22. OCTOBRE 2020

Ces cauchemars qui nous hantent la nuit

cauchemars

Tout le monde rêve la nuit, et c'est très important, car c'est le moment où notre cerveau assimile les vécus de la journée. En se réveillant le matin, on aime à se souvenir de ses beaux rêves, tandis que les cauchemars, on aimerait bien les oublier prestement. Mais qu'est-ce exactement qu'un cauchemar, d'où vient-il, et quels sont les facteurs déclencheurs typiques ?

Nous allons te dévoiler des informations utiles sur les cauchemars et te donner des conseils précieux pour les éviter, et pour retrouver l'espace nécessaire pour accueillir des rêves agréables dans ta vie.

 

Quelques faits tangibles sur les cauchemars

Les rêves surviennent durant la phase dite de sommeil paradoxal, ou REM (de l'anglais : rapid eye movement). Tandis qu'en règle générale, les rêves agréables ne nous réveillent jamais, les cauchemars, eux, sèment la terreur et réveillent le rêveur – enfant ou adulte – en sursaut, bien souvent baigné de sueur, en interrompant son sommeil. Tout comme les rêves agréables, les mauvais rêves sont très différents d'une personne à l'autre, car nous avons chacun nos vécus individuels, et nos peurs individuelles. Mais même si les cauchemars sont vécus de manière individuelle par chacun.e, il y a bien souvent des parallèles. Un classique parmi les cauchemars : la « chute » : le rêveur ou la rêveuse chute d'une grande hauteur et se réveille juste avant l'impact.  Le « rêve de la chute  » est si répandu que chacun.e de nous l'aura déjà fait. Mais il existe également bien d'autres scénarios ou émois fréquents :

 

  • 49 % des cauchemars portent sur des attaques physiques
  • 21 % portent sur des attaques psychologiques et des traumatismes comme la trahison ou le fait d'être quitté(e).
  • 17 % des personnes ressentent une forme de vulnérabilité ou souffrent de la crainte de faillir à une tâche.
  • 9 % les personnes rêvent de maladie, ou appréhendent dans leur rêve le décès ou la perte d'une personne proche.

Il existe d'autres motifs, mais ils sont plus rares. En font partie par exemple les sentiments d'anxiétés brusques et infondés, le fait de se sentir poursuivi(e), d'être paralysé(e), en retard, de subir un accident, la présence d'insectes ou d'une entité malveillante. Que faire alors pour éviter les cauchemars ?

Éviter le stress et la négativité

Albträume vermeiden

 

Comme dans bon nombre de maladies, le stress est l'un des principaux facteurs d'apparition de cauchemars. Dans notre société actuelle, avec les engagements professionnels et familiaux souvent très serrés, c'est néanmoins difficile de s'en affranchir totalement. Il est d'autant plus important de trouver des stratégies individuelles pour gérer son stress. Se retrouver entre amis, faire du footing, méditer avant de dormir ou pratiquer le yoga permettent de diminuer le niveau de stress avant d'aller dormir. En effet, si tu as passé une journée agitée, ta nuit sera similaire et l'apparition de cauchemars s'en trouve favorisée.

Un cauchemar peut également naître d'une impression négative. De mauvaises nouvelles, un film d'horreur ou des énergies négatives ne te tracassent peut-être pas trop durant la journée, mais ils peuvent être l'impulsion à l'origine d'un cauchemar. Mais il y a également de bonnes nouvelles : les pensées positives et le fait de penser à des choses agréables influencent également le monde de tes rêves, et t'apportent des rêves sereins.

Réécrire son rêve

Si tu souffres de cauchemars répétitifs qui te perturbent, cela vaut peut-être la peine de recherche de l'aide thérapeutique, car il existe une approche thérapeutique, celle de la « réinterprétation », qui pourrait t'aider. Dans cette approche, les contenus négatifs du rêve sont retranscrits en contenus positifs dans la réalité. La personne concernée note son rêve et le transforme pour lui faire perdre sa charge négative. Ensuite, elle se remémore cette deuxième narration si bien que le cerveau va lui restituer automatiquement cette version.

Faire face aux cauchemars en veillant à une bonne hygiène de sommeil

Superba Matratze

Les scientifiques ont découvert que l'apparition de cauchemars était étroitement liée à un manque de sommeil ou à un sommeil irrégulier. Les personnes qui se couchent tard et qui dorment peu en général souffrent plus souvent d'un sommeil agité, marqué par des pensées négatives et par conséquent par des cauchemars. De même, un matelas fatigué ou qui ne convient pas à ton type de sommeil peut devenir lui-même un cauchemar, mais surtout, il peut te causer un sommeil agité et de mauvais rêves. Tes modes de comportement et un environnement propice au sommeil sont des facteurs que tu peux influencer activement. Veille absolument à te ménager au minimum sept heures de sommeil par jour. De même, il existe des techniques de relaxation qui peuvent favoriser un sommeil réparateur. Pour trouver un nouveau matelas qui répond à tes besoins en termes de sommeil et le conseil d'expert y afférent, rendez-vous chez nos revendeurs spécialisés, ou directement dans notre Showroom.

Changer son alimentation

Ernährung umstellen

 

Des dîners trop tardifs et trop copieux peuvent également être à l'origine de cauchemars – tout comme la friandise trop sucrée avant le coucher. Les aliments riches en glucides relancent le métabolisme – tout indique une reprise d'activité, le sommeil devra attendre. De plus, un estomac plein peut compromettre tes habitudes de sommeil, ce qui peut également être source de cauchemars. Tu découvriras l'alimentation optimale avant le coucher dans le billet de notre blog  « De l'importance de bien manger et boire avant d'aller se coucher ».

Quelles sont les conséquences des cauchemars ?

Un cauchemar n'est pas une expérience agréable, mais ce n'est pas non plus une raison de s'inquiéter. Ses causes peuvent être aussi nombreuses et individuelles que la signification des motifs rêvés. Que ce soient des traumatismes, des vécus (de la prime jeunesse) ou des expériences négatives du quotidien – en rêve, tu as des manières très complexes de traiter ces vécu, et comme tu viens de le réaliser, tu peux faire plein de choses pour influencer tes rêves de manière positive. En revanche, en cas de cauchemars récurrents qui te stressent et se répercutent sur ton quotidien, n'hésite pas à consulter un professionnel. Il existe différentes thérapies et méthodes qui t'aident à faire un sort au vécu et aux motifs de tes cauchemars. Cela fera non seulement disparaître tes cauchemars, mais cela permettra également d'améliorer la qualité de vie. Tu dormiras mieux et en plus, tu seras plus en forme, et plus équilibré(e).

Comment cela se passe-t-il pour toi ? Fais-tu souvent des cauchemars qui t'empêchent de dormir correctement ?

 

Crédits d'images:
  • Ashley Bean / unsplash.com
  • Andrea Piacquadio / pexels.com
  • Anna Pelzer / unsplash.com