13. AOÛT 2021

Pour un couchage agréable – voici ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un nouveau matelas ou d'un nouveau lit

Achat du lit

Que faut-il savoir avant l'achat d'un nouveau lit pour profiter d'un sommeil réparateur ? Un lit sélectionné selon tes besoins individuels est la base indispensable d'un bon repos nocturne. Pour la garantie d'un maximum de confort, le matelas et le sommier à lattes jouent un rôle essentiel. Par ailleurs, le design du lit contribue lui aussi largement à notre bien-être dans la chambre à coucher. Nous allons vous dévoiler les meilleures astuces pour rendre votre sommeil encore plus réparateur à l'avenir, et ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un lit, d'un matelas et d'un sommier à lattes.

Première étape : déterminer la taille du lit

Avant de réfléchir au design et aux caractéristiques de confort, tu dois déterminer la taille souhaitée du lit. Ainsi, lors de l'achat du lit, tu pourras te concentrer sur les bonnes dimensions. Pour une personne seule, le lit doit présenter une largeur minimale de 90 centimètres, afin qu'elle puisse s'étirer et avoir assez de place pour bouger durant son sommeil. Pour les couples, on recommande une largeur de 160 cm, voire même de 180 cm. Ainsi, vous vous assurez de ne pas vous gêner durant le sommeil, et que chacun et chacune puisse bénéficier du repos mérité. Dans le sens horizontal, le lit devrait dépasser au minimum de dix centimètres au niveau des pieds, et de dix centimètres au niveau de la tête de la personne la plus grande des deux. Pour une personne mesurant 1,80 m, le lit devrait alors présenter une longueur de deux mètres. Si le nouveau lit doit avoir les mêmes dimensions que l'ancien, il suffit alors de le mesurer. En revanche, si le nouveau lit doit être plus grand, il faudra mesurer la distance par rapport aux autres meubles, au radiateur et à la porte de la chambre. Veille à ce que la porte de la chambre et les portes de l'armoire s'ouvrent sans problème. Pour tester cela, tu peux marquer la silhouette du lit au ruban de masquage par terre, tu verras immédiatement si la taille de lit souhaitée rentre dans la pièce.

Pour les dimensions du lit, il faut également tenir compte de la hauteur de couchage. La hauteur la plus confortable pour s'allonger dans le lit et pour se lever se situe entre 50 et 60 centimètres. Pour le cadre du lit, une largeur minimale de 25 millimètres est recommandée afin d'assurer une certaine stabilité.

Sélection personnalisée du matelas

Le matelas devrait être spécialement adapté aux habitudes de sommeil et à la morphologie du dormeur ou de la dormeuse. Qu'il ou elle dorme sur le côté, sur le dos ou sur le ventre – chacune de ces positions requiert des caractéristiques de couchage différentes de la part du matelas. Bien entendu, le poids et la taille de la personne jouent également un rôle décisif. Il est donc très important de procéder à un essayage minutieux, que personne d'autre ne peut effectuer à votre place.

En règle générale, il convient toutefois d'éviter les extrêmes. Un matelas trop peu ferme peut abîmer votre colonne vertébrale, parce qu'il ne fournit aucun soutien durant le sommeil et que le dos se courbe excessivement. Dans ce cas, en dormant, le corps va se recroqueviller. Un matelas trop ferme en revanche n'est pas non plus la solution alternative, car il ne s'adapte pas du tout à la morphologie. Cela entraîne souvent des vides au niveau de la région lombaire entre la colonne vertébrale et le matelas. Le corps va essayer de compenser ce vide, ce qui entraîne une position de couchage morphologiquement défavorable. De plus, les personnes dormant sur le côté risquent de souffrir de points de pression pouvant aller jusqu'à entraver la circulation du sang dans certaines zones du corps. Ainsi, le degré de fermeté du matelas doit être choisi de manière à ce que certaines zones du corps s'enfoncent suffisamment pour que la colonne vertébrale demeure dans une position détendue, droite, et qu'elle bénéficie d'un certain degré de soutien durant le sommeil. Au plus tard lorsque le matelas s'affaisse visiblement, il convient de le remplacer. Important à savoir : pour des raisons d'hygiène, il convient de remplacer le matelas au bout de huit à dix ans environ.

Matratze wählen

Un plus de confort grâce à une suspension double

Le summum du bien-être pour votre corps, c'est le système du lit Boxspring, car il repose sur un dispositif à double suspension. Le système Boxspring assure un soutien particulièrement bénéfique de la colonne vertébrale. Il se constitue d'un soubassement ou box, muni de ressorts ensachés bombés ou ressorts Bonell et d'un matelas à noyau de ressorts ensachés, le tout surmonté du surmatelas. Le surmatelas peut être librement sélectionné pour le lit Boxspring, afin d'assurer une adaptation optimale à la morphologie et de prévenir ainsi des problèmes de dos. La hauteur des lits Boxspring correspond elle aussi à la hauteur la plus confortable pour s'allonger et se lever. La règle de base veut donc que le lit soit adapté aux besoins individuels du dormeur. De ce fait, il n'existe pas de recette miracle pour l'achat d'un matelas ou d'un lit. Aussi faut-il procéder à un essayage avant tout achat d'un lit ou d'un matelas. En revanche nous avons une recommandation très simple à vous faire : la nouvelle collection de lits Boxspring de Superba ! Elle vous offre une grande variété de modèles de lits et de possibilités d'adaptation à vos besoins individuels.

Achat d'un lit avec sommier à lattes : ce qu'il faut savoir

Ceux et celles qui préfèrent un lit classique avec cadre de lit, sommier à lattes et matelas ne devraient pas se concentrer uniquement sur la sélection du matelas. Lors de l'achat d'un nouveau lit, il convient de sélectionner le sommier à lattes assorti au lit, car il forme la base du confort de couchage. Le modèle idéal ne devra pas seulement correspondre à la longueur de la base de lit, mais également tenir compte des habitudes de sommeil individuelles, et s'adapter à la morphologie du dormeur. Pour les personnes de poids conséquent, un sommier à lattes à forte fonction de soutien est recommandé, afin d'éviter un « effet hamac » inconfortable. En même temps, un sommier adaptable convient parfaitement pour assurer un sommeil réparateur, quelle que soit la position de couchage.

lit avec sommier


Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, il est particulièrement important de choisir un sommier à lattes disposant de zones différentes, qui s'adaptent automatiquement à la morphologie ou se règlent manuellement. Ainsi, tu profiteras de tout le confort souhaité et qui fera du bien à ton corps.

Designs de lit synonymes de bien-être

Lorsque l'aspect du confort est réglé, on peut s'intéresser au design du lit. En effet, le lit constitue le point central de la pièce et devrait ainsi correspondre à tes préférences personnelles. Lit Boxspring ou lit tapissier ? Choisis le design qui suscite ton enthousiasme. Si tu préfères un concept d'ameublement plus discret, tu peux choisir un lit à revêtement tissu de couleurs discrètes. Pour ceux et celles qui aiment l'extravagance, il existe des designs marquants et des couleurs vives. Pour personnaliser ton lit Boxspring Superba, tu peux choisir le revêtement tissu et les pieds du lit parmi une grande variété de modèles.

A présent que tu sais tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un nouveau lit, tu peux te mettre en quête. Que dirais-tu de découvrir la collection de lits Boxspring de Superba ? Tu y trouveras sûrement un nouveau lit de rêve à ton goût !