9. DÉCEMBRE 2019

Dormir en faisant appel à tous ses sens

Dormir en faisant appel à tous ses sens

Lorsque nous nous endormons, nos sens s'estompent: d'abord la vue, ensuite le goût, l'odorat, le toucher et enfin, l'ouïe. Mais pour bien s'endormir, et ne pas se réveiller, il est important de veiller à une stimulation judicieuse de tous ces sens. Nous allons vous dévoiler des astuces pour bien vous endormir et pour passer la nuit d'une traite, en créant les stimuli sensoriels propices et en évitant les stimuli défavorables.

La vue

Beaucoup de gens laissent le téléviseur allumé en s'endormant, pour détourner leurs pensées du quotidien. Ce type de distraction en revanche est très contre-productif pour un sommeil sain, car la lumière scintillante est un stimulus sensoriel puissant. Pour relaxer les yeux, il s'agit au contraire d'éviter toute source de lumière dans la chambre. Même la lune peut avoir un effet perturbateur. En général, il est recommandé de munir la chambre à coucher de persiennes ou de rideaux opaques.

 

Dormir en faisant appel à tous ses sens

 

Le goût et l'odorat

Ce sont également des stimuli qu'il vaut mieux éviter au moment de s'endormir. En ce qui concerne les stimuli gustatifs, c'est relativement simple. Pour l'odorat, c'est bien plus difficile, car même des odeurs agréables, comme par exemple une bougie odorante, peuvent perturber le sommeil. En général, on peut dire qu'il vaut mieux éviter les sources d'odeurs fortes, comme les aérosols ou coussins parfumés ou les bougies odorantes. De plus, les animaux de compagnie peuvent imprégner votre chambre d'odeurs persistantes, raison pour laquelle il vaut mieux les héberger ailleurs. Enfin, les odeurs de nourriture prononcées sont à proscrire dans la chambre à coucher. Par ailleurs, une bonne aération de la chambre avant d'aller se coucher favorise un bon sommeil.

 

Dormir en faisant appel à tous ses sens

 

Le toucher

Pour séduire votre toucher, votre matelas doit être adapté à vos besoins, notamment au niveau du degré de fermeté, qui est très individuel. La literie joue également un rôle important. Le duvet et l'oreiller doivent être pour vous une source de bien-être. L'oreiller, pas trop ferme, doit contribuer à détendre la colonne vertébrale. Quant au duvet, il ne doit pas peser trop lourd, pour éviter une sensation d'oppression. Enfin, les parures et les draps doivent être frais et agréables au toucher, le coton pur étant toujours un choix idéal.

 

Dormir en faisant appel à tous ses sens

 

L'ouïe

L'ouïe est particulièrement sensible à tout ce qui peut perturber votre sommeil. Le tic-tac d'une horloge suffit pour compromettre le sommeil de certaines personnes. Il faut éviter tous les bruits perturbateurs, tels qu'un téléviseur trop bruyant, de la musique rapide ou les bruits de circulation. En effet, la chambre à coucher devrait être un havre de paix. De la musique de relaxation ou une douce coulisse sonore de bruits d'animaux, comme le chant des baleines, peuvent vous aider à vous endormir, mais cette ambiance sonore devrait cesser au bout d'un moment, car même ces bruits peuvent induire des rêves intenses dans la phase de sommeil profond, et perturber ainsi le dormeur.

 

Dormir en faisant appel à tous ses sens

 

Perception individuelle

Dans l'essence, le sommeil est destiné à accorder une pause à vos sens, et il convient donc de s'exposer le moins possible à des stimuli puissants. D'ailleurs, la perception de la force des stimuli est très variable d'un individu à l'autre. Ainsi, certains sont moins perturbés par le bruit des voisins que par la lumière du lampadaire; d'autres en revanche sont très sensibles aux odeurs de nourriture épicée, mais s'accommodent parfaitement d'un canapé-lit au matelas dur. Comme l'habitude est une seconde nature chez l'homme, tout cela est fortement lié à la routine de chacun. Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous gagnez à vérifier si vous exposez vos sens à trop de stimuli perturbateurs au cours du sommeil.