28. DÉCEMBRE 2022

Les coutumes de la Saint-Sylvestre à travers le monde

coutumes de la Saint-Sylvestre

Quand approche le Nouvel An, le moment de préparer les festivités est venu. Ici, les coutumes de la Saint-Sylvestre consistent à se constituer un bon stock de fromage à raclette et de pétards ou feux d'artifice et à préparer la lecture dans du plomb fondu – plus exactement dans la cire fondue – pour la nuit de la Saint-Sylvestre. À minuit, un feu d'artifice multicolore illumine le ciel et nous fêtons le début d'une nouvelle année. Mais qu'en est-il dans d'autres pays ? Quelles sont les coutumes de la Saint-Sylvestre ?

 

 

Coutumes de la Saint-Sylvestre en Espagne

En Espagne, on aime passer la dernière soirée de l'année en partageant un délicieux repas accompagné d'un bon vin, entouré de sa famille. Après le repas, les Espagnoles et les Espagnols se rendent ensemble aux différentes réjouissances organisées dans les rues de nombreuses villes.

La lingerie de couleur rouge compte parmi les coutumes de la Saint-Sylvestre. Les femmes choisissent cette couleur pour leur lingerie le soir de la Saint-Sylvestre, pour que la nouvelle année apporte un gros lot de passion. Recevoir de la lingerie rouge en cadeau est encore mieux. Ce serait une promesse d'une relation passionnée et de grand amour.

Une autre coutume très répandue consiste à manger des raisins. Si on mange un raisin à chaque coup de minuit que sonnent les cloches, tous les souhaits seront exaucés. Celle ou celui qui n'aura pas terminé au dernier coup de minuit connaîtra, dit-on, le malheur. Pour ce rituel, les Espagnol.e.s se calent sur l'horloge de l'hôtel de ville de Madrid, la Puerta del Sol. Pour prévenir les accidents, chaque coup de cloche dure 3 secondes, de sorte que l'on dispose au total de 36 secondes pour manger les 12 raisins. Une gageure sportive !

 

Silvester Spanien

La fête en Italie

Les coutumes de la Saint-Sylvestre sont parfois semblables – aussi jure-t-on également en Italie sur la lingerie rouge censée porter bonheur pendant la nouvelle année. Selon la tradition, la lingerie rouge devrait être un cadeau, c'est alors qu'elle déploie tout son pouvoir magique.

Un plat de lentilles avec un jarret de porc est une autre coutume de la Saint-Sylvestre italienne. Ce plat symbolise une manne providentielle et une possibilité de souhaiter prospérité et richesse pour la nouvelle année. Les lentilles sont censées symboliser des pièces de monnaie, et on croit que savourer ce plat apportera la fortune pendant la nouvelle année.

Coutumes en Nouvelle-Zélande

Tandis qu'il est midi chez nous, Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, où il est alors minuit, fête déjà la nouvelle année.

 

Silvesterbräuche Neuseeland

 

Les Néo-Zélandais.e.s sont connus pour leur salutation bruyante du Nouvel An. Elle est censée chasser les mauvais esprits de l'année passée pour que la nouvelle année soit un nouveau départ. À minuit, on tape sur des casseroles et des bouilloires, dans l'espoir que cela porte bonheur pour l'année nouvelle.

Mais les coutumes de la Saint-Sylvestre en Nouvelle-Zélande ne se résument pas à faire le plus de bruit possible. On s'y rassemble pour partager la soirée en famille et avec des ami.e.s, barbecue, auberge espagnole et repas similaires sont organisés en grand nombre. Il y a beaucoup de musique live, on peut également assister à des démonstrations du haka des Maoris. On comprend vite pourquoi la Nouvelle-Zélande est une destination aussi prisée pour fêter le Nouvel An : au-delà des paysages à couper le souffle, avec de douces collines, d'épaisses forêts et des plages encore dans leur état originel, il y a la gentillesse des Néo-Zélandais.e.s qui invitent à vivre la culture de leur beau pays.

