24. MAI 2019

De l'importance de bien choisir ses aliments avant d'aller se coucher

 Manger et boire correctement avant de dormir

Les difficultés d'endormissement peuvent avoir bien des raisons. Un tourbillon de pensées, le bruit des voisins ou la lune, trop claire, qui s'infiltre par la fenêtre. Il est cependant un autre facteur, bien souvent sous-estimé, qu'est notre alimentation. En effet, ce ne sont pas seulement les aliments consommés qui peuvent perturber notre sommeil, mais également l'heure du repas.

 

Le coup de barre après le repas: une explication simple

Après un repas copieux, nous ressentons une fatigue intense mais passagère, appelée aussi le "coup de barre", par exemple après la pause du déjeuner. Cela s'explique d'une part par la digestion qui nécessite un surplus d'énergie, et de l'autre, par le taux d'une hormone appelée orexine. Car cette hormone ne régule pas seulement notre sensation de faim et de satiété, mais également notre rythme circadien (ou rythme veille-sommeil). Le couplage de ces deux sensations était fort utile du temps de nos ancêtres qui habitaient des grottes il y a des milliers d'années, car pour attraper du gibier, il fallait que le chasseur soit rapide et bien réveillé. Ce n'est qu'après avoir consommé son repas, une nécessité vitale, que le chasseur pouvait s'accorder une pause et du repos. Grâce à l'évolution, cette capacité du corps humain est restée intacte jusqu'à notre époque. Ainsi, un estomac vide nous empêche de dormir la nuit, et un repas trop copieux à midi suscite l'envie d'une sieste.

Malgré tous ces éléments, il serait erroné de penser qu'un dîner copieux rime avec une bonne nuit de sommeil. En effet, une nourriture trop riche en glucides et en lipides, peu de temps avant d'aller nous coucher, risque d'entraîner un sommeil perturbé et peu réparateur, car elle oblige notre estomac et nos intestins à fournir un gros travail de digestion au lieu de passer en mode repos. Aussi, le dîner léger recommandé pourra contenir un peu de glucides, mais de préférence pas de graisses, ni de sucre raffiné. La consommation de douceurs en quantité le soir favorise la stéatose du foie, car le foie, un organe actif la nuit, stocke les sucres excédentaires sous forme de graisse.

 

 Un repas copieux doit être évité avant de dormir

 

Pourquoi le café nous empêche de dormir

Quant aux boissons, il y en a notamment deux qui risquent de perturber notre sommeil : ce sont le café et l'alcool. Le café nous tient éveillés, car sa molécule ressemble à celle de l'adénosine, qui a un effet calmant. En revanche, la caféine se lie aux récepteurs du cerveau destinés à l'adénosine, bloquant ainsi la réception de cette dernière. La caféine peut ainsi bloquer ces récepteurs jusqu'à douze heures d'affilée, inhibant la sensation de fatigue. Aussi, dès l'après-midi, et dans le but de vous ménager un sommeil réparateur, il convient de renoncer au café et à d'autres boissons contenant de la caféine. L'alcool est plus insidieux encore, car tout d'abord, il nous permet de nous endormir plus rapidement, pour ensuite provoquer des troubles du sommeil plus tard. L'endormissement rapide est lié au fait que l'alcool augmente artificiellement le taux d'adénosine dans l'organisme. Aussi, la fatigue est particulièrement marquée après avoir consommé de l'alcool. Cela perturbe gravement notre rythme circadien (ou rythme veille-sommeil) naturel. Au cours du sommeil, l'organisme commence à dégrader l'alcool, ce qui active notre système nerveux, entraîne un surplus de mouvements pendant le sommeil, facilite les réveils multiples et accroît le risque de mauvais rêves. Afin de ne pas compromettre vos chances de profiter d'un sommeil réparateur, seules de faibles quantités d'alcool sont inoffensives, comme un verre de vin rouge, ou une bouteille de bière.

 

Le café et l'alcool rendent le sommeil malsain

 

Dans l'ensemble, une alimentation saine et équilibrée est communément reconnue pour favoriser la bonne santé du corps et de l'esprit, et par conséquent, un bon sommeil. Parmi les autres facteurs favorisant un bon endormissement, on compte beaucoup d'activité physique et beaucoup de temps passé en plein air durant la journée. Et puis, après une bonne nuit de sommeil réparateur, on débute sa journée de bonne humeur et plein d'énergie.

Un smoothie plein de vitamines au petit déjeuner est alors exactement ce qu'il te faut!