4. JANVIER 2021

Réaliser ses bonnes résolutions, c'est simple comme dormir

bonnes résolutions

Chaque année en décembre, nous formons le projet de changer plein de choses l'année d'après. La liste des bonnes résolutions pour le nouvel an peut alors être longue : moins de stress, plus de temps pour la famille et les amis, manger plus souvent des choses saines... mais bien souvent, la mise en œuvre s'avère bien compliquée, dès le mois de janvier. Nous n'arrivons pas à réaliser nos bonnes résolutions, et cela nous amène à nous mettre une pression énorme. Mais il existe des astuces pour déjouer les pièges, et atteindre nos objectifs malgré tout. Ce n'est donc pas un problème de mise en œuvre !

 

Définir de bonnes résolutions réalistes

Changer sa vie du tout au tout du jour au lendemain ? Cela n'est pas un projet très réaliste, car pour changer des habitudes bien ancrées, il faut de la discipline, et de l'endurance. Afin de n'avoir pas à prendre chaque année les mêmes bonnes résolutions, il faut donc s'y prendre d'une manière réaliste. Tout d'abord, il est important de ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux, ni trop nombreux. Alors mieux vaut se fixer un seul objectif pour la nouvelle année. Cela augmente sensiblement tes chances de réussir à réaliser la bonne résolution en question. Réfléchis à quelque chose qui est facilement réalisable dans la vie quotidienne, et qui ne va pas te surmener. Donc au lieu de vouloir faire du sport tous les jours, ta bonne résolution pourrait être par exemple d'avoir une heure d'activité physique par semaine. Cela pourrait être alors quelques minutes par jour tous les jours, ou une heure, un jour quelconque de la semaine. Si cela marche bien, tu peux augmenter la dose. Une fois que tu as fait le premier pas, plus rien ne s'oppose à continuer sur ta lancée. Ainsi, vous êtes sûr.e.s de rester motivé.e.s.

motivation bonnes résolutions

Petits mémos

Pour formuler ses bonnes résolutions du nouvel an, choisissez des formulations positives, et de préférence très concrètes. Il peut être utile de fixer vos objectifs par écrit, pour vous les remémorer en permanence. Une petite note fixée sur le frigo ou dans la chambre à coucher peut te rappeler tes bonnes résolutions et empêcher que tu ne les oublies déjà quelques semaines plus tard, pour ne les ressortir qu'à la Saint-Sylvestre suivante. Par ailleurs, les petits mémos vont titiller ta mauvaise conscience, quand tu as négligé tes bonnes résolutions pendant plusieurs jours. Prends soin de formuler des messages positifs, qui te motivent, sinon tu vas être tenté.e de supprimer tout simplement le petit mémo trop impérieux. 😉 De la même manière, les journaux intimes ou autres cahiers de notes sont utiles pour le suivi de tes bonnes résolutions. Note dans ton cahier comment ça se passe pour la réalisation, où se situent les difficultés, et surtout l'impression des premiers succès. En effet, pour se motiver, rien de plus efficace que de noter un exemple de réussite, et de se remémorer la chose régulièrement.  

petits mémos

S'accorder une récompense de temps en temps

Les petites récompenses que l'on s'accorde de temps en temps nous aident à affermir notre discipline. Rien de tel que de se récompenser quand on a réussi une étape, p. ex. avec une visite culturelle, une soirée agréable ou en s'offrant un petit agrément. Et d'ailleurs, si au cours des premières semaines de l'année, tu as réussi à fumer moins, à te nourrir plus sainement ou à être plus respectueux.se de l'environnement, tu as vraiment mérité une récompense. Cela te motivera pour persévérer et tu arriveras plus facilement à ancrer les nouvelles habitudes.

Trouver des allié.e.s pour réaliser tes bonnes résolutions

Faire du jogging tout.e seul.e n'est pas l'affaire de tout le monde, et se contenter d'une salade à table quand tout le monde autour se régale de frites n'est pas non plus une perspective très joyeuse. L'astuce consiste alors à ne pas prendre tes bonnes résolutions du nouvel an tout.e seul.e, mais d'y impliquer ton ou ta partenaire, voire même toute ta famille. Ensemble, vous êtes bien plus forts, et vous pouvez vous encourager mutuellement. Une nourriture plus saine ou un mode de vie plus respectueux de l'environnement sont par exemple des résolutions dont tous les membres de la famille peuvent profiter. Il peut néanmoins être utile d'impliquer également des ami.e.s ou des connaissances, en leur parlant de tes objectifs. En partageant avec d'autres tes bonnes résolutions, tu augmentes également ta propre expectative quant au respect des objectifs définis.

bonne résolution pour la famille

 

Si tu observes ces quelques astuces, tu verras que la mise en œuvre des bonnes résolutions du nouvel an n'est pas si difficile, et qu'en plus, cela peut être une source de bonheur. En effet, les bonnes résolutions ont un impact positif sur ton corps, ton psychisme et sur la qualité de vie en général. Alors accrochez-vous, et ne laissez pas tomber vos objectifs !

 

Crédits photo :
Bruce Mars / unsplash.com
Cristofer Jeschke / unsplash.com
Bernard Tuck / unsplash.com
Maksim Goncharenok / pexels.com