La Saint-Sylvestre au Brésil

Une des coutumes de la Saint-Sylvestre au Brésil comporte une note romantique. Les gens se réunissent sur les plages et allument des bougies blanches, jaunes et rouges – chaque couleur symbolisant un souhait différent. Le blanc incarne la paix et la pureté, le jaune une nouvelle année pleine de succès, et le rouge symbolise l'amour et la passion. Pour que cette tradition soit encore plus efficace, les Brésilien.ne.s portent pendant les festivités de la Saint-Sylvestre une lingerie de la couleur correspondante.

 

Silvester Brasilien


Le jour du Nouvel An, le temps est généralement beau et ensoleillé au Brésil, aussi n'est-il pas surprenant que faire la fête sur la plage soit aussi apprécié. Sur la célèbre plage de Copacabana par exemple, les gens portent traditionnellement des vêtements blancs, le blanc symbolisant la pureté et la paix. Une autre coutume de la Saint-Sylvestre est associée à la mer : pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, les gens sautent par-dessus sept vagues – pour chaque vague sautée, on a le droit de formuler un vœu pour l'année à venir. Cette coutume de fêter la nouvelle année sur la plage est bel et bien une spécificité des coutumes de la Saint-Sylvestre au Brésil.

La fête aux États-Unis

Pour celles et ceux qui apprécient de fêter l'année nouvelle loin de chez eux, les États-Unis ont d'innombrables bals masqués à proposer et la plus grade fête de la Saint-Sylvestre se déroule à Times Square, à New York. Chaque année, des milliers de gens affluent du monde entier pour assister au spectaculaire feu d'artifice, le « Ball Drop » et au compte à rebours des dernières 60 secondes avant minuit. La boule est placée sur un mât de 23 mètres de hauteur et la pièce maîtresse de la fête. Outre le spectacle de Ball Drop, Times Square propose également un « Wishing Wall » sur lequel les visiteurs et visiteuses peuvent inscrire leurs bonnes résolutions et leurs souhaits pour la nouvelle année. Ce mur rappelle que la nouvelle année est un temps de réflexion et de méditation, mais aussi de fête et de plaisir.

Les traditions de la Saint-Sylvestre au Japon

Au Japon aussi, on apprécie les coutumes de la Saint-Sylvestre. Avant la nuit de la Saint-Sylvestre, beaucoup de Japonais purifient leur maison pour chasser les mauvais esprits et commencer la nouvelle année dans la pureté.

Pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, beaucoup de personnes mangent une préparation à base de riz gluant, appelée mochi, pour accompagner leur repas de fête. La consistance gluante du mochi peut entraîner un risque d'asphyxie et beaucoup optent désormais pour la variante moins dangereuse du mochi servi dans une soupe. Parmi les traditions, figure la dégustation de soba, des longues nouilles de sarrasin de couleur brunâtre. Les soba sont un symbole de longue vie et une promesse de prospérité, aussi les Japonais.e.s veillent-ils à terminer leur assiette avant minuit.

 

Silvester-Essen Japan

La fête en Afrique du Sud

Bonne et heureuse année depuis l'Afrique du Sud ! Tandis que les grandes fêtes de la Saint-Sylvestre sont rares en Afrique, les habitants du Cap, la capitale, fêtent un carnaval très animé le 1er et le 2 janvier. Ce jour de fête traditionnel, appelé carnaval Minstrel, offre une opportunité unique en son genre de découvrir la culture et l'histoire de l'Afrique du Sud.

Le carnaval Minstrel est né dans les années 1830, le jour de la libération des esclaves en Afrique du Sud, le « Emancipation Day ». Pour fêter cet anniversaire, les gens présentent leur culture dans des costumes originaux, ils maquillent de blanc leur visage, au son de la musique et des tambours assourdissants.  Aujourd'hui encore, le carnaval Minstrel reste une partie importante de la culture en Afrique du Sud.

 

 

Crédits photo :
Nikada / Getty Images
svera / Getty Images
cottonbro / pexels.com
pauloduarte / pixabay.com
contrail / Getty Images