17. DÉCEMBRE 2020

Que faire pour remédier contre le blues de l'hiver ?

Winter Blues

Quand les journées deviennent plus courtes en hiver et que nous devons nous passer de la lumière du soleil, il n'est pas inhabituel pour certains d'entre nous d'attraper le blues de l'hiver. Les ténèbres nous sapent le moral, la motivation, et le matin nous avons bien du mal à nous lever. Nous allons te dévoiler les mesures qui te permettent de lutter efficacement contre le blues de l'hiver.

 

Sortir et prendre l'air !

L'air glacial et un ciel gris ne forment pas franchement une perspective séduisante ? Mais rester enfermé.e à l'intérieur toute la journée ne peut que te déprimer encore plus. Si tu veux lutter contre le blues de l'hiver, des moments d'activité en plein air sont indispensables. La principale raison à la baisse du moral en hiver, c'est le manque de lumière du jour, lumière qui booste notre production de sérotonine. Un déficit de cette hormone du bonheur suffit pour se sentir en manque d'énergie et de joie. Pour couronner le tout, un excès d'une autre hormone est créé par le manque de lumière, à savoir la mélatonine, mieux connue comme hormone du sommeil. Il n'est donc pas étonnant que nous ayons tout le temps envie de dormir.

Frische Luft

 

Mais voilà l'astuce : dès que tu sors, l'air frais va booster de manière naturelle ta production de sérotonine. Car même par un ciel gris et couvert, tu attrapes une dose de trois à quatre fois plus élevée de lumière du jour qu'à la maison à la lumière d'une ampoule. D'ailleurs, pas besoin de courir un marathon ou de réaliser d'autres exploits sportifs, il suffit d'une petite promenade d'une demie heure pour absorber assez de lumière pour relancer la production de sérotonine.

Veiller à bien structurer sa journée

Le rythme biologique de ton corps est déjà bien assez chamboulé en hiver par le manque de lumière du jour, pas besoin d'entreprendre des choses qui risquent de déphaser encore plus ton horloge intérieure. Au lieu de cela, ton corps aspire à une routine rassurante, et récompense le respect d'une journée bien structurée par une humeur au beau fixe. Pour la structuration de la journée, un rythme de sommeil fixe est particulièrement important. Grâce à des horaires de lever et de coucher fixes, tu aides ton corps à se reposer au mieux durant la nuit, afin d'être en pleine forme le matin. En revanche, si tu te couches trop tard de manière répétée, le manque de sommeil persistant aura un impact négatif sur ton humeur déjà maussade, et ne manquera pas de renforcer le blues de l'hiver déjà bien marqué. Parmi les choses à éviter, en plus de se coucher trop tard, on compte les dîners trop riches ou la consommation d'alcool en soirée. Toutes ces choses ont un impact néfaste sur le sommeil et te garantissent une portion de fatigue supplémentaire le matin.

De petites gourmandises pour faire fuir le blues de l'hiver

Les états de fatigue caractéristiques et le manque d'énergie généralisé associés au blues de l'hiver peuvent s'aggraver en présence de carences alimentaires ou de stress. Si les cellules de ton corps souffrent de carences, elles ne sont pas bien équipées pour vitaliser ton corps et lui donner de l'énergie. La conséquence : ton cerveau passe en mode repos, qui va coûter moins d'énergie à ton corps et tu te sens épuisé.e et rapidement surmené.e par les défis du quotidien.

Gesunde Ernährung

 

La solution réside en tout premier lieu dans une alimentation saine pleine de nutriments bénéfiques, pour redonner à ton corps toutes les ressources requises. Bien entendu, on ne trouve pas ces nutriments dans ta barre de chocolat préférée ou dans le sachet de chips, mais plutôt dans les légumes et les fruits. La manière la plus simple pour booster ton métabolisme consiste à ajouter des aliments frais, non transformés. Si tu aimes bien les crudités, une portion de poivron frais te permet de stimuler en plus le transport des nutriments, car le poivron tonifie les parois des vaisseaux sanguins et stimule la circulation du sang dans les tissus. De même, les noix et les céréales riches en tryptophanes sont à ajouter à ton régime, car elles vont booster ta production de sérotonine. Ainsi, de petites gourmandises t'aident à chasser le blues de l'hiver.

Ne pas oublier la câlinothérapie

Bien entendu, la câlinothérapie n'est pas réservée à l'hiver. Mais c'est la saison où la proximité physique avec un être aimé apporte le plus grand réconfort. Les câlins nous aident ainsi à lutter contre le blues de l'hiver, car les stimuli tactiles aident notre cerveau à sécréter des hormones et des neurotransmetteurs favorables à notre bien-être. L'ocytocine, hormone de la tendresse par excellence, nous procure un état de détente et de béatitude.

Kuscheln gegen Winter Blues

 

Mais même si cela a son charme, la câlinothérapie n'a pas besoin de durer des heures. 10 minutes de câlins suffisent tout à fait pour te mettre dans un état de bonheur réconfortant. Et voici les bonnes nouvelles pour les propriétaires d'animaux de compagnie : bien entendu que les câlins avec les membres quadrupèdes de la famille fonctionnent eux aussi à susciter le bonheur et le bien-être, et à chasser le blues de l'hiver.

Faire fuir le blues de l'hiver à coups de créativité

L'ennui n'est pas du tout utile pour lutter contre le blues de l'hiver, il va au contraire t'amener encore plus à broyer du noir. Le mieux, c'est d'avoir toujours à portée de main une liste de bonnes idées et de petits projets hautement motivants. Par exemple, un tour dans la cuisine pour faire preuve de créativité, par exemple en essayant une nouvelle recette, ou la pratique d'une activité artistique. Pour t'inspirer, tu peux par exemple te reporter sur nos devinettes et images à colorier. Ou peut-être as-tu envie de te lancer dans la confection de cartes ou de cadeaux de Noël ? Bien entendu, ces projets sont d'autant plus marrants entre copains ou copines, et cela marche même par le biais d'une visioconférence. Car peu importe si tu décides d'essayer l'une de nos astuces ou toutes pour lutter contre le blues de l'hiver, c'est bien plus drôle à plusieurs, et le rire, c'est bien connu, est le meilleur remède contre la grisaille et la tristesse. 😊

 

Crédits photo:
Daniel Frank / unsplash.com
Visionpic / pexels.com
Suresh Designer / unsplash.com
Cynthia Smith / unsplash.com