26. JUIN 2020

Un aménagement de jardin digne d'un pro – Créez votre oasis de bien-être

Hamac dans le jardin

Quand on emménage dans son nouveau chez-soi, elle s'annonce  : la conception de son premier jardin. À première vue, l'aménagement d'un jardin peut s'apparenter à un projet titanesque, surtout si l'on part de zéro. Mais avec quelques astuces et la planification adéquate, tu peux créer le jardin de tes rêves. Crée ta propre oasis de bien-être chez toi !

 

Partir d'une bonne planification

Ton jardin n'attend plus que la plantation de végétaux pour prendre vie. Au début, l'aménagement du jardin peut être très excitant. Mais avant que tu ne fonces à la jardinerie, dans un élan de motivation excessive, et n'achètes au hasard des plantes, des pots et autres matériels, mieux vaut que tu te fasses une vue d'ensemble. Si, au final, tu veux vraiment avoir devant toi le jardin de tes rêves, ne fais pas l'impasse sur la phase de planification. Tu économises de l'argent, parce que tu sais exactement ce dont tu as besoin, et tu peux aussi réaliser des souhaits plus complexes quand tu disposes d'un plan bien structuré.

esquisse


Commence par mesurer ton jardin. Souvent, on a mémorisé des dimensions approximatives, mais quand pour finir il s'agit de poser des dalles de terrasse ou de trouver la place nécessaire à l'abri de jardin, la précision est de rigueur, si l'on veut éviter les mauvaises surprises. N'oublie pas de matérialiser sur ton dessin les arbres, les arbustes et tout ce qui a déjà une place définitive et qu'il convient de prendre en compte.

Chercher des sources d'inspiration et faire appel à sa créativité

Ton dessin va t'indiquer de suite les espaces où tu peux laisser ta créativité s'épanouir, et les zones déjà « occupées » de ton jardin. Tu arrives alors à la phase amusante de l'aménagement de ton jardin :  laisser libre cours à ta créativité. Cherche des sources d'inspiration, sur des blogs, dans des magazines ou auprès d'amis, et concentre toutes les informations ainsi recueillies. Pense à tout reporter sur ton dessin, sans oublier de tenir compte des futurs projets. Si tu as l'intention d'installer plus tard une piscine ou d'aménager un espace barbecue, mieux vaut ne rien prévoir à cet endroit et laisser en suspens tes options.
Des photos de tes idées pourront t'aider à créer une vision concrète et offrir au jardin de tes rêves un peu plus de réalité. Si tu rassembles tout visuellement en un seul point, tu pourras mieux imaginer à quoi ressemblera ton jardin plus tard.

Planifier chaque zone

Quand tu penses à ton propre jardin, tu rêves certainement de détente, de repos et de relaxation, non ? Mais tu veux sans doute aussi inviter des amis à une grillade, et les enfants souhaitent disposer d'un endroit où ils pourront jouer tranquillement. Selon les dimensions de l'espace dont tu disposes, tu peux prévoir plusieurs zones dédiées à des fonctions différentes. Demande-toi si tu profiteras souvent de la terrasse ou non, et avec combien de personnes, afin de déterminer les bonnes dimensions. Pour qu'elles soient bien accessibles, tu peux relier les différentes zones entre elles en aménageant des allées. Les allées servent aussi à organiser l'espace, elles donneront à ton jardin une certaine structure.

Tout est dans le détail

Une fois le plan fini dans ses grandes lignes, on passe aux détails de l'aménagement du jardin. Il y a clôture et clôture, et les dalles de terrasse sont elles aussi très différentes. C'est donc ici que tu dois concrétiser ta vision et t'informer sur les diverses possibilités. Outre l'esthétique, c'est surtout l'entretien nécessaire aux matériels que tu dois prendre en compte dans ta planification. Au choix des végétaux, ne te limite pas seulement à l'esthétique, sinon tu risquerais de ne pas te réjouir de tes plantes aussi longtemps que tu le souhaiterais. Les plantes que tu es susceptible de sélectionner n'ont pas toutes les mêmes besoins. Les plantes qui se sentiront bien à l'ombre de l'abri de jardin ne sont pas celles qui apprécieront la chaleur du soleil à son zénith. Les exigences en termes de qualité de sol et de nutriments varient elles aussi. Rien ne vaut l'avis d'un expert !

herbes


Si tu n'imagines pas le jardin de tes rêves sans une planche pour tes propres légumes ou des plantes aromatiques, informe-toi avant de commencer les semis. Le basilic n'aime pas être planté seul, par exemple, tandis que la menthe demande beaucoup d'espace et envahit vite les plantes aromatiques tout autour. Il te suffit de marquer sur ton plan les plantes qui demandent beaucoup de place et au moment de planter ou de semer tu sauras quoi prendre en compte ou éviter.

L'abri de jardin – esthétique et pratique

Même si ta priorité est d'avoir un jardin dans lequel tu souhaites te réfugier ou te détendre, pense à tenir compte de la fonctionnalité dans le cadre de l'aménagement de ton jardin. Parce qu'un jardin bien conçu doit aussi s'entretenir, la tondeuse, les outils de jardin ont eux aussi besoin d'une place. Sans oublier le mobilier de jardin et les coussins qui demandent aussi à être stockés au sec en hiver . Un abri de jardin ou un cabanon de rangement pour les outils sera la solution idéale. Les outils sont invisibles, protégés des intempéries et conservés tous ensemble à un même endroit.

Abri de jardin


Si l'abri de jardin est de dimensions suffisantes, il peut aussi se transformer en une sorte de jardin d'hiver qui invitera à se rassembler, confortablement, pour observer les étoiles, une fois la nuit tombée. À condition qu'il soit équipé de fenêtres et d'une source de lumière naturelle, personne n'a envie de passer son temps dans un petit débarras sombre.  😉

Conclusion

Ce qui est plaisant dans un jardin, c'est qu'il évolue en permanence. Et si tu plantes des arbres, ton oasis de verdure aura un tout autre aspect quelques années plus tard. Les fleurs et arbustes ou vivaces poussent eux aussi, et se transforment. Tu peux voir la nature vivre et créer un espace précieux pour les abeilles et autres insectes. L'aménagement de ton jardin n'est donc jamais définitif, l'espace va évoluer au fil des années – mais c'est aussi ce qui en fait son charme. Pour tous ceux qui ne possèdent pas de jardin, le balcon se prêtera bien sûr idéalement à la création d'une magnifique oasis de bien-être en été.😊