrir absolument

La ville Bâle

La Suisse compte une multitude de belles villes. Aussi, nous en avons sélectionné une pour toi, à ne manquer en aucun cas dans un city trip: la ville élue s'appelle Bâle! Que tu aies envie de découvrir une ville suisse le temps d'un week-end, ou que tu prévoies de faire le tour de Suisse – c'est une ville qui ne te décevra pas.

 

Bons plans pour une excursion à Bâle:

  • le Pont central sur le Rhin, ou Pont Central pour les initiés
  • l'hôtel de luxe renommé "Les Trois Rois"
  • la Mairie de Bâle sur la Place du marché
  • les gourmandises internationales au Marché couvert
  • Musées: Musée d'art, Musée historique, Musée des cultures et Musée Spielzeug Welten (musée des univers du jouet)
  • les belles places de Bâle: Theaterplatz et Barfüsserplatz
  • les ferries pour piétons (ou bacs) de Bâle

 

Bâle – la ville cosmopolite dans le "Triangle des trois pays", aux confins de la France de l'Allemagne

Avec ses 171.513 habitants, Bâle est la troisième plus grande ville de Suisse. Située dans la région appelée "Triangle des trois pays", aux confins de la France de l'Allemagne, elle compte des faubourgs dans chacun des trois pays. Au milieu de la ville coule le Rhin. Pour bien démarrer ta journée à Bâle, choisis le Pont central sur le Rhin, Pont Central pour les initiés. Reliant le centre historique du grand Bâle au centre historique du petit Bâle, c'est le plus ancien pont sur le Rhin de la ville. Ici, en profite d'une vue magnifique sur les façades du grand Bâle et sur la cathédrale située sur la colline du même nom (Münsterhügel). Cette église évangélique réformée est le symbole de la ville, caractérisée par son corps de bâtiment en grès rose et par ses tuiles multicolores.

 

La ville Bâle

 

Depuis l'autre rive du Pont Central, tu pourras admirer l'hôtel de luxe renommé "Les Trois Rois", dont l'histoire remonte jusqu'en l'an 1681. Bien des personnalités y ont séjourné, comme par exemple Pablo Picasso, Thomas Mann, Voltaire et Napoléon Bonaparte. Une autre étape incontournable : la Mairie sur la Place du marché. La cour intérieure de la Mairie t'offre le spectacle éblouissant de ses peintures murales. Sur la place du Marché se tient tous les jours sauf dimanche un marché où tu trouveras des fruits et des légumes, mais également des spécialités locales. À l'amateur en quête de gourmandises internationales, nous recommandons une visite du Marché couvert. Dans ce bâtiment surplombé d'une grande coupole, tu peux faire un tour du monde culinaire.

 

La ville Bâle

 

Il faudra visiter au moins un musée!

Bien entendu, tout séjour de Bâle doit s'accompagner de la visite de l'un de ses nombreux musées. Nous aimerions particulièrement mettre en exergue quatre de ces musées, à savoir le Musée d'art, le Musée historique, le Musée des cultures et le Musée Spielzeug Welten (musée des univers du jouet) Le Musée d'art est l'un des musées des beaux-arts les plus renommés au monde.

 

Si tu t'intéresses aux œuvres de grands artistes tels que Cézanne, van Gogh, Monet, Renoir, Picasso ou Dali, c'est un choix idéal. Un autre incontournable pour l'amateur d'art est la foire d'art annuelle de Bâle, la plus grande de sa catégorie, appelée "Art Basel". Une autre foire intéressante se déroulant chaque année à Bâle, c'est la foire "Baselworld", dédiée à l'horlogerie. Bâle étant une ville de foire, cela vaut la peine de prévoir une visite du Parc des expositions. On peut y admirer entre autres l'architecture moderne de la tour "Messeturm". Et si vous voulez vous accorder une petite douceur, visitez le Sky Bar "Rogue" au sommet de la tour pour savourer un cocktail et le panorama de la ville.

 

Les belles places de Bâle: Theaterplatz et Barfüsserplatz

Après la Place du marché, nous vous recommandons chaudement deux autres belles places de Bâle: il s'agit de la Theaterplatz, et de la Barfüsserplatz. Sur la Theaterplatz, tu trouveras, outre le nouveau théâtre, également l'église Sainte-Élisabeth dans le style néogothique. Église ouverte, l'édifice accueille toutes sortes de manifestations, comme des concerts, des mariages et des fêtes privées. Sur la place où se dressait l'ancien théâtre, en trouva présent la fontaine Tinguely, également appelée Fontaine du carnaval (Fasnachts-Brunnen). Cette fontaine, créée par l'artiste Jean Tinguely, comporte dix sculptures crachant des fontaines d'eau. Certaines d'entre elles sont construites à partir d'anciennes pièces de la scène du théâtre. Le spectacle aquatique animant la fontaine est très prisé par les Bâlois, mais également par les touristes. Sur la place Barfüsserplatz (place des "va-nu-pied s") convergent huit lignes de tram de Bâle. De plus, le Musée historique, installé pour une grande partie dans l'Église de Bâle (Baslerkirche), donne sur cette place animée. Tu pourras y admirer une foule de pièces de valeur, mais surtout le trésor de la cathédrale de Bâle, le legs d'Érasme de Rotterdam et des fragments de la Danse macabre de Bâle.

 

La ville Bâle

 

Le ferry pour piétons est une aventure à ne pas rater

Surtout, ne ratez pas une traversée du Rhin avec l'un des quatre ferries pour piétons de Bâle. Vous avez le choix entre le ferry de St. Alban, "Wild Maa", le ferry de la cathédrale, "Leu", le ferry de Klingental, "Vogel Gryff " et le ferry de Saint Jean, "Ueli", pour franchir le Rhin entre le grand Bâle et le petit Bâle. Ce sont des bacs sans aucune propulsion, c'est-à-dire que seule la force du courant du Rhin leur permet de circuler. Ils sont reliés par un câble d'acier à un autre câble d'acier plus épais, tendu entre les deux rives, et c'est le passeur qui dirige le bac, uniquement au moyen de son gouvernail.

 

Et bien, ce sera tout, nous n'allons pas vous gâcher la surprise! À présent, à vous de découvrir Bâle et de vous laisser émerveiller par ses trésors variés. Nous sommes persuadés que vous allez trouver bien d'autres endroits magnifiques dans cette ville. Petite astuce: il existe bien des arrière-cours cachées et des jardins secrets